bjr
j ecultive des remontants et cette annee jai pas eu de recolet du ala chaleur je pense
comment les tailler vous
moi je taille les rameaux qui ont deja donne en juin et sept apres la recolte a ras du sol
et le spousses de lannée a 50 cm du sol
certains coupe tout a ras du sol
je laisse peut etre trop de branches et jai peu de fruits
le purin d ortie me fais monter mes framboisisers a 2,50
je pense que lannée prochaine je vais laisser peur de rameaux produite et utiliser du purin de consoude au printemps
mais je ne sais toujours pas quelle est la methode de taille la meilleur
un ami mas dis que me splants sont peut etre trop anciens
mais les framboisiers de mutiplie par le sracines donc si je rogne au ras du sool le plants devraot reproduite la nnee suivante?
si je nai pas de repon,se je laisse tout tomber jai du recolter cette annéée que 2 kg de fruit pour 30 metres de framboisisers
merci de votre aide
2kg de framboise sur 30m de framboisiers !!
c’est sur y’a un probleme.
Bonjour,
J’ai eu des framboisiers remontant qui produisaient très bien pendant une dizaine d’années puis ils sont tous morts, peut-être à cause des nombreuses galeries des campagnols.
Je n’ai jamais mis d’engrais.
Je me contentais juste de couper la tête des framboisiers qui avaient produit une première fois et ensuite je supprimais ceux qui étaient desséchés.
JAMAIS, je n’ai coupe tout au ras du sol.
Maintenant mon seul gros problème, c’est l’invasion des punaises.
J’avais lu sur le net qu’une personne les enlevait avec un petit aspirateur de table.
Je crois que pour l’année prochaine j’investirai dans un tel engin car cette année avec les punaises rouges du choux, celles des rhubarbes et des framboisiers, bref trop c’est trop
Bonsoir,
Perso, j’ai toujours procédé comme Madonet, mais j’ai des framboisiers non remontants.
Jamais eu de vers, de bestioles, sauf des feuilles jaunes en bas de la tige, sachant quand même que depuis la 3e année de suite, il fait trop chaud en Alsace.
Un conseil : pailler leurs pieds, car c’est une plante de montagne (mont Ida) ou de sous-bois, qui aime un sol léger et non desséché. De préférence avec pas mal d’humus.
Donc un paillage, genre coques de cacao, écorce est recommandé. Et un arrosage à la fraîche en soirée, lorsqu’il fait chaud.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir
Voir la fiche-conseils de JM et aussi :
Bonne soirée.
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Bonjour
Perso, je n’ai jamais coupé à mi-hauteur ou à 40 cm.
Je pratiquais comme indiqué sur ce lien pour les remontants.
Soit couper les cannes desséchées, mortes donc inutile.
Et couper L’EXTRÉMITÉ des cannes ayant produits en fin d’été, pas plus car elles doivent encore produire sur la longueur des branches.
https://www.meillandrichardier.com/framboisiers-conseils-plantation-taille-entretien/
Bonjour, CONCERNE deux pieds de RHUBARBE !
– à Madonet, Je lis, que tu as eu, comme moi d’ailleurs, des PUCERONS sur la RHUBARBE, durant cette saison 2017 😡
– A tout le monde :
— En BRETAGNE, j’ai un pied de RHUBARBE de variété géante, à très grosses tiges, qui lui depuis 2007 (acquisition du jardin), MAIS pied planté par les ex-proprio depuis quand ? n’a jamais eu le moindre puceron (nous enlevons juste les feuilles desséchées, quelques TIGES prélevées pour en faire compote ou confiture. =d
— En ALSACE, toujours des PUCERONS noirs ! à la base des feuilles naissantes, bestioles qui ENVAHISSENT ! (surtout ces dernières années) les plus jeunes tiges de ce pied de RHUBARBE, toujours à la même place, près de notre COMPOST fermé,
depuis 1991, soit + de 26 ans (un éclat offert, prélevé sur un pied planté par une collègue, ayant eu à l’époque déjà quelques années d’âge (5, 10, je l’ignore),
NB la plante « bretonne », elle, a été déménagée rien que 2 fois, depuis 2007. ! Or, elle produit sans histoire et sans soins quasiment, (parfois des trous sur des feuilles) et c’est tout. (variété géante, laquelle ?) Je prélève seulement des tiges de juillet à max. fin août), quelquefois encore en mai…
Alors que le pied produit en Alsace, (variété inconnue, NON géante, diam. tiges env. 2 cm pour les tiges « adultes ») peinard ! n’a JAMAIS bougé de place ! Or c’est LUI qui présente les pucerons et produit peu depuis 2 ans env.
— LesTIGES, pleines de pucerons noirs sont écoeurantes, donc je les mets à la poubelle ! Les quelques tiges non attaquées, je les prélève d’avril env. à mi-juillet et seulement les plus grosses tiges (1/3 des tiges fines restant en place !)
Je sèche ! Que penser de tout cela ? (l’âge canonique pour un pied de rhubarbe!) 😆 , la présence à env. 2,50 m de ce pied d’un immense SAPIN planté par nos voisins pourraient-ils être en cause ?
Ou bien le prélèvement d’avril à juillet, voire la variété ? les pieds géants seraient-ils épargnés par les dits pucerons, car leurs tiges sont très coriaces (env. 4 cm de diamètre, mais agréables à déguster) ?
Merci d’avance pour vos précieux AVIS ou CONSEILS !
A+ Doris
Connexion Inscription |