Bonjour,
je possède environ 600 m² de gazon autour de ma maison depuis 2001.
Jusqu’en 2017 pas trop de problème sauf périodes de sécheresse et interdiction d’arrosage mais récupération à chaque fois.
Celui-ci a été scarifié, ressemé et terreauté il y a 3 ans.
J’ai toujours coupé haut et épandu un engrais spécial gazon une fois par an au printemps (là il y a peut être erreur).
J’ai pratiqué de l’arrosage intégré dès que nécessaire (sonde d’humidité placée dans un zone humide) jusqu’à interdiction éventuelle.
Mon terrain possède environ 30 centimètres maximum de terre arable puis des strates de pierres calcaires plates séparées par une fine couche de sédiments.
En 2018, malheuresement, la sécheresse a sévi très fortement, l’interdiction d’arrosage a commencé très tôt (19/07/2018) et s’est terminée très tard (20/12/2018)
Vous en déduirez que mon gazon a mal supporté et est mort de chez mort jusqu’aux racines. Aucun brin n’a pointé son nez depuis à part un peu de mousse.
Ma question :
une nouvelle restriction d’arrosage associée à une nouvelle sécheresse est envisageable et je ne sais que faire.
Merci !
Bonjour jpg
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Hello JPG, Floris et à tous
Je ne te proposerai pas de solution à brève échéance mais je récupérerai des graines sur du foin de pré chez un agriculteur courant juin. C’est du rustique et solide.
Ensuite passage d’un coup de canadien fin août début septembre après une bonne pluie puis un 2 e 15 jours après. (voir cliché) Je sèmerai mes graines fin septembre puis petit coup de râteau ou de herse et le tour est joué. L’automne ferai le reste et ta pelouse s’enracinerai durant l’hiver.
Cordialement
Charriers
Bonjour,
Je conseille aussi de le faire en automne pour que je gazon est le temps de s’implanter, mais en attendant je mettrais du fumier reconstitué ou terreau, corne broyée… pour bien préparer le sol.
Je partage mon expérience ici
Merci pour vos réponses, j’ai obtenu une réponse identique d’un agriculteur, à savoir « corne broyée ».
Je vais donc suivre vos conseils. Pour le gazon ce sera en automne sauf si une sècheresse avec une interdiction d’arrosage se reproduit comme l’an passé. À ce moment j’envisagerai de paysager ce qui aujourd’hui fait le contentement de beaucoup de « mauvaises » herbes.
Connexion Inscription |