Gazon maudit

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    theobetheobe
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Après avoir bâché ma pelouse pour me débarrasser des mauvaises herbes j’ai fait refaire ma pelouse par un jardinier au mois de Février 2020.

    Ils ont fait selon moi ce qu’il fallait.

    Ils ont retourné la terre au motoculteur bien 2 à 3 h de temps ?

    Amendé le sol puis semé et enterré la graine au rouleau.

    J’ai attendu 1 mois environ pour commencer à tondre malgré que sur certaines parties du terrain le gazon poussait d’une façon irrégulière  .

    J’arrose tous les jours depuis qu’ils m’ont refait cette pelouse et je tonds environ tous les 15 jours…

    Eh bien il me reste 5 mois après sur une toute petite partie à l’ombre, un zeste de pelouse, le reste une surface complètement envahie de chiendent.

    Je suis complètement déprimé .

    J’ai contacté le jardinier il m’a dit que j’ai trop tondu et m’a conseillé de mettre un engrais gazon.

    Depuis un mois rien y fait ,inexorablement le chiendent envahit le terrain.

    Merci donc pour vos conseils.

    En fait 3 000 € pour avoir profité d’un gazon pendant 3 mois plus toute l’eau pour ça.., c’est pas donné donc.

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Peut-être que votre pelouse n’a pas été bâchée assez longtemps et que le chiendent n’est pas mort en plein. En remuant le terrain au motoculteur, on a coupé des tronçons de tiges de chiendent qui repoussent maintenant. L’engrais gazon va stimuler le gazon, mais aussi le chiendent. Donc ça sera un échec. Sous le terme de chiendent on désigne en réalité plusieurs espèces de graminées. Certaines de ces espèces sont très rampantes et ne vont pas trop en hauteur, si le gazon est haut elles ont moins de soleil et du coup sont un peu étouffées. C’est pour cela que le terme de “trop tondu” n’est pas tout à fait faux. On peut essayer d’arracher les tiges rampantes de chiendent en griffant le terrain. Personnellement je ne fais plus de gazon en raison de mon terrain trop sec, mais quand j’étais jeune, j’en avais fait dans le jardin de mes parents. Avec un fourche bêche je retournais de grosses mottes pour que les mauvaises herbes soient bien au fond, elles avaient beaucoup moins de possibilité des résister. A mon avis c’était mieux que le motoculteur qui mélange tout, mais bien sûr plus fatigant.

     

     

    Répondre
    theobetheobe
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Rebonjour,

    Merci pour la réponse. J’ai baché d’octobre à février pourtant donc je pense que cela devait suffire .C’est assez rare dans mon coin mais il y a des terrains ou le gazon pousse autour de chez moi alors quelle pourrait être  la solution ? Autre chose que j’ai remarqué, le chien dent ne pousse pas par exemple autour des cycas  J’ai de grosses touffes de gazon autour de ces palmiers car la tondeuse n’arrive pas à passer .A coté de bordures en bois  pareil la tondeuse ne passe et bien pas de chiendent.Cette sal…rie avance inexorablement en ligne en mangeant toute la surface gazonnée.Incroyable cet envahisseur!!

    Répondre
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    D’octobre à février, à mon avis il est resté vivant car c’est pendant le repos hivernal. Quand il fait froid les plantes ne poussant pas n’ont pas besoin de faire de la photosynthèse, donc elle ne meurent pas.

    Répondre
    theobetheobe
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci pour la remarque ….

    Répondre
    fleur de marieFleur de Marie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    En fait, le chiendent arrive à survivre à un bâchage et un passage d’un motoculteur, grâce à ses rhizomes. Pour vous en débarrasser, du courage, du temps et un griffage à la fourche-bêche ou un désherbage manuel, en tirant bien sur ces satanés rhizomes. On arrive à l’automne, c’est la saison idéale pour le faire. Il faut vous débarrasser des rhizomes du chiendent, et ensuite le gazon pourra reprendre ses droits.

    Bon courage!

    Répondre
    jardinero-5e08a44d9b0ccJardinero
    Jardinier Malin
    Message privé

    Est il complètement impossible de considerer un chiendent régulièrement tondu comme une pelouse ?

    Répondre
    theobetheobe
    Jardinier en herbe
    Message privé

    le chiendent ça pousse dans tous les sens.Ce sont de grosses racines pas jolies du tout.Ca fait des touffes .Le gazon, la pousse est verticale et régulière.C’est vraiment pas pareil ….

    Répondre
    jardinero-5e08a44d9b0ccJardinero
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ce que vous decrivez n’est pas du chiendent .

    Les racines sont souterraines et rampantes ,rarement en surface .

    On peut parler de taches  de chiendent plus que de touffes .

    Sans photo je m’imagine des touffes qui font des bosses ,avec des feuilles comme du gazon qui ne font pas des tiges qui propagent la plante .

    Mais c’est sans photo ……

    En tous cas bonne chance .

     

    Répondre
    charrierscharriers
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hello Théobé, Hello à tous

     

    Comme l’a justement suggéré Marie, l’automne est la meilleure saison pour s’y camper. Mais ne tardez pas trop non plus car lorsque les jours sont courts les plantes poussent plus lentement. Il faudrait le faire rapidement en comptant sur les pluies d’équinoxe pour le faire lever.

    Il est vrai que 3000 € ça fait une somme pour un résultat très médiocre.

    Vous seriez proche de chez moi, je pourrai vous passer un coup d’extirpateur…

    Cordialement

    Charriers

    Répondre
    theobetheobe
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour à tous,si c’est bien du chiendent.En fait je n’ai pas de chance.Mon jeune gazon est attaqué par un papillon se nommant la noctuelle.Ceci anéantit le gazon qui laisse place donc au chiendent vu que la nature a horreur du vide …J’ai plein de chenilles dans le jardin qui tombe au fur et à mesure dans la piscine….(un régal).Mon jardinier va venir traiter ce jour et refaire le gazon dans 15 jours.jJe lui ai envoyé les photos et m’a dit qu’il a eu le cas plusieurs fois cette année.Le gars est quand même sérieux.Le seul bémol ce sont les graines de chiendent qui elles ne vont pas disparaitres.J’espère qu’il me donnera une bonne solution

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Si j’ai bien compris, il vaut bacher en été et plus longtemps que 5 mois (février à octobre). Sans expérience au sujet gazon, je cherche aussi tous les conseils, car nous voulons faire un petit gazon devant la maison, plein sud.

    A bientôt, Adeline

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)