Bonjour,
J’ai planté mon talus côté sud avec des géraniums Johnson’s Blue. Un mauvais choix. Les feuilles ont des taches foliaires ; elles finissent par jaunir et sécher. Je les arrache, pour plus de netteté.
Les fleurs sont les grandes absentes de ces pieds désormais bien enracinés, avec beaucoup de feuilles. A peine 5 ou 6 fleurs sur env. 16 grands pieds de ces géraniums.
PRECISION UTILE : je n’ai pas donné d’engrais azoté, favorisant les feuilles au détriment des fleurs. Donc, pas d’explication…
Une plante qui me déçoit donc. On la décrit comme une merveille, alors que chez moi ce ne sont que des touffes de feuilles très peu florifères.
Ma terre est argilo-calcaire et bien fertile. Elle est paillée à cet endroit depuis quelques semaines avec des cosses de cacao, qui semblent profiter aux autres plantes.
Comme quoi, des plantes décrites comme la 7e merveille du monde, peuvent se montrer décevantes, malgré une plantation soignée et une bonne terre.
Je pense qu’elles n’apprécient pas le plein soleil, mais plutôt la mi-ombre.
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.
Doris
hello Doris
je n’en ai jamais planté donc je ne te serai pas d’une grande aide mais j’apprécie le partage d’expérience qui me sera utile un jour ou l’autre 😉
j’ai néanmoins fait quelques recherches et tu as raison on ne lui trouve pas beaucoup de défaut…à priori 😀
ton sol est comment ? est-il bien drainé ?
@+++
Re
Comme dit mon sol est argilo-calcaire, donc lourd, mais il comporte pas mal de cailloux et il y a parfois spontanément des coquelicots, du bouton d’or, donc il est bien calcaire aussi.
Sur le talus en question, il est assez meuble, car avant il y avait durant plus de 25 ans, des cotonaesters, que j’ai arrachés, pour en faire un talus plus fleuri et moins tristounet.
Sur le même talus, il y a un arbre de Judée, qui paraît-il fixe l’azote de l’air et en distribue donc sans doute aux plantes autour de lui, ce qui pourrait être une amorce d’explication à cette non-floraison, de même que les températures assez caniculaires, surtout en juillet et il y a une quinzaine de jours, où ça montait jusque env. 40°. Là c’est env. 28-30° depuis quelques jours.
Comme dit, le plein soleil ne doit pas leur plaire non plus. Des chrysanthèmes, récupérés au cimetière, ayant survécu à l’hiver assez doux, s’y plaisent très bien. Ailleurs au jardin, à un endroit plat, l’un de ces chrysanthèmes a rendu l’âme. Les talus on dit que c’est mieux pour les plantes frileuses. Et je confirme. J’y ai même deux agapanthes, récupérées dans le jardin breton.
Merci pour ta réponse.
Doris
hello
oui pas mal de pistes qu’il va falloir élucider 😉
@très vite !
Connexion Inscription |