Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Gourmands de figuier : supprimer maintenant ou en hiver ?

Gourmands de figuier : supprimer maintenant ou en hiver ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • olivier2
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous.
    J’ai taillé mon figuier âgé de plus de 40 ans cet hiver. Il n’avait pas subi de taille depuis plus de 20 ans. J’ai dégagé le centre de l’arbre et gardé 5 grosses charpentiers pour faire un gobelet. En ce moment, il y a de nombreuses petites figues en périphérie, mais au centre de la ramure, des dizaines de rameaux verticaux qui poussent extrêmement vite s’élancent vers le ciel et empêchent la lumière de pénétrer au cœur de l’arbre. Est-ce que vous pensez que je devrais les supprimer maintenant ou alors attendre l’hiver? Merci pour vos conseils.

    jean claude
    Jardinier Malin

    tu geres la nouvelles structure que tu veux donner a ton arbre en supprimant certains gourmands

    olivier2
    Jardinier en herbe

    Bonjour Batouran et merci pour ta réponse ultra rapide. Tu crois que je devrais quand même garder certains des gourmands sachant qu’ils poussent très verticalement et qu’ils ne portent aucun fruit?

    caramel34
    Jardinier Malin

    2011-11-10figuieraprs001.jpg
    Salut Olivier !
    J’imagine que si tu as dégarni le centre de l’arbre ce n’est pas pour qu’a nouveau une multitude de gourmands viennent occulter cet espace , surtout des tiges verticales qui ne porteront jamais de fruits alors tu peux faire sauter tout ça sans remord et tu ne gardes que les branches fruitières
    A noter que le figuier peut se tailler comme une vigne ; c’est à dire a deux ou trois yeux sur des rameaux de l’année ce qui permet de maitriser le développement et permettre une cueillette beaucoup plus sécurisée

    olivier2
    Jardinier en herbe

    Salut Caramel. Je te remercie beaucoup pour ta réponse. J’avoue que je ne savais pas trop quoi faire. Je vais virer tout ca le plus tôt possible. Merci pour ton aide et à bientôt.
    PS: Il est très beau ton figuier.

    tupayo
    Jardinier Malin

    une fois les gourmands coupés, ils vont avoir tendance à repousser, empêche les dès qu’ils commencent à percer, ça évitera de gaspiller de l’énergie de l’arbre. Cette énergie pourra être utilisée avec plus d’intérêt pour faire grandir les branches périphériques et favoriser la formation des figues.

    olivier2
    Jardinier en herbe

    Bonjour Tupayo, tout à fait d’accord avec toi. Merci pour toutes ces précisions.
    A+.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.