Accueil / Sujets / Potager, Légumes, Plantes aromatiques / Graines certifiées ??

Graines certifiées ??

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de graines bio et sur le Net, j’ai vu qu’un site propose des graines certifiées !! Mais “certifié quoi ??”, rien n’est précisé !! Qu’en pensez-vous ?? Merci pour vos avis, à bientôt, Adeline

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Adeline.I

    Il y a tout un protocole à suivre pour obtenir le certificat

    Comment obtenir la certification bio?

    Je connais divers sites  qui vendent des graines bio. Voir aussi dans les trocs plantes …

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, Bonjour Liline et merci pour votre réponse,

    En fait, je voulais savoir ce que les jardiniers pensent d’un site qui ne précise pas la mention “Certifié bio”, savoir s’ils pensent que l’on peut y faire confiance, car pour moi “Certifié – tout court-” cela ne veut rien dire.

    Par ailleurs, merci pour le lien qui m’a l’air très intéressant.

    A bientôt, Adeline

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Adeline.

    Si c’est un grainetier qui produit il se doit d’afficher son certificat Ecovert, par contre je ne sais pas pour un revendeur si c’est obligatoire mais il doit donner l’origine c’est à dire le nom du producteur.

    charriers
    Jardinier Malin

    Hello Adeline

    As-tu reçu dans ta boîte personnelle, l’adresse du grainetier bio?

    D’avance, merci de ta réponse

    Cordiales salutations

    Charriers

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, Liline et Charriers,

    Merci pour vos réponses et l’info de Liline.

    Charriers (je vous réponds ici), oui et merci beaucoup : nous irons faire un petit tour là-bas, ca nous fera en plus une petite virée sympa. Quelle belle production, ces cucurbitacées !! Je jalouse. Merci encore.

    A bientôt, Adeline

    tupayo
    Jardinier Malin

    J’aurais aimé qu’on m’explique que le fait de semer par exemple une graine de tomate non bio, alors qu’on la sèmerait dans une terre vierge, sans employer aucun insecticide ou autre produit chimique, donnerait un plan de tomates non bio. J’ai du mal à comprendre.

    Jardinero
    Jardinier Malin

    Je trouve que certains en font beaucoup sur la graine bio ,pas forcément sans arrière  pensée  commerciale ou sans tendance extremiste .

    On considère  qu’une graine non bio étant  protégée  de tout et sélectionnée selon   des critères plus commerciaux  que gustatifs et ou alimentaires ,cette graine serait moins propre à  l’utilisation du jardinier bio .

    Perso je fais certaines de mes graines et suis content d’en acheter d’autres ,ordinaires .

    Et mes clients sont encore là après  quelques années  ,parceque la geaine n’est qu’une étape  dans le légume  .

    Il y a la plantation  ,l’arrosage ,l’entretien ,la récolte  ,la selection dans la récolte,  l’emballage ,la gestion des invendus ,la conservation.

    Alors pour une graine  de tomate non bio  (mais non venant d’un  hybride) ,ses fruits ont bien des chances d’être très  acceptables .

    On ne gagne rien à être plus royaliste que le roi .

    Le rigorisme sectaire n’est pas moins dangereux dans le jardinage que dans d’autres secteurs d’activités

    Anouchka
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous, Tupayo et Jardinero,

    Tupayo, je ne sais pas si j’ai bien compris votre réponse, en tout cas, je pense qu’une graine non bio donnera automatiquement un plan non bio portant des fruits non bios dans lesquels on trouvera des nouvelles graines non bios, et cela quelque soit la qualité de la terre et les bons soins naturels apportés. (Idem pour les tomates F1 : du F1 restera toujours du F1). Pour moi, un plan non bio cultivé naturellement, sans chimie, n’est tout de même pas bio !! Et même un jardin bio, en limite de champs cultivés et traités avec des produits chimiques, n’est malheureusement pas 100 % bio et donc pas bio du tout.

    Jardinero, moi aussi je sème ou plante autre chose que du bio et parfois c’est bien, mais je sépare toujours mes graines lorsque je les récupère, d’un côté les bios de l’autre côté les non bios ;  je suis peut-être rigoriste (seulement pour certaines choses, sinon je suis très cool), mais du bio, ce doit être à 100% ou sinon c’est pas du bio. C’est comme les croissants au beurre, et pas à la margarine !! Les babas au rhum et pas au rhum baptisé à de la flotte, etc… J’achète souvent des citrons bios, car j’utilise la peau, je les paie plus chers et j’espère que c’est vraiment du bio, sinon c’est de l’arnaque !!

    Mais ma prime question portait sur l’expression “certifié” : pour moi cela ne veut rien dire s’il n’est pas dit certifié quoi. Ce qui me fait penser que certains fournisseurs de graines ou de plants jouant sur les mots ne sont pas sérieux. Voilà.

    Merci pour vos réponses et à bientôt, Adeline

    tupayo
    Jardinier Malin

    J’insiste un peu car la réponse ne me convient pas. Pour moi le bio c’est qu’aucun produit chimique n’a été utilisé pour faire pousser un végétal (pour les fruits et légumes bien sûr par pour la viande)

    Si j’ai bien compris il pourrait y avoir encore des traces d’insecticide, dans la graine qui mettrait des traces dans la plante. C’est un peu comme en homéopathie, il y a des produits tellement dilués, qu’on a calculé qu’il n’y avait plus aucune molécule du produit indiqué dans le médicament. Alors certains ont parlé de la “mémoire de l’eau”. Les molécules d’eau se souviendraient de la forme de la molécule du produit… C’est peut-être un peu pareil dans mon exemple le pied de tomate, se souviendrait de la molécule de l’insecticide…

    Je crois que Jardinero a raison c’est du commercial.

    J’ai lu une étude médicale qui comparait l’état de santé de personnes qui ne consommaient que du bio avec le reste de la population. Résultat le même nombre de pathologies dans les 2 groupes.

    Je me demande d’ailleurs comment on a obtenu les premières graines bio.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Dans l’article mis par Liline, il est dit qu’il faut attendre 3 ans pour cultiver du Bio si le terrain a servi à cultiver du non bio auparavant. Ne peut-il pas après 3 ans, y avoir encore des traces infimes de produits chimiques ? Peut-être aussi qu’il y a la « mémoire du terrain ».

    tupayo
    Jardinier Malin

    En fait dans l’article de Liline il y a la réponse. Une graine non bio peut servir à faire pousser des plantes bio. En effet

     ·  mettre en pratique le principe qu’aucun traitement chimique ne se fasse sur les terres. L’application des fongicides, des insecticides, des boues d’épuration et des engrais synthétiques est disqualifiant ;

    ·  L’interdiction de cultiver des semences génétiquement modifiées (OGM);

    Donc ce n’est pas interdit de prendre des graines non bio dans la mesure où elles ne sont pas génétiquement modifiés. c’est sur les terres qu’il ne faut pas mettre de produits chimiques.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Sur le même sujet