Bonjour,
Je souhaiterais recouvrir ma barrière de terrasse de végétation, en évitant cependant les grimpants trop « forts » type glycine qui pourraient endomager la barrière ou se glisser entre la barrière et les lames de terrasse.
J’avais pensé à des rosiers lianes, mais je ne sais pas s’ils peuvent pousser à l’horizontal (plus de place pour planter et meilleure terre au bout de la terrasse là où la barrière commence qu’en contrebas où c’est bétonné).
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Bonsoir MLuce
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Bonsoir MLuce.
Si vous désirez une floraison longue et au soleil, alors oui un rosier liane remontant serait bien, vérifiez qu’il soit résistant aux maladies, les rosiers de Banks sont spectaculaires au printemps mais seulement en avril mai et résistants; Il y en a d’autres rosiers qui fleurissent en été et jusqu’au mois d’octobre, vous avez aussi les passiflores qui fleurissent bien 3 à 4 mois, elles s’accrochent avec de petites vrilles et sont très robustes, il faut bien les tailler car ils sont très vigoureux, la fleur est magnifique. Le solanum il y en a des blancs et des bleus magnifiques, cela fleurit très longtemps et c’est très robuste, s’il ne gèle pas il est persistant.
Après la grimpante vous allez guider ses branches en les attachant à la barrière à l’horizontale cela ne pose pas problème.
Très belles iris.
Bon choix et bonne plantation.
Question importante. Dans quelle zone de rusticité êtes-vous ? Oui pour la passiflore bleue (caerulea) si vous habitez dans une région où il ne fait pas trop froid. Il y a aussi la variété incarnata qui vit bien (fruits comestibles), mais l’hiver les branches meurent pour renaître au printemps. Il y a beaucoup d’autres variétés de passiflores qui ont des fleurs magnifiques et qui font des fruits comestibles, mais beaucoup sont gélives et il n’est pas possible de les cultiver en plein air en France. Je crois savoir aussi que les solanums grimpants sont gélifs en dessous de -12°. Par contre pour les rosiers lianes, on trouve certaines variétés magnifiques qui sont résistantes au froid et remontantes. Pour les rosiers de Banks, qui eux ne sont pas remontants, ils doivent être plantés dans la moitié sud de la France.
Merci beaucoup pour vos conseils ! J’habite effectivement dans une région qui gèle : en Eure et Loir donc je fais choisir en conséquence.
Bonjour,
Perso j’ai un jasmin étoilé (trachelospermum) le long de ma rambarde de balcon.
Le feuillage est persistant, résiste à env. -10°, il n’y a pas d’épines et env. en juillet il fleurit blanc et est parfumé.
Un arbuste sans souci, qui met un peu de temps pour s’établir.
Au bout d’un moment il couvre plusieurs mètres.
Idem pour une bignone, (en corail, jaune et même pourpre je crois), mais dont les tiges sont un peu cassantes, si on ne les palisse pas bien. Pour la floraison il faut être un peu patiente pour les deux plantes.
D’autre part, le feuillage et sain et ne fait pas de maladies, chez moi en tout cas. Alors que les rosiers sont fréquemment attaqués de marsonia, d’oïdium, de pucerons etc.
Chez moi la terre est argilo-calcaire. Vérifiez sur le net quel type de terre ces grimpantes supportent. Mais je crois que la terre acide convient aussi.
Un paillage permet de moins arroser. Mais pailler sur une terre encore chaude et auparavant arrosée.
Oui, les bignones couleur corail, jaunes ou pourpres (qui sont en réalité la même espèce mais avec des varientes de couleurs) sont assez résistantes au gel. Les roses non. J’en ai chez moi, mais j’habite une région à hivers doux.
Connexion Inscription |