Bonjour
J’ai eu la chance, au début du confinement de la fin 2020, quand le gouvernement a interdit aux grandes surfaces de faire de la concurrence aux fleuristes dont les boutiques devaient rester closes, de m’y voir offrir une plante au choix : j’avais choisi deux guzmania rouges dans un joli cache-pot.
Je les ai rempotées très vite séparément (merci Liline). C’était le 5 novembre.
Depuis je me régale avec ces beautés rouges mais je ne sais pas à quoi m’attendre.
Combien de temps au maximum la floraison peut-elle durer ? Je prends un jour après l’autre mais si vous savez, dîtes-moi.
Autre question : si les plantes ne font pas de rejet d’ici à la fin de la floraison, sont-elles susceptibles d’en faire par la suite? Je crois que la plante ne fleurit qu’une fois?
Si elle ne fait pas de rejet, va-t-elle mourir?
Merci et bonne poursuite de journée 🙂
Bonjour, aeria. Les fleurs de Guzmania peuvent durer jusqu’à quatre mois. Chaque Guzmania ne vit que 1 à 2 ans environ. Si votre plante fleurit et que vous commencez à la voir décliner, vous devriez remarquer qu’elle essaie d’abord de se propager afin que vous puissiez toujours avoir un nouveau Guzmania plus petit après la mort du premier Guzmania.
D’accord, Luis 🙂 Donc j’imagine que durant le temps de vie qu’il lui reste sans fleur, elle est susceptible de produire des rejets, ce n’est pas forcément pendant qu’elle est en fleur.
Super, ça me donne plein d’infos, merci 🙂
Bonsoir Adria et Luis.
J’ai l’impression que beaucoup de broméliacées fleurissent et font des rejets pour se perpétuer, car ils meurent après la floraison.
Le guzmania, l’ananas, le tillandsia, le bilbergia, et bien d’autres sans doute.
Alors bonne suite.
Bonne soirée.
Merci 🙂
Le bilbergia je ne connaissais pas 🙂
Bonne soirée à vous et à tous
J’avais des bilbergias nutans. Mais l’année dernière j’ai oublié de les rentrer. Quel dommage, c’est très fin. Comme beaucoup de broméliacées les bractées sont très colorées. Et il y avait plein de rejets. La pauvre plante, je l’ai tuée bien sûr, elle n’était pas faite pour nos températures hivernales.
Bonsoir Aeria. Je corrige. Désolée.
Je ne vois même pas de quoi vous êtes désolée 😉
J’ai vu un grand vriesia en pot sur une terrasse et ça m’a étonnée de voir un bromeliacee dehors… Même si c’est dans le Sud de la Drôme… Jamais pensé qu’on pouvait les sortir même si dans leurs régions d’origine je crois que les bromeliacees sont en pleine nature. Je crois que j’en ai vu à la télé sur une île des Dom-Tom… je ne sais plus quelle île mais c’était beau de voir ça.
je me fais toujours avoir avec mon clavier qui corrige tout et n’importe quoi. Et même pas les vraies fautes.
Oui vous avez raison le bilbergia aurait pu supporter les températures basses mais avec l’humidité stagnante, je crois que c’est ce qui l’a tué.
L’hiver dernier j’avais laissé un tillandsia terrestre (je crois) dehors avec un voile d’hivernage. Il a fait plein de rejets, j’attends la floraison, j’ai hâte. Il vient d’un troc.
Le vriesia je n’aurais pas osé le laisser dehors, comme quoi.
Peut être avez vous vu des images du jardin de Balata en Martinique, il y a de magnifiques broméliacées. Un régal.
Bonne fin de soirée.
Bonjour Liline
Super pour votre Tillandsia !!! 🙂
Ce que j’ai pris pour un vriesia est peut-être un tillandsia… je regarderai les feuilles la prochaine fois… A part les feuilles je ne vois pas comment les distinguer… Je ne m’y connais pas assez!
Pour le reportage, oui c’est bien possible. C’est merveilleux de voir tout ça en pleine nature, une vraie féérie !
Bonne journée.
C’est vrai que le tillandsia raquette ressemble au vriesea. On les différencie une fois fleuri car la fleur, ou plutôt la bractée est différente mais tout aussi colorée.
De l’observation en perspective ! 😉
Bonsoir
Juste pour vous annoncer la présence de deux rejets au pied d’un des deux guzmania 🙂
Bonne soirée 🙂
Super la descendance est assurée.
Voilà mon tillandsia qui commence à sortir ses bractées, ça va être la surprise. Bonne soirée.
Oh la la 😀
Connexion Inscription |