Voilà je me présente, Clément, j’ai 20 ans je vie dans le Nord et je suis en BTSA Aménagement Paysager
Pour mon diplôme de fin études j’ai un dossier à rendre avec une problématique.
J’ai donc réaliser mes stages dans une agence dâarchitecte paysager.
J’ai beaucoup travaillé sur des installations de parc photovoltaïque, d’où ma problématique qui traite sur une étude d’impact pour l’implantation d’un parc photovoltaïque sur la commune de Triel sur Seine ( 78 )
Dans mon dossier je fais apparaître des mesures compensatoire pour limiter les impacts visuels produits par ce type de projet ainsi que pour favoriser et augmenter la biodiversité sur le site. Je vais donc pour cela proposer l’implantation d’une haie bocagère d’une hauteur de 3 à 5 m . La question n’est pas compliquer en elle même, mais je suis fortement bloquer pour le choix de mes végétaux à cause des contraintes de ce site. En effet le site est fortement humide avec un sol peu profond ( ancienne décharge à ciel ouvert recouverte sur 1 mètre minium) . Sur un tel site, l’implantation de végétaux à système racinaire superficiel est obligatoire pour ne pas percer la couche dâétanchéité.
J’avais déjà dans l’idée de réaliser une plantation sur butte du fait de la forte présence d’eau ( cela limite fortement les problèmes d’eau ).
Ensuite mon choix de végétaux aurai été le suivant : Salix alba, cornus alba, cornus sanguinea, Prunus spinosa, Sambucus racemosa, viburnum opulus, viburnum lantana, Budleia davidi, Ligustrum ovalifolium …
J’aurais donc besoin de votre aide pour savoir si mon choix est judicieux et si vous ne pourriez pas me proposer des végétaux qui viendraient enrichir ma haie.
En l’attente de votre réponse
Je vous remercie
Clément
Bonjour bonne idée que de replanter une haie diversifiée!!
votre choix me parait bon vous pourriez rajouter un sorbier des oiseleurs, un peu de charme, un prunelier , de l’églantine , mais évitez tout ce qui est racine traçante (genre bambou).
Voilà quelques idéées supplémentaire peut-être encore d’autre à venir
Bonne soirée et bonne réalisation
Bonjour
je ne connais pas le détail de tous ces arbustes mais dans l’ensemble ça me parait bon
contrairement à hortensia je trouve que le bambou n’est pas contrindiqué à condition d’installer une barrière anti rhizome
Mais l’avantage c’est que les racines ne descendent pas au delà de 60 cm de profondeur et ils aiment les zones humides.
Merci à vous deux pour vos conseils.
Je ne pense pas que j’y placerai des bambous, son intérêt écologique est trop faible dans l’implantation d’une haie bocagère ou champêtre. De plus dans la vision futur du projet, le développement du bambou est tel que que l’entretien y serai trop important et donc trop coà»teux.
N’hésitez pas à me proposer d’autres essence
Merci
Clément
Bien vu pour les bambous! En effet ils n’apportent rien comme diversité pour la faune.Vous pourriez rajouter :fusain, chevrefeuille, noisetier houx, pittosporum, forsythia, berberis, qui donnent tous des fruits ou fleurs et qui sont défensifs et rustiques.Bon travail
Hello Clem
J’allais dire le troène mais j’ai vu que tu avais déjà mis le Ligustrum ovalifolium.
Ensuite j’ai pensé au buis, je pense que ses racines restent assez superficielles mais il est vrai que sa croissance est assez lent, pourquoi pas en bordure de haie ou pour délimiter certaines zones.
Enfin, je pense que l’acer palmatum a des racines assez superficielles et il a un vrai intérêt pour la beauté de son feuillage
ce sont quelques idées je ne sais pas si ça te conviendra
Bon courage pour ton dossier !
Je vous remercie pour vos compléments
C’est un plaisir de faire partit de ce forum, les réponses sont presque direct .
Etant en formation dans le domaine du paysage jâespère que je pourrai vous aider au maximum !
Au plaisir, Clément
Sois vraiment le bienvenue j’aime aussi beaucoup échanger ici c’est toujours sympa
Connexion Inscription |