Help me : fougère, rosier , bignone….

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #11250
    fatine95fatine95
    Jardinier Malin

    Bonjour

    J’ai une fougère qui a depuis plusieurs mois déjà, une bonne partie de son feuillage marron, et un jardinier m’avait dit lui couper toutes ses feuilles marrons pour permettre aux jeunes feuilles de se développer; je ne l’ai pas fait car mauvais temps, mais je constate que ça ne s’améliore pas et que ma pauvre fougère est de plus en plus recroquevillée; vous pensez que je peux attendre un peu que les températures montent pour s’en occuper et que dois-je faire d’autre pour l’aider à reprendre à part lui couper ses feuilles fânées?

    J’ai une autre question concernant les rosiers: j’ai voulu commencer la taille de mes rosiers aujourd’hui mais j’ai constaté qu’il y avait encore du gel ce matin mais un très beau temps l’après-midi, d’ailleurs j’ai sommeillé sur ma terrasse une bonne partie de l’après-midi tellement il faisait chaud! Dois-je quand même tailler malgré du gel qui peut encore apparaitre le matin, ou attendre qu’il n’y ait plus de gel annoncé et des températures plus douces? En sachant que mes rosiers ont déjà formé des feuilles et peut être même des bourgeons?

    Dernière question: j’ai une bignone qui grimpe sur un tuteur sans autre treillage, pensez vous que je dois installer un treillage pour qu’elle puisse mieux grimper et être plus à son aise? Merci encore!

    j’ai acheté hier les terreaux, bouillie bordelaise et alcool à bruler pour commencer à m’occuper de mes plantes et désinfecter mes outils, et j’espère que ce sera une réussite; j’attends avec impatience vos retours et vos conseils qui ne sont pas de trop!

    #53946
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin

    bonsoir,
    moi mes fougères je coupe chaque année tout et quasi à ras et elles reviennent chaque année

    #53955
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Fatine

    Quelle variété de fougères ? Sont-elles caduques ou persistantes ? Sans doute caduques.

    Pour les frondes des caduques c’est au choix : tout couper ou les laisser sécher sur place pour protéger la plante pendant l’hiver ce que j’applique pour les miennes.

    Taille des rosiers en hiver mais pas en période de gel.

    Bignone : une photo est-elle possible pour avoir une idée plus précise ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE
    _______________________________________________________________
    Septembre pluvieux, semis heureux.

    Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.

    Araignée tissant, mauvais temps.

    Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, ( 29 Septembre )
    L’hiver ne vient qu’à Noël .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #53956
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin

    pour les rosiers, quelle température as-tu le matin ?

    #53964
    fatine95fatine95
    Jardinier Malin

    fougre2.jpg

    zz.png

    Bonsoir aux jardiniers et jardinières!

    Pour Pascalou: je suis en région parisienne; il fait 3 degrés le matin et plutôt 11/12 l’après midi;

    Pour Floris: je pense que c’est une fougère persistante car elle garde son feuillage vert en hiver, mais je souhaitais précisément savoir si je peux attendre qu’il fasse un peu plus chaud pour supprimer les frondes marrons, ou dois-je obligatoirement les enlever dès le début de l’hiver et pailler avec les frondes coupées, éventuellement?

    Je vous ai envoyé les photos, merci encore!

    #54008
    fatine95fatine95
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous,

    J’attends vos réponses encore et toujours, j’espère que vous ne m’avez pas oubliée :-)

    #54012
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin

    bonjour, comme dit plus haut, moi je coupe

    #54019
    fatine95fatine95
    Jardinier Malin

    Bonsoir Pascalou,

    Il faut tailler en début d’hiver ou fin d’hiver ? Et pour mes rosiers, je peux tailler malgré des températures à 3 degrés le matin ? En sachant que ça bourgeonne déjà ? Merci pour vos précieux conseils.

    #54022
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin

    non, la fougére tu peux tailler maintenant, pour les rosiers vaut mieux attendre deux semaines encore

    #54031
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir Fatine,

    Pour les rosiers REMONTANTS (plusieurs mois de floraison), définitivement d’accord avec Pascalou : ici je ne taille jamais avant le 30 mars (on est en Alsace), il m’est même arrivé de tailler dans la 1re semaine d’avril, autour du 10-15 avril. Mais même en climat plus doux, le 30 mars c’est bien assez tôt.

    Mieux vaut tard que tôt. Hors jours annoncés de gel en tout cas…
    Mais les rosiers non remontants (c.à.d. les rosiers anglais ou anciens, ceux qui ont des roses en forme de choux à l’ancienne, avec de nombreux pétales fins, toujours bien parfumés, ne se taillent qu’en JUIN, et ce APRES la floraison, en principe la seule de la saison.

    Les rosiers thés ou floribunda (thé = grandes roses à centre turbiné, parfumées ou non et les rosiers floribunda = rosiers à bouquet de plusieurs roses de taille petite ou moyenne, se taillent comme indiqué tout en haut entre le 30 mars et le 15 avril, étant des REMONTANTS.

    Il y en a même que je ne taille plus, les ayant bien nettoyées des fleurs fanées cet automne. Je les laisse parfois telles que, si les branches et les bourgeons sont vigoureux, car plus on taille court les rosiers buisson (thé) plus ils montent haut et font des grosses branches trop vigoureuses et plein d’épines, branches difficiles à éliminer sans se piquer et qu’on n’a plus le droit chez nous voire ailleurs de jeter dans la poubelle. Donc ça fait des voyages incessants en déchetterie. Un peu marre de ça.

    Bonne soirée, Doris :)

    PS LA FOUGERE moi je coupe toujours à l’automne les frondes (feuilles) fanées que je pose autour sur place pour protéger du froid, puis j’attends qu’au printemps les nouvelles frondes se déroulent. Elles aiment l’eau et l’ombre au moins partielle, rappelez vous-en.

    #54041
    fatine95fatine95
    Jardinier Malin

    Merci pour vos réponses les amis, ça me conforte dans mon choix d’attendre un peu pour mes rosiers; j’ai hâte de commencer à tailler, c’est la première fois que je vais toucher à mes plantes et j’espère ne pas me tromper quand va arriver le jour J; j’espère obtenir de bons résultats et devenir une vraie connaisseuse en jardin; je vais d’ailleurs poster dans le forum gazon et entretien du sol car j’ai décidé de sacrifier ma pelouse et j’aurais pleins de petites questions…

    #54045
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Re Fatine,

    “Sacrifier” comme vous l’écrivez ou “scarifier” votre pelouse ?

    Le lapsus est intéressant. Les deux sont possibles, car une pelouse c’est sûr demande beaucoup d’entretien (sacrifice !) si on veut en obtenir une qui ressemble à de la moquette ! OU au fameux gazon anglais, ce qui est pareil…

    Dites-nous tout… Cela a attisé ma curiosité :)

    A+ Doris.

    #54058
    fatine95fatine95
    Jardinier Malin

    Oui Doris, c’est effectivement un lapsus révélateur car j’ai peur de vraiment sacrifier ma pelouse car c’est la première fois qu’on va s’y atteler moi et mon mari! Je voulais évidemment dire “scarifier”, j’ai posté sur le forum adapté, j’espère avoir des réponses nombreuses! bonne soirée Doris!

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)