Hibiscus presque sans feuilles tronc blanc

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #152424
    AvatarLine_ilr
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    ma sœur a 2 hibiscus, le moins critique en photo ci-dessous, l’autre on peut compter les feuilles sur une main.

    Celui-ci fait quelques feuilles bien vertes et une fleur de temps en temps pas plus.

    Que peut-elle faire pour qu’ils soient en meilleure forme svp ?

    Qu’est-ce qu’ils ont ?

    #152459
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    on ne voit pas l’ensemble sur la photo. Il me semble qu’il y a une grosse branche soit morte soit en train de mourir. Je pense que vous avez intérêt à le faire repartir de la base en coupant ce qui est en moitié mort.

    #152465
    AvatarLine_ilr
    Jardinier en herbe

    Bonjour, le soucis c’est que tout l’arbuste est comme sur la grosse branche en fait. Je fais une photo dès que je rentre chez moi.

    #152472
    AvatarLine_ilr
    Jardinier en herbe

    #152502
    Avatarluis_pr
    Jardinier Malin

    Bonsoir, Lineilr. Depuis que je vis au Texas, je ne connais pas les insectes ou les maladies en France mais ma première pensée a été qu’il y avait une infestation d’insectes à grande échelle. Ils peuvent blanchir le tronc des espèces ligneuses s’il y a suffisamment d’insectes présents. Cependant, en examinant de plus près le tronc de la deuxième photo, j’ai décidé que le tronc blanc n’était pas couvert par ces insectes blancs.

    Les symptômes semblent être: décoloration du tronc vers les couleurs blanches, ressemble à du lichen, manque de vigueur (la plante a peu de feuilles), les feuilles semblent être d’une teinte verte plus claire que ce que j’ai l’habitude de voir.

    Peut-être serait-il utile de savoir quand ce changement a commencé? Tu te souviens quand? Par exemple, si cela s’est produit au début du printemps, peut-être qu’un gel tardif a endommagé le tronc de la plante.

    Puisqu’il affecte tout le tronc, il peut également s’agir d’une maladie fongique qui affecte la plante … de sorte que la plante n’absorbe pas tous les minéraux du sol. Les problèmes de racines viennent à l’esprit, mais ils provoquent généralement le flétrissement des feuilles et les feuilles sur les photos ont l’air bien.

    Je suppose que vous fertilisez régulièrement, que le sol est acide et que le terreau est remplacé toutes les quelques années? Avez-vous vérifié les racines? À quelle fréquence arrosez-vous la plante? Les pots ont-ils des trous de drainage qui laissent l’excès d’eau sortir des pots?

    Étant donné que la plante semble être très stressée, vous voudrez peut-être voir s’il existe un laboratoire de diagnostic des plantes local associé à une université, où vous pouvez demander à quelqu’un d’examiner un échantillon physique ou au moins voir les images.

    #152507
    AvatarLine_ilr
    Jardinier en herbe

    Bonjour merci pour ta réponse, ce sont les hibiscus de ma soeur, d’aussi loin que j’habite avec elle, 2-3 ans je crois que je les ai toujours connu comme ça.

    J’habite sur une île des Antilles, nous n’avons pas de vrai changement de saison comme en France, donc pas d’hiver ou d’automne. Nous avons juste le soleil ou la saison cyclonique (genre onde tropicale par période, pluie, ou cyclone selon l’année).

    J’ai tenté le purin de plantes ces temps-ci, je ne vois pas de grand changement. Peut-être changer la terre en effet qui sait car ma soeur ne semble pas le faire régulièrement à mon souvenir. J’ai changé la terre de son bougainvillier et il a carrément changé d’aspect.

    J’arrose tous les 2 jours en général, pour les trous normalement oui ma soeur n’achète que des pots en ayant.

     

     

    #152510
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    En voyant une photo de l’ensemble de l’arbuste, je pense en effet qu’un changement de terre et un pot un peu plus gros serait très bénéfique. Le pot est un peu petit. Je pense que le tronc blanc est du au fait que l’hibiscus a très peu poussé, que du coup le tronc n’a pas beaucoup grossi et que donc l’écorce n’a pas été renouvelée. Elle a blanchi sous l’action du soleil. En le rempotant avec un terreau bien fertile, il va redémarrer et devenir magnifique.

    #152525
    AvatarLine_ilr
    Jardinier en herbe

    Merci beaucoup pour vos réponses, dès que j’ai la terre je change de pot ! En espérant que ça fonctionne  😥

    #152536
    Avatarluis_pr
    Jardinier Malin

    Bonne chance. J’habitais dans les Grandes Antilles il y a des années.

    #152548
    AvatarLine_ilr
    Jardinier en herbe

    Merci beaucoup

    #152811
    AvatarLiline
    Jardinier Malin

    Bonjour Line.

    Chez nous il y a beaucoup d’althéa ou hibiscus siracus, leur écorce devient grisée, les jeunes pousses l’écorce est marron. Tupayo a raison de vous le faire rempoter, on voit qu’il a très peu de jeunes pousses, c’est donc qu’il manque de nourriture. Je ne sais pas quelle est la variété de votre hibiscus mais l’écorce grisâtre est peut être normal. Une taille lui redonnerait sans doute de la vigueur, chez nous on le fait à la fin de l’hiver, mais pour vous je ne sais pas.

    #152821
    AvatarLine_ilr
    Jardinier en herbe

    Bonjour Liline,

    Je ne sais pas non plus c’est quelle variété je demanderai à ma soeur si elle s’en souvient. Elle avait déjà taillé dessus. Ça n’a pas changé grand chose. A voir après le rempotage. Merci pour la réponse, qui sait le tronc est peut-être vraiment normal !  Je ne connais pas trop les variétés d’hibiscus 😔

    #152827
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Je peux vous répondre tout de suite, en voyant les feuilles, il s’agit d’un hibiscus Rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) et non d’un hibiscus syriacus.

    #152832
    AvatarLine_ilr
    Jardinier en herbe

    Ah merci tupayo, je pense que c’est ça car si ça ne l’est pas eh bien c’est son jumeau !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>