Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Hibiscus : quelle variété ? Quels soins ?

Hibiscus : quelle variété ? Quels soins ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour

    Au fil de l’eau, je m’aperçois qu’il existe plusieurs variétés d’hibiscus.

    J’ai celui-ci depuis près qu’un an. Il y a deux pieds en réalité. Je suis consciente qu’il se porterait sans doute mieux si je pouvais le placer au soleil un maximum, a priori. J’ai opté pour le garder en intérieur par manque de place sur le balcon et pour en profiter davantage.

    Depuis cet hiver il a eu tendance à multiplier les feuilles jaunissantes… J’ai cru comprendre à leur aspect vidé d’eau m’a-t-il semblé, que ses feuilles étaient déshydratées, je l’ai donc bien arrosé tout récemment.

    Concernant la taille, je lis des choses différentes. Tantôt il faudrait attendre qu’il ait 3 ou 4 ans pour le tailler, tantôt on dirait qu’il faut le faire peu importe son ancienneté.

    Mes questions sont :

    quelle est sa variété ?

    Faut-il tailler ?

    Lui faut-il absolument le soleil ?

    En ce moment il goûte aux rayons de fin d’après-midi.

    Je vous remercie pour vos bons conseils.

    Bonne journée 🙂

    La photo :

    tupayo
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Votre variété d’hibiscus est le rosa-sinensis (c’est à dire rose de Chine en français).  C’est eux qu’on appelle couramment hibiscus d’intérieur parce qu’ils craignent le gel contrairement au hibiscus syriacus qu’on peut planter dans les jardins où les hivers sont froids.  Ces derniers sont à feuilles caduques, contrairement au votre. Dans les pays chaud les hibiscus rose de Chine peuvent être planté en pleine terre et ils grandissent beaucoup, facilement 2 mètres de haut, même en plein soleil. Donc il faut les tailler. Mais en pot comme le votre ce n’est pas une obligation, il n’y a pas de règles précise. Il ne faut pas le mettre au soleil brutalement car les feuilles qu’il a, ont poussé avec moins de lumière et ne sont pas habituées. Je le fais cependant chaque années, en toute conscience, car je le laisse sur ma terrasse pendant l’été et le rentre quand il commence à faire froid. Chaque année en le rentrant je le taille pour qu’il ne soit pas trop grand dans ma salle à manger pendant l’hiver. Il refait des branche et fleurit. Mais au moment ou je le ressort au printemps, ses feuilles sont abimées par le soleil, puis il mets d’autres feuilles qui résistent au soleil et fleurit tout l’été

    Tout ça pour dire que vous pouvez le garder comme il est et le tailler éventuellement s’il devient trop grand, il a à mon avis assez de soleil avec ceux de l’après midi.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Tupayo et un grand merci. Super nouvelle que ce soit un hibiscus d’intérieur ! J’étais partie jusqu’ici pour faire grosso modo comme vous dîtes et faîtes avec le vôtre donc c’est super, ça me conforte ! 🙂

    Bonne journée.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.