Hortensia avec feuilles qui blanchissent

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    momo24momo24
    Jardinier expert
    Message privé

    Mon hortensia ayant eu toutes ses feuilles “marron” l’année dernière .

    J’ai dû le rabattre entièrement.

    A cette époque il y a beaucoup de bourgeons et quelques feuilles bien vertes qui deviennent en grandissant blanchâtres.

    Pourquoi ?

    Merci.

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Momo.

    A cette période, les températures baissent, les hortensias, arbustes caducs, ont commencer à perdre leurs feuilles, mais auparavant les feuilles jaunissent avant de tomber. Ce que vous constatez est sans doute ce phénomène d’éclaircissement des feuilles.

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir momo

    Feuilles deviennent blanchâtres ” . Une photo ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AOÛT _______________________________________________________________ 

    Quand il pleut au mois d’août, les truffes sont au bout .

    À la mi-août s’il pleut, aux noisettes dites adieu.

    Si le mois d’août est beau, c’est signe que l’hiver sera bon .

    Arc-en-ciel en août avant dix heures, sur l’humidité la sécheresse l’emporte.

    Chouette chantant le soir, beau temps et bel espoir.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    denis coppeDenis Coppé
    Jardinier Malin
    Message privé

    peut être un oïdium ? mais à cette époque ?

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour. momo24.

    Oui, une photo aidera. Il existe de nombreuses possibilités :

    (1) Comme mentionné précédemment, l’oïdium est une possibilité car les feuilles se couvrent de champignons blancs ou gris. Le premier signe d’oïdium est la présence de petites taches blanches presque circulaires avec des bords plumeux dispersés au hasard sur les surfaces inférieures d’une ou plusieurs feuilles.

    (2) Un cas grave de chlorose est également une possibilité causée par une carence en éléments nutritifs (elle peut être causée par un manque de fer ou de manganèse). Les symptômes normaux de la chlorose ferrique surviennent lorsque la plante ne peut pas absorber suffisamment de nutriments. La chlorose ferreuse se produit lorsque le pH du sol est trop élevé (beaucoup supérieur à 7,0). Premièrement, les feuilles vert foncé deviennent vert clair, à l’exception des nervures des feuilles qui restent vert foncé. Après un certain temps, si le problème n’est pas corrigé, les feuilles vert clair jaunissent, à l’exception des nervures des feuilles qui restent encore vert foncé. Si le problème persiste, les symptômes s’aggravent et les feuilles jaunes deviennent blanches, à l’exception des nervures des feuilles qui restent vert foncé. Une carence en manganèse se produit lorsque le sol est trop acide (à des niveaux de pH bien inférieurs à 5,5). Pour corriger la carence en éléments nutritifs, assurez-vous que le pH du sol est acide (pH entre 5,5 et 7,0) et amendez le sol pour ajouter du fer et du manganèse. Des engrais pour plantes acides avec des nutriments mineurs peuvent être utilisés pour fournir ces minéraux.

    (3) La prochaine possibilité se produit au printemps, elle ne s’applique donc normalement pas maintenant dans l’hémisphère nord. Au début du printemps, lorsque de nouvelles feuilles émergent et que la plante a été recouverte de feuilles ou de paillis pour se protéger en hiver, vous pouvez également voir des feuilles blanches lorsque la plante sort de la dormance. L’ombre dense et le manque de soleil empêchent les feuilles de produire de la chlorophylle. Mais si vous enlevez la protection hivernale, les feuilles blanches commenceront lentement à produire de la chlorophylle et deviendront vertes.

    (4) Les zones blanches sur les feuilles peuvent être causées par l’eau qui peut former des flaques puis s’évaporer. Le résidu blanc peut être simplement des minéraux (calcium) ou de la saleté.

    (5) Il y a des insectes qui sont blancs et peuvent être vus sur les feuilles d’hortensia: l’échelle, cochenilles…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)