Hortensia feuilles se décolorent

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #154372
    robert dupRobert Dup
    Jardinier en herbe
    Envoyer un message

    Bonjour,

    Les feuilles de mes hortensia commencent à se décolorer (voir photo 1 ci-jointe).

    vue généraleLes nervures semblent rester vertes (voir gros plan sur photo 2).

    On m’a indiqué que mes hortensias sont sûrement victimes de chlorose.

    Je voudrais donc faire un apport d’engrais, et un anti-chlorose, ainsi que de la terre acide (comme terre de bruyère).

    1) Avez-vous des marques de ces produits à me conseiller ?

    2) J’ai l’habitude de mettre du marc de café, est-ce que je dois arrêter ?

    3) On voit sur la 1ère photo des petites fleurs blanches qui viennent d’apparaitre ; savez-vous quel est leur nom ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement

    #154373
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour,

    Oui, c’est de la chlorose férique probablement du fait que l’eau d’arrosage a apporté trop de calcaire. De conseiller des marques c’est interdit par le forum. Il faut acidifier la terre. Un peu de sulfate de fer et il va reverdir dès les prochaines feuilles. Engrais, s’il fait une poussée de croissance… attendez peut-être le printemps. Le marc de café pas de problème. La photo n’apparait pas

    #154382
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Envoyer un message

    Bonsoir Robert

    Bonne soirée en attendant l’affichage de vos photos .


    DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE
    _______________________________________________________________ 

    Lorsqu’en novembre le feuillage se maintient sur les arbres, l’hiver sera long et dur.

    Comme est novembre, tel sera mars.

    Novembre chaud au début, froid à la fin.

    Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre.

    Quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l’hiver

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #154391
    robert dupRobert Dup
    Jardinier en herbe
    Envoyer un message

    Merci Tupayo pour les explications

    voici la 1ere photo

    Vue d'ensemble

    #154392
    robert dupRobert Dup
    Jardinier en herbe
    Envoyer un message

    et la 2emeZoom sur une feuille vert clair

    #154393
    robert dupRobert Dup
    Jardinier en herbe
    Envoyer un message

    Il y a une question qui me vient : ces hortensias sont là depuis près de 30 ans et ils se portaient toujours bien; il semble donc que le sol soit en train de se modifier ?
    D’autant que cette année justement, des petites fleurs blanches apparaissent pour la première fois; le sol est-il en train de se modifier ?

    #154395
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Il s’agit bien d’une chlorose ferrique. Les hortensias ne sont pas vraiment des plantes de terre de bruyère, comme par exemple les azalées, les rhododendrons, les myrtilliers, c’est vrai qu’ils n’aiment pas le calcaire, mais ils aiment une terre riche. Peut-être que la terre s’est un peu épuisée, donc ce serait bien d’apporter du fumier en particulier et éventuellement d’autres engrais. Les petites fleurs blanches sont trop petites sur la photo pour savoir quelle est leur espèce. Il est possible que la terre se soit alcalinisée et que ça plaise à cette espèce. L’eau d’arrosage si elle est calcaire alcalinise, alors que la pluie fait le contraire.

     

    #154399
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour Robert Dup et bienvenue sur le forum. La meilleure façon d’acidifier les sols est lentement, au fil du temps, en utilisant soit du sulfate d’ammonium, du sulfate de fer, du soufre de jardin ou du sulfate d’aluminium. Vous pouvez également utiliser des liquides chélatés au fer vendus dans de nombreuses pépinières. Puisqu’il s’agit de produits chimiques de base, il n’y en a généralement pas un qui soit significativement meilleur qu’un autre. Je choisis en fonction du prix, de la commodité (si je suis déjà dans un magasin qui vend les produits) et de la rapidité avec laquelle je dois corriger le problème (les liquides corrigent le problème un peu plus rapidement que les composés granulaires mais doivent être utilisés plus souvent; les liquides et les amendements granulaires fonctionnent très lentement, nécessitant quelques semaines ou plus selon le degré d’alcalinité du sol). Je ne recommande pas d’utiliser du vinaigre pour acidifier le sol autour des hortensias.

    Le vinaigre est un herbicide naturel qui est souvent recommandé pour tuer les mauvaises herbes de manière biologique. Je n’ai pas vu d’études scientifiques indiquant qu’il est sans danger pour les hortensias. Vous auriez besoin de savoir quelle force de vinaigre utiliser (5%, 10%, 20%, etc.), quel rapport vinaigre / eau utiliser et vous auriez besoin de savoir si le rapport recommandé a déjà été testé avec des hortensias. Les racines de l’hortensia sont peu profondes, très petites et fibreuses, elles peuvent donc être facilement blessées. Ils sont généralement situés sur les 10 cm supérieurs où ils recevront toute la force de la solution vinaigre / eau. Autre problème lié à l’utilisation du vinaigre pour acidifier le sol: le vinaigre n’acidifie pas le sol pendant de longues périodes. Il se décompose rapidement. Il devient indisponible dans l’environnement en raison de son inactivation par la matière organique, de son utilisation par les microbes du sol et du simple lavage avec l’eau d’irrigation.

    Le marc de café perd l’essentiel de son acidité lorsque les grains de café sont bouillis pour préparer des boissons expresso par exemple. Ils n’acidifieront pas beaucoup le sol, utilisez donc d’autres produits pour acidifier le sol. Cependant, le marc de café contient des nutriments qui seraient les bienvenus par la plupart des plantes et certains chiens (!). Alors, ajoutez du marc de café au printemps et en été. Cependant, réduisez ou arrêtez d’utiliser du café moulu et des engrais à l’automne.

    Lorsque vous utilisez un engrais, sélectionnez un engrais destiné aux plantes acides comme les azalées, les camélias et les hortensias. Ces engrais contiennent généralement du soufre parmi les ingrédients, ce qui aidera à minimiser les risques de chlorose.

    Certaines roches lessivent la chaux, comme les roches dans vos murs par exemple. Ils pourraient aider à changer l’acidité. Cependant, les feuilles peuvent également présenter des symptômes de chlorose ferreuse lorsqu’il pleut beaucoup et que l’eau ne s’écoule pas rapidement. Le sol détrempé fait jaunir les feuilles, à l’exception des nervures des feuilles qui restent vert foncé. Je reçois ce problème lorsque de fortes pluies arrivent à la fin de l’été / au début de l’automne ou lorsque les ouragans dans le golfe du Mexique envoient des tempêtes au nord du Texas. L’eau de votre toit semble être dirigée sur les hortensias, mais je ne vois pas de moyen facile pour beaucoup d’eau de s’écouler rapidement.

    Je vous suggère de surveiller le sol pour trop d’eau (plusieurs heures après l’arrosage ou après une tempête de pluie, insérez vos doigts dans le sol à une profondeur d’environ 10 cm; mettez de la terre entre les doigts et appuyez sur; si vous voyez de l’eau gouttelettes se formant alors le sol a trop d’eau). Surveillez également l’acidité du sol. Je suggère d’acheter un kit de pH du sol vendu dans de nombreuses pépinières. Dès que le sol semble devenir alcalin, modifiez le sol selon les instructions de l’étiquette du produit.

    A propos de la fleur blanche… Je suis d’accord avec tupayo. Je ne peux pas le voir non plus, même après avoir bu beaucoup de café et mis mes lunettes à l’envers. Ha! Est-ce une fleur d’hortensia? Le bouton floral ressemble-t-il à une petite tête de brocoli? De quelle couleur sont vos fleurs d’hortensia? Blanc aussi? Je pose toutes ces questions car il est rare que les hortensias fleurissent maintenant. Seuls quelques paniculatas d’hortensias, comme Tardiva, ont de nouvelles fleurs maintenant.

    Cependant, il est possible que des températures plus fraîches aient accidentellement déclenché une floraison tardive au détriment des floraisons du printemps 2021. J’ai deux hortensias macrophyllas qui, tous les cinq ans ou plus, produiront une ou deux fleurs inhabituellement petites en septembre et octobre. Ces fleurs d’automne sont généralement immatures, plus petites et d’un rose plus clair que les fleurs roses d’origine que la plante produit au printemps.

    Désolé pour mon français cassé. Les commentaires aident-ils?

    Luis

    #154403
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Le vinaignre est en effet une tue-herbe. Peut-être si on n’en met peu ça pourrait marcher, mais il faut comprendre que l’acide acétique qu’il contient est un acide organique. Ce qui fait que l’ion acétate est détruit par les bactéries, donc l’acidité disparait au bout d’un certain temps. Par contre l’ion sulfate ne l’est pas.

    #154404
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonsoir à tous.

    Pour les petites fleurs, je crois que ce sont des cyclamens. Leurs feuilles sont très reconnaissables, regardez sur internet, Robert pour voir.

     

    #154405
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Oh, ce sont des fleurs? Je n’ai pas pu agrandir suffisamment les photos alors j’ai pensé qu’il s’agissait de petites roches blanches !! C’est une bonne excuse pour avoir encore plus de café aujourd’hui! Ha!

    #154408
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Si ce sont des cyclamens de Naples, les feuilles arrivant après les fleurs vous aurez peut être très peu de feuilles ou pas encore. Mais les fleurs sont très particulières.

    #154409
    tupayotupayo
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Je trouve qu’on les voit tout de même très mal ces fleurs. C’est vrai que la vague forme qu’on aperçoit peut ressembler à des cyclamens. Je pensais que les cyclamens de Naples étaient roses. Les sauvages que j’avais vu autrefois dans des forêts des montagnes corses l’étaient, mais peut-être était-ce une autre variété. Mais j’ai vu en effet que sur internet il en existe des blancs.

    #154410
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour.

    J’ai des roses et des blancs. La photo a été prise ce matin, peut être des hybridations. Mais pour Robert j’ai bien dit : je crois et je lui demande de vérifier, je ne suis pas sûre.

    Et si toutefois c’est bien des cyclamens, Et comment sont ils arrivés là ?

    Bonne journée à tous et à bientôt.

    #154411
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Ils sont sous un weigelia et nous avons eu de fortes pluies et beaucoup de vent hier, les feuilles sont bien tombées, je précise car on pourrait croire une photo d’automne. Et la journée ne s’annonce pas meilleure, dommage.

    #154421
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour à tous.

    Si toutefois ce sont des cyclamens de Naples, les graines auraient été amenées par les fourmis, je savais que c’était les fourmis qui disséminaient les graines d’hellébores mais elles aiment aussi les cyclamens.

    #154434
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour,

    Perso, je reconnais bien des cyclamen. En Bretagne j’en ai vu fleurir à cette époque de l’année sous des arbustes, même quelque part dans la nature.

    Bonne journée, Doris

    #154465
    robert dupRobert Dup
    Jardinier en herbe
    Envoyer un message

    Bonsoir,

    je vous remercie tous pour vos bons conseils, c’est très gentil 🙂

    pour les petites fleurs énigmatiques qui apparaissent pour la 1ère fois depuis 30 ans et pile au moment où les hortensias ont un problème, je prends une photo en gros plan demain et je vous la poste

    A demain

    Bonne nuit

    #154533
    robert dupRobert Dup
    Jardinier en herbe
    Envoyer un message

    Bonsoir,

    comme promis voici la photo 🙂

    #154534
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonsoir Robert.

    Merci les fourmis, enfin si vous aimer. Ce sont bien des cyclamens de Naples, la fourmis n’est pas prêteuse mais elle est semeuse. Les graines vont grossir pour former un bulbe aplati comme un disque et il affleure le sol. Je les aiment bien ils se propagent facilement et ses feuilles sont magnifiques, il y en a aussi des roses clairs et des plus foncés. Ils doivent apprécier l’ombre des hortensias. Vous allez profiter de ses fleurs jusqu’en octobre.

    Bonne nuit.

    #154543
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Mais ne tenez pas les cyclamens pour responsables du problème de vos hortensias. Je pense comme Tupayo, la terre est épuisée, apportez lui du  fumier ou du compost ou de l’engrais. Et du chélate de fer. Au printemps ils seront à nouveau bien verts.

    Bonne fin de journée

    #154548
    robert dupRobert Dup
    Jardinier en herbe
    Envoyer un message

    Merci à tous les deux :))

    je vais aller acheter tout ce qu’il faut

    Rendez-vous au printemps ;))

    #154566
    liline-5efe2e42146d2Liline
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bon courage et à bientôt.

    #154666
    robert dupRobert Dup
    Jardinier en herbe
    Envoyer un message

    Merci Liline 🙂

    #154862
    robert dupRobert Dup
    Jardinier en herbe
    Envoyer un message

    Bonjour à toutes et à tous,

    je reviens vers vous car j’ai une précision à vous demander 😉

    j’ai acheté un anti-chlorose, mais je ne sais pas quel dosage il faut mettre, car je ne sais pas quel est le type de culture.

    D’après la photo, vous choisiriez quelle ligne dans les dosages ?

    Merci d’avance

    CoDosages rdialement

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 31)