Hortensia qui a les feuilles qui noircissent

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mirabelle-5cff4fe3e6916mirabelle
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, je suis nouvelle sur le forum

    ma question concerne un de mes hortensia qui a toujours bien fleuri mais qui cette année a les feuilles qui commencent à noircir au bout.

    j’ai pensé à un problème d’arrosage mais j’habite en Normandie et cette année nous n’avons pas manqué d’eau…

    Mon hortensia est planté au soleil jusqu’à midi puis à l’ombre l’après-midi dans une terre normale je dirai

    merci d’avance si vous avez des solutions à me proposer.

    bonne journée

    Répondre
    mirabelle-5cff4fe3e6916mirabelle
    Jardinier en herbe
    Message privé

    j’ai vu qu’on pouvait vous laisser une photo

    je profite pour vous dire que ce site est très chouette et très facile pour moi

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour mirabelle

     

    Merci pour votre bonne appréciation du site Jardiner Malin  !  😉

    Concrètement , qu’appelez-vous une terre ” normale ” ?

    Comment sont situés les autres hortensias par rapport à celui qui pose souci ?

    Ce dernier ne recevrait-il pas plus de soleil intense que les autres ?

    Cette sécheresse des bords de feuilles pourrait être la conséquence  de brûlures solaires.

    Bonne fin de journée.

     


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    mirabelle-5cff4fe3e6916mirabelle
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir et merci pour votre gentillesse

    L’hortensia est sur un massif avec d’autres plantes, les autres sont dans un autre massif

    la terre normale je veux dire qu’elle n’est pas spécialement calcaire ou acide et que tout pousse dans ce massif

    Je pense qu’il a une maladie mais je ne sais pas laquelle et donc pas non plus comment la traiter

    après quelques recherches sur Internet j’ai l’impression que ça pourrait être un champignon, cela vous parait il possible ?

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour mirabelle

    Plutôt que des feuilles qui noircissent, je vois qu’elles sèchent.

    Je ne sais pas quels indices trouvés sur le Net vous font penser à une maladie cryptogamique.

    La photo que vous avez affichée ne correspond pour moi à aucune maladie spécifique des hortensias.

    Y a-t-il beaucoup de feuilles concernées ?

    Et le phénomène continue-t-il de se développer sur d’autres feuilles depuis que vous avez réalisé la photo ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    maria-5Maria
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, nous avons eu le même souci cette année, c’est arrivé exactement après la période où il faisait très chaud et après très froid. Nous habitons en Alsace et cette année nous avons eu un météo différent de l’a dernière, bref, je pense la plante n’a pas apprécié les écarts de températures et les feuilles ont « brulé » mais pas du soleil mais justement à cause du coup froid chaud. Cordialement Maria

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, mirabelle.

    Je conviens que les feuilles ont des symptômes qui ressemblent à ceux des hortensias qui ne reçoivent pas assez d’eau. Cependant, en raison des enregistrements météorologiques passés que j’ai vus pour votre région, je soupçonne que la plante a produit des feuilles tôt et qu’un gel tardif a causé des blessures aux feuilles.

    Vous aviez des températures glaciales pendant plusieurs jours entre le 30 mars et le 2 avril. Après cela, vous aviez à nouveau des températures proches de zéro plusieurs fois.

    Étant donné que l’hortensia a produit des feuilles tôt, cela signifie que la sève a commencé à se déplacer dans les nervures des feuilles. Ces gelées tardives d’avril ont alors gelé la sève, la sève s’est dilatée et a endommagé les veines. Quelques jours plus tard, les parties endommagées des feuilles prennent alors une vilaine couleur vert foncé. Presque noir. et après quelques jours de plus, ils brunissent.

    Je pense que les plantes vont bien, car ce problème affecte rarement les racines des plantes. Ma préoccupation, cependant, est … le gel tardif a-t-il également endommagé les boutons de fleurs des hortensias? Les boutons floraux qui s’ouvrent au printemps 2020 se sont développés l’an dernier et sont restés cachés à l’intérieur des tiges d’hortensia pendant l’hiver. Ils résident aux extrémités des tiges. Je ne vois pas de dégâts aux tiges sur la photo et c’est bien.

    Lorsque les boutons floraux s’ouvrent, ils ressemblent à de minuscules têtes de brocoli. Ils sont minuscules, grossissent et se transforment en fleurs que nous connaissons tous. Si les boutons floraux s’ouvrent et que les têtes de brocoli sont brunes ou que certaines parties de la tête de brocoli sont brunes, elles ont été endommagées.

    J’ai également considéré les coups de soleil mais dans un hortensia qui reçoit trop de soleil, les feuilles en contact direct avec le soleil vont d’abord jaunir (la feuille complète, y compris les nervures des feuilles) tandis que les autres feuilles en dessous restent vertes. Après un certain temps, les feuilles jaunes peuvent brunir. Étant donné que seules des parties des feuilles sont endommagées, les coups de soleil ne semblent pas probables. Pardonnez mon français cassé.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai eu la même chose en pire, alors que les feuilles déjà bien développées ont pris un bon coup de gel chez nous en Alsace.

    Un mois plus tard, après avoir coupé les parties desséchées, mes hortensias tout verts ont retrouvé de leur superbe. Sans doute y aura-t-il une fois de plus moins de fleurs : c’est déjà arrivé.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ici au Texas, j’ai tendance à avoir des problèmes d’hortensias en janvier et février. Certaines années, les températures sont chaudes (environ 24 ° C) pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Finalement, les hortensias rompent la dormance. Parfois, je ne peux pas le dire en regardant les plantes. D’autres fois, je peux voir de petites feuilles. Ensuite, les températures tombent bien en dessous de 0C en une seule journée. Horrible! Les feuilles et les extrémités des tiges des plantes (les boutons de fleurs invisibles de l’hortensia s’y trouvent) sont blessées. Les feuilles prennent une vilaine couleur vert foncé puis brun. Les racines ne sont pas endommagées, les plantes récupèrent donc en 2 à 4 semaines.

    Parfois, je les recouvre de toile de jute, de tissu givré, de couvertures, etc. mais la taille et la forme des plantes rendent parfois leur protection impossible. Lorsque le problème survient au début du mois de décembre, je mets une protection hivernale et la laisse pour le reste de l’hiver. J’enlève la protection hivernale deux semaines après ma date moyenne de dernier gel. La protection hivernale consiste à entourer l’hortensia de fil de poulet qui a de petits trous; remplir l’intérieur de la cage grillagée avec du paillis ou du foin; et enfin mettre du carton sur le dessus et quelques pierres (pour que le carton ne s’envole pas les jours de vent). Il existe une autre variante de la protection hivernale: alors que les tiges sont encore souples en automne, appuyez-les avec du carton et pliez-les horizontalement, recouvrez le carton avec beaucoup de paillis ou de foin. Plus il y a de paillis ou de foin entre le froid et la tige, plus il y a de protection. Je n’ai pas essayé cette deuxième méthode.

    Hydrangea macrophylla a les problèmes de floraison les plus importants en raison de l’hiver, j’ai donc augmenté le nombre d’hortensias pour inclure d’autres variétés et d’autres types d’hortensias. J’ai ajouté des hortensias macrophyllas qui fleurissent deux fois en un an. Ces hortensias produisent des fleurs au début du printemps et de nouveau pendant l’été. Les fleurs du début du printemps peuvent être tuées par l’hiver. Mais les fleurs d’été ne sont pas affectées par les conditions hivernales.

    Hydrangea serrata est similaire à Hydrangea macrophyllas mais il se réveille tard au printemps. S’il ne rompt pas la dormance en janvier et février (il se réveille parfois), il est protégé des gelées tardives qui blessent les feuilles et les boutons floraux de l’hortensia macrophylla.

    Hydrangea quercifolia est plus résistant à l’hiver et, selon l’endroit où il se trouve dans le jardin, les quercifolias peuvent être protégés des gelées tardives. Au cours des 10 dernières années, deux des quercifolias sont devenus des plantes à feuilles persistantes et ne perdent pas leurs feuilles.

    Ensuite, j’ai ajouté deux autres types: arborescens et paniculatas. Ils sont plus résistants à l’hiver, ils développent des boutons floraux au printemps et ils n’ont jamais de problèmes avec leurs fleurs à cause des températures hivernales. Soit dit en passant, bien que les paniculatas soient originaires des États-Unis, certaines nouvelles variétés ont été développées à Gorron, en France.

    Arroser le sol en profondeur le soir avant les températures froides et utiliser beaucoup de paillis peut aider à protéger un peu les boutons floraux.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)