Hortensia qui a souffert : le sauver si possible

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Trouvé dans poubelle un hortensia desséché. Impatiente comme d’habitude, je l’ai nettoyé de ses parties sèches. Il est encore vivant mais aura besoin s’il vit d’être rempoté (terre de bruyère) rapido car ses racines font le tour du pot. Je suis en train de le bassiner.

    En fait, nettoyé, il ne lui reste que les tiges. Je crois que l’hortensia repart du bas s’il repart… ?

    Alors je dois couper tout à ras ou laisser comme nettoyé ? Je vous poste les photos que je peux.

    Je compte attendre de voir s’il vit pour envisager la terre de bruyère car je n’en ai pas. Puis-je en attendant changer son pot en plastique contre un en terre cuite si j’en ai encore un de disponible 😆 et compléter le cas échéant par un soupçon de terreau comme j’ai eu fait pour le rhododendron que j’adore, et ajouter des écorces de pin et les feuilles de thé infusé pour acidifier comme fait pour mon rhodo ?

    Comme jai l’exposition sud-ouest (j’ai réussi à trouver un moyen malgré tout de percher le rhodo et les hellébores qui ne sont ainsi pas/plus à souffrir des rayons) et pas de place pour le mettre à l’ombre à moins que je trouve encore un moyen… j’envisageais de le garder à l’intérieur… Faudrait le sortir le matin, le rentrer le midi ou pas?

    Au plus près de la fenêtre en tout cas…

    Je crois que j’ai fini 😆

    Je vous remercie de vos conseils à venir. Je résume : couper tout à ras? Mettre dans terre cuite et supplémenter terreau actuel avec terreau + ce qui acidifiera la terre? Garder à l’intérieur ?

    Bonne suite d’après-midi.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’arrive pas à poster de photo mais peut-être pas indispensable…

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai recoupé les tiges en biais car c’est ce que je viens de lire…

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    😆 Pas de terre de bruyère ! A part si le sol est calcaire… Donc en pot non!

    Humus, terre surtout légère et pas de terre compacte. Vais pouvoir utiliser encore de la pouzzolane 😆 au moins pour drainer au fond du pot, et mon gros pot en terre cuite car il faut directement un pot de 40 par 40. Je pourrais presque le rempoter de suite 😆 car je crois en la prospérité de ce petit ! 🙂

    A moins que je ne prenne le pot rose qui m’a valu un coup de coeur en ressourcerie. Vous saurez tout 😆

    Casser légèrement et délicatement la motte. Peut-être utiliser le terreau auquel j’avais ajouté justement des débris végétaux.   Je vous le dis, cet hortensia et moi ça va le faire 😆

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aeria.

    Vous avez raison il va repartir du pied. Vraiment vous avez l’air de tout bien faire. Le terreau lui conviendra, un pot en terre si vous avez c’est super. Et chez vous à l’intérieur c’est vraiment mieux qu’au soleil.

    La taille je me doutais que vous alliez le faire et vous avez raison il faut supprimer le sec, gardez les 3 branches vivantes, les retaillez si elles sont très abîmées en haut.

    Bien arrosé et attendre la reprise.

    Bonne chance petit hortensia. Bonne soirée Aeria.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Liline

    J’ai vu la reprise chez mon beau-frère il y a 3 mois et demi, c’est pour ça 😉 car je ne connais absolument rien a cette plante. Merci pour vos souhaits 🙂 et confirmation pour le substrat,  le pot et la taille le cas échéant. J’ai pu froisser les feuilles qui sont parties en lambeaux comme du papier, c’était archi sec. On va tâcher de ne pas se prendre les pieds dedans 😆

    Par contre vous me parlez de trois tiges et il en a plus que ça, il faut en garder seulement trois ?

    Vous êtes mignonne de me dire que je fais tout bien  😳 C’est vrai que je deviens pro à force 😆 😉 Je continue d’apprendre et aussi grâce à vous.

    Bonne soirée, Liline 🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je radote, je croyais qu’il n’y avait plus que trois tiges. Vous gardez tout ce qui est vivant, bien sûr.

    Le terreau peut aller, si vous pouviez y ajouter un peu de terre de jardin, ce serait mieux. Mais pas facile en appartement.

    Et bien sûr drainée avec de la pouzzolane. Il faut l’utiliser.

    La terre de bruyère ce n’est pas obligatoire. Vous pourrez en rajouter si vous voulez que votre hortensia devienne bleu. Mais vous pouvez éviter la dépense. Mieux vaudrait lui trouver de la terre végétale.

    Il va être bien dans un pot 40X40, c’est l’idéal.

    Et oui vous voyez vous faites tout bien. Quand on aime les fleurs on ne peut que s’améliorer, on a tellement envie de les voir en pleine forme, elles sont si belles.

    Bonne soirée.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci encore, Liline. Vous savez, votre remarque sur le nombre de tiges m’a permis d’aller revoir et j’ai coupé deux ou trois que j’avais pas vues tout à l’heure et qui étaient sèches donc c’était bien que vous écriviez cela 😉

    Je note pour la terre végétale. Je crains toujours de ramener les bestiaux qui peuvent s’y trouver mais ça peut se faire d’en récupérer un peu.

    La terre de bruyère j’avais repéré des petits sacs quand j’avais eu un petit azalée et j’ai repéré de nouveau avec l’arrivée du rhodo mais pour l’instant je laisse ça de côté car pas d’urgence.

    J’ai la berlue car le pot fait 32 d’envergure… Peut-être 30 de haut… Je n’ai pas envie d’aller rajouter encore un pot alors que j’ai celui-ci et le pot actuel de l’hortensia fait peut-être 10 ou 12 alors il aura de la place quand même, je crois que ça ira…

    J’ai vu ce soir une chose qui m’a contrariée. L’araignée a attrapé un cousin il m’a semblé. J’ai tenté de le secourir mais j’ai échoué. Elle l’a ficelé et est en train de l’anesthésier. Ça me donne envie de défaire toute son entreprise et la fiche dehors même si c’est une araignée d’intérieur. Je sais que c’est la nature mais ça m’a fait de la peine d’assister à ça. Ça me fait penser aux araignées dans votre jardin.

    Bonne fin de soirée, Liline.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Enfin bon moi aussi j’ai tué des fourmis qui s’incrustent depuis quelques temps dans le logement et c’est pas pour manger!

    L’hortensia je me dis que s’il va de l’avant je serai toujours à temps de le changer de pot dans quelques petites années… A suivre ! 🙂

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)