Bonjour,
Est-il conseillé de mettre un hortensia dans un pot avec réserve d’eau ? Je peux le laisser en intérieur ou sur un balcon au choix que me conseillez-vous car le balcon est plein sud ?
Merci pour votre réponse. cordialement
Bonjour Augusta.
Plein sud, abandonnez l’idée du balcon, l’ hortensia n’aime pas le soleil de midi ou mettez lui un parasol. Sinon préférez l’intérieur près d’une baie vitrée sans soleil direct avec possibilité d’ouvrir la porte ou fenêtre.
Les bacs à réserve d’eau, je n’utilise pas du tout donc je laisse les autres vous répondre.
Bonne journée.
Bonsoir Augusta
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Merci beaucoup pour votre réponse.
j’ai suivi vos conseils, je l’ai mis dans un pot avec des billes au fond, de la terre de bruyère. Vu le temps il est à l’intérieur près de la porte fenêtre et j’aviserai pour les beaux jours car j’ai un store …?
merci encore cordialement
De rien avec plaisir.
J’espère que vous aurez une très belle floraison. Je ne sais pas de quelle couleur il est. Avec de la terre de bruyère au ph acide, un hortensia rose va devenir violet ou bleu.
Très bonne soirée.
Bonjour
effectivement il est bleu 😉
Merci encore Belle journée
Bonjour, arrosez le à l’eau non calcaire si vous voulez que dans le futur il soit encore bleu.
Bonjour à tous
Liline j’ignorais qu’on pouvait garder un hortensia à l’intérieur !! J’en apprends tous les jours sur ce forum!
Bon après-midi à tous.
Bonsoir à tous.
Aeria, c’est quand on ne peut pas faire autrement, car bien sûr ils sont mieux dehors.
Je le vois mal sur la terrasse d’Augusta exposée plein sud. Ce serait du suicide pour son hortensia. Il vaut mieux le garder à l’intérieur très proche d’une ouverture et aérer dès qu’il fait beau pour qu’il profite au mieux de la lumière naturelle sans être grillé par le soleil.
Pour les bacs à réserve d’eau j’aurais bien aimé avoir des avis, je n’en ai jamais utilisés.
Bonne soirée.
Vous m’avez vue venir avec une nouvelle plante 😆
Le soleil plein Sud pour l’hortensia surtout en pot, c’est sûr c’est fatal !
Je peux pas vous dire pour les bacs à réserve d’eau, du moins pour ce qui est de les utiliser a bon escient. Le risque est de faire moisir les racines de certaines plantes mais vous vous en doutez. J’ai noyé un dracaena il y a quelques années. Savoir les utiliser pour leur côté positif doit être pas mal? J’attends aussi les avis car j’ai une petite jardinière d’intérieur a réserve d’eau que je n’ai pas utilisée depuis des années et que j’aime bien. Pour les plantes d’eau telles que les papyrus, chorus, sans doute…
J’ai récupéré a la poubelle il y a quelques mois un pot à réserve d’eau (nettoyage ardu mais j’aime pas le gâchis) dans lequel j’ai mis une véronique et ma foi pour l’instant ça a l’air d’aller. Me fallait un pot de cette dimension pour la rempoter et malgré la matière plastique je me suis dit qu’une réserve serait peut-être pas mal pour les journées brûlantes.
Bonne soirée à tous.
Bonsoir
merci à tous pour vos commentaires
il est à l’intérieur je l’ai changé de pot pour plus grand et l’ai arrosé avec de l’eau traitée au charbon et engrais pour hortensias.
je le mettrais sur le balcon quand le temps sera plus sûr et si mon store lui permet d’avoir de l’ombre.
dans mon pot à réserve d’eau j’ai mis une plante verte à fleurs blanches un Spathiphyllum très beau 😉
C’est vrai que le spathiphyllum aime bien boire.
Bonne soirée.
Bonjour. L’eau peut ne pas être le problème si les températures sont douces. Les feuilles ne peuvent tout simplement pas tolérer un soleil rigoureux pendant les mois d’été.
L’avantage de la culture en pot est que, si vous remarquez un problème lorsque le dur soleil d’été arrive, vous pouvez toujours réduire la quantité de lumière solaire en déplaçant le pot vers un autre endroit. Je suggère d’utiliser des rouleaux sur les plantes sensibles au soleil qui sont cultivées en pot afin que vous puissiez les déplacer rapidement ailleurs quand il fait chaud ou lorsque vous vous rendez compte que ce soir, les températures vont descendre en dessous de zéro. ;o))
Lorsque les hortensias rompent leur dormance au début de l’hiver, elles peuvent bénéficier du plein soleil, mais, selon votre emplacement, ces jours sont petits avec l’arrivée du printemps et des températures plus chaudes. Normalement, il est prudent de les laisser profiter du soleil jusqu’à 10h-11h pendant l’été; après cela, ils ont besoin d’ombre (ombre l’après-midi et ombre le soir).
Le stress thermique devient un problème lorsque les températures sont très venteuses ou lorsque les températures atteignent ou dépassent 29 ° C, en particulier avec les hortensias macrophyllas. Pour un site ensoleillé, un hortensia paniculata fonctionnerait mieux car il est le plus tolérant au soleil des hortensias et au nord de l’endroit où je suis, il peut prendre le plein soleil (tant que vous continuez à pailler et à arroser de manière appropriée) une fois installé dans le jardin. Malheureusement, les paniculatas n’ont pas de fleurs bleues. :o(
Le spathyphillum s’il a trop d’humidité au pied vous le saurez, il va se mettre à pleurer, vous aurez des gouttes au bout des feuilles, là il faut laisser le substrat sécher. Cette belle plante est vraiment très résistante et souvent en fleurs. A conseiller.
Le papyrus ça devrait lui plaire un bac avec une réserve d’eau.
Bonne soirée à tous.
J’ai lancé deux boutures de cyperus alternifolius. Cette fois je les mettrai peut-être dans la jardinière. Pour l’instant elles font des racines… j’espère 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup je vais garder vos conseils précieusement afin de ne pas faire d’erreur avec l’exposition.
Cela va m’aider à préserver cet hortensia… 😉🙏
Connexion Inscription |