Ibiscus sans écorse comment passer l’hiver lorrain ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    supermamanpapasupermamanpapa
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Mon hibiscus formé de 4 troncs a souffert ce printemps : après que les escargots aient grignoté les jeunes pousses (je m’en suis débarrassé avec un anti-limace), je me suis aperçue trop tard qu’une colonie de fourmis étaient rentrées sous l’écorce au niveau de la terre et étaient remontées sous l’écorce le long des troncs ! Résultat 3 des troncs sont mots, mais j’ai réussi à en sauver un à l’aide d’un produit collant sur le tronc et d’un poison dans une coupelle à côté. Mais il n’a plus d’écorce à partir du niveau de la terre sur une hauteur d’une coudée (pour une hauteur total d’environ 1m50).
    J’habite en lorraine et je m’inquiète pour cet hiver, vu que les températures peuvent atteindre -15 et rester négatives plusieurs semaines, je ne sais pas comment le protéger. Si je mets une sorte de mousse ça va s’imbiber d’eau et moisir, mais juste un voile anti-gelées me semble un peu léger…

    Merci pour vos conseils…

    Répondre
    pan maoripan maori
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Une blessure d’une coudée de long c’est pas mal! Mais rien n’est perdu,
    penses a pailler son pied avec des feuilles mortes tout simplement, ou de la terre. Pour ne pas que le tas s’affaisse utilise du grillage ou autre avec lequel tu entourera le pied de ton hibiscus.(protecteurs rosiers chez meillands par exemple) Ainsi tu pourras couvrir toute la blessure. Ajoutes un voile d’hivernage pour couvrir le reste de l’arbuste, car s’il s’agit d’un Hibiscus sinensis sa résistance au froid est de l’ordre de -3, -4°. D’ailleurs meme s’il s’agit d’un althea, qui résiste a -15°, je te préconise de prendre le maximum de dispositions nécessaires pour que ton plant, affaibli cette année, passe l’hiver. Bon jardinage! :)
    Songes que les feuilles mortes humides, comme la mousse , peuvent etre le vecteur de champis, maladies, bien que les risques soient faibles.
    (utilisant cette méthode aux pieds de certains arbustes, cela ne m’est jamais arrivé, mais avec un arbuste dont le tronc n’a plus d’écorce, butter la terre au pied est plus prudent.

    Répondre
    supermamanpapasupermamanpapa
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ces précieux conseils !

    Répondre
    pan maoripan maori
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci a toi! :)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)