Identification : Arum ou pas arum
-
AuteurMessages
-
3 juillet 2020 à 18h02 #152108
Bonjour à tous,
En nettoyant un petit parterre de fleurs, je suis tombée sur cette plante et je me demande si c’est bien un arum, j’ai un doute car la tige est toute noire et je ne me rappelais pas ce détail sur les arums, d’où ma question : est-ce bien un arum. Cela serait bien car j’en ai planté l’an dernier et il serait le seul survivant ! C’est la flèche rouge.
Sur cette même photo, il y a une autre plante, rampante, j’en suis envahie, mais je ne connais pas son nom. Si elle est utile aux insectes (ou autres), je la laisserai, sinon arrachage. C’est la flèche jaune.
Merci pour vos infos et à bientôt, Adeline
3 juillet 2020 à 18h38 #152110Bonjour,
ce n’est pas un arum.
3 juillet 2020 à 21h46 #152124Bonsoir,
La plante rampante c’est du lierre terrestre ou gléchome , il a des vertus médicinales, asséchant les muqueuses en ORL. Au printemps des tiges se dressent et se couvrent de petites fleurs bleu violacé très joli. C’est une plante mellifère donc oui elle est utile, elle fait partie de la même famille que la menthe, regardez sa tige elle est carré comme la menthe. J’en ai beaucoup chez moi je le cantonne sous les arbres là ou il fait un beau tapis, on n’arrive sans problème à l’arracher donc je lui fait une petite place.
L’autre plante je pense à de la bardane. Les feuilles de la bardane sont velues dessous et plus claires. La bardane a une racine pivotante et lorsqu’elle est grande, il est difficile de l’arracher, elle fait des fleurs violettes et ses graines s’accrochent aux vêtements, aux poils des animaux. Elle est cultivée dans les jardins botaniques car elle a des propriétés, je crois qu’elle contient de la potasse. Je ne suis pas sûre que ce soit cette plante.4 juillet 2020 à 12h01 #152138Bonjour à tous, Bonjuor Tupayo et Liline et merci pour votre réponse,
Donc ce n’est pas un arum, dommage, je me demande où ils sont tous passés, comme mes marguerites d’ailleurs, sûrement étouffés par les pivoines !! J’ai plus qu’à resemer ou replanter !!De la bardane, cela y ressemble beaucoup, sauf que ma plante la tige est noire de chez noire !! Comme ce n’est pas un arum, je l’arrache. Dans un autre coin, “plus sauvage” il y en a aussi, je vais encore attendre un peu pour voir ce que c’est !! Et si c’est bien la plante “à potasse” (je vais aller voir un peu sur le Net), peut-être peut-on en faire un usage utile au jardin : broyage, purin ??
Merci pour les infos et à bientôt, Adeline
4 juillet 2020 à 14h00 #152142Bonjour,
Le site plantes sauvages comestibles t’en dira plus sur la bardane. Très intéressant. Bon week-end.
5 juillet 2020 à 13h34 #152172Bonjour à tous,
Bonjour Liline et merci pour l’info que je consulterai ce soir, pour le moment je vais faire mon dernier semis d’haricots, c’est un peu tard pour la région, mais tant pis, il faut profiter, il fait beau, pas comme en juin ou je n’avais pas pu semer…
A bientôt, Adeline
5 juillet 2020 à 16h12 #152177Bonjour, Effectivement, pas d’arum ! Les arums ont des feuilles lisses, sans nervures (voir aussi photo ci-dessous). Je pronostique aussi de la bardane : Les boules piquantes confirmeront.
J’ai aussi pensé au lierre terrestre : confirmation avec les petites fleurs violettes citées.
Doris
9 juillet 2020 à 14h29 #152304Bonjour à tous, Bonjour Oberline et merci pour les réponses.
La plante “scrach”, bon je vais attendre, pour voir si c’est bien elle !! Je vais faire un petit tour sur JM pour voir son utilité avant de décider, si je la garde ou pas !!
A bientôt, Adeline
9 juillet 2020 à 19h00 #152316Bonsoir
Feuilles de bardane ICI
Tiges de bardane LÀ
DICTONS DU MOIS DE JANVIER
_______________________________________________________________À l’an neuf, les jours croissent du pas d’un bœuf.
Labour de Janvier, donne sept pains au dîner.
Neige de Janvier vaut fumier.
Neige en Janvier , blé au grenier .
Pluie qui dure en Janvier suffit pour toute l’année.
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
9 juillet 2020 à 22h09 #152331Bonsoir,
Gare à l’envahissement avec l’arum, (chaque fragment souterrain repousse, même sous un paillage), le lierre terrestre s’accroche dans la pelouse, malgré les tontes. La bardane (difficile à contenir et arracher !)…
Lierre terrestre : A éloigner de toute pelouse ou massif de fleurs ! S’il s’invite ailleurs et qu’on réagit vite, ledit lierre terrestre est facile à contenir... Mais gare aux massifs sans feutre géotextile… Si on le laisse faire…
14 juillet 2020 à 22h26 #152423Bonsoir,
Comme vous êtes dur avec le lierre terrestre, il ne faut pas toujours croire internet, je cohabite avec lui depuis 20 ans, j’arrive à le maîtriser, pas comme le liseron, rien à voir. Stéphane Marie, le jardinier de l’émission “silence ça pousse” en plantait dans une de ses émissions je ne pense pas qu’il ai envie d’être envahi. Par contre la bardane il m’a fallu du temps pour éradiquer un vieux pied qui se trouvait là où je voulais mettre des fleurs donc il vaut mieux l’arracher avant que la racine pivotante soit très grosse car sinon vous avez l’impression de creuser un puits.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter



![]() |
Connexion Inscription |