Bonjour,
J’ai remarqué des trainées sur les feuilles de mon jasmin officinal (d’intérieur), qui m’ont d’abord fait penser à une limace ou apparentée. Il s’agirait finalement d’un minuscule insecte (j’ai mesuré 1mm) qui ne semble pas voler et dont je n’ai pas vu plus d’un individu par feuille.
Sauriez-vous quelles sont ces bestioles et auriez-vous une proposition de traitement ?
Je vous remercie pour votre aide,
iiahouu
Voici des photos :
Bonjour Iiahouu.
Peut être une cochenille farineuse ? Y a t il des sortes d’amas cotonneux aux points d’attache des feuilles ?
Bonjour Liline,
Merci pour ta réponse.
Non, pas d’amas cotonneux, à part les trainées, il n’y a aucune autre manifestation de ces bestioles. Par rapport aux images de cochenilles farineuses que j’ai vues, la forme de mes insectes est beaucoup plus allongée qu’ovale…
J’ai l’impression que ça s’apparente plus à des cicadelles, le problème c’est que d’après Google, une cicadelle fait au minimum quelques millimètres mais aucun des insectes de mon jasmin ne dépasse le millimètre…
Bonsoir iiahouu
Je suppose que vous n’avez pas la possibilité d’effectuer un plan très rapproché sur cette bestiole .
À défaut pouvez-vous la décrire avec un maximum de détails : les ailes , les pattes et autres parties du corps … ?
Il ne s’agirait que de quelques spécimens et qui n’ont pas provoqué de dégâts . Confirmez-vous ?
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Bonsoir floris,
Merci pour la bienvenue ! 🙂
Bonne idée, j’essaierai d’en faire une photo en mode macro mais je n’aurai malheureusement pas le temps avant la fin de la semaine prochaine. En tous cas, à l’oeil nu, ils sont tellement petits que je suis incapable d’en distinguer le moindre détail et pourtant je n’ai pas encore besoin de lunettes !
Tout ce que je peux en dire pour l’instant c’est qu’ils sont blanc-beige, allongés sans partie saillante, à priori sans ailes mais leurs pattes leur permettent de se déplacer assez vivement quand je les embête.
On ne peut effectivement pas parler d’invasion massive pour l’instant puisqu’ils ont cette espèce de distanciation sociale 😆 qui fait qu’ils ne sont qu’à un par feuille, j’en ai juste vu une sur laquelle il y en avait deux…
Quant aux dégâts, je ne sais pas trop quoi vous dire parce que les nervures sur les feuilles ne sont pas très jolies, elles sont du coup mois vertes et paraissent en moins bonne forme.
Est-ce que des acariens pourraient être visibles à l’oeil nu ?
C’est vrai votre bestiole à l’air plus fine qu’une cochenille farineuse. Si c’est une cicadelle il faut traiter avec du savon noir. 3 cuillères savon noir liquide pour 1l eau. A pulvériser le soir.
C’est inoffensif pour les feuilles.
Connexion Inscription |