Bonjour , depuis plusieurs années, j’ai des cochenilles à répétition et j’ai toujours réussi à les éradiquer par des moyens plutôt chimiques car le savon noir et autre ne sont pas efficaces dans ce cas. J’en ai aussi dans la terre. Sur la photo jointe, on voit que ce ne sont plus que les cocons il me semble ….Quelqu’un aurait-il une réponse ?Je vous remercie par avance.
Bonjour Faustamel, si tout est infesté de cette façon qui peut sembler incontrôlable, peut-être acheter des larves de coccinelles ?
J’espère que vous en viendrez à bout.
Persévérance ! 😌
Bon après-midi
🐾
Bonsoir Faustamel, Pepita et tous.
Je crois reconnaître des cochenilles pulvinaires de l’hortensia (photo 1). Ce que vous appelez à tort cocon est un ovisac blanc cotonneux terminé par une plaque brune dure, les cochenilles portent l’ovisac sur leur dos. Les insectes femelles s’installent sur la face inférieure des feuilles, leurs ovisacs sont protégés par des sécrétions cireuses blanches. Ces ovisacs sont des sacs de ponte qui peuvent contenir 3000 oeufs d’où la prolifération rapide. Les larves ovoïdes (photo 2) sont de couleur verte à brun jaunâtre. Elles se développent sur la face inférieure des feuilles, en général le long des nervures puis sur les rameaux.
Vous pouvez pulvériser la potion conseillée dans ce sujet https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/des-cochenilles-sur-mes-hortensias-comment-sen-debarrasser/
Les larves de coccinelles sont aussi un bon moyen de lutte.
Je vous conseillerais aussi de mettre en place des mangeoires à oiseaux et des nichoirs, si vous le pouvez, les mésanges se régalent de ces larves et donc pourraient vous aider à l’avenir.
La lutte contre les cochenilles, quelque soit l’espèce, est un travail de longue haleine.
Les larves sortent des œufs à partir de juin/juillet selon les conditions climatiques et sont mobiles. A l’automne, elles se déplacent vers les rameaux pour hiberner mais continuent à se nourrir. Elles retournent enfin vers les feuilles au printemps pour poursuivre leur cycle de développement.
Bon courage, et soyez persévérant, n’hésitez pas à reprendre les pulvérisations 1 semaine plus tard, même si vous ne voyez rien, car il y en a toujours qui nous échappent. Inspectez bien les hortensias et si vous voyez des fourmis, indicatrices de la présence des fourmis, reprenez le traitement car les fourmis viennent manger le miellat rejeté par les cochenilles.
Bonne suite 🤞
Merci à vous deux pour vos réponses . Je me suis empressée de faire la solution pulvérisée, et je vais en refaire une dans 4 jours !! Patiente et voyons !! Belle journée !🐞🍀🌞
Avec plaisir ! Bon courage surtout !
Bonne soirée.
🐾
Bonjour à tous.
Avec plaisir Faustamel. J’espère que vous en viendrez vite à bout. Bon courage.
Bonne journée à tous.
Connexion Inscription |