Mes 2 plants de fleurs en pots sèchent
-
AuteurMessages
-
8 juin 2022 à 18h24 Répondre
Bonjour,
Je suis très nulle pour garder des plantes en vie. Mais j’essaie de m’améliorer et j’ai décidé d’acheter un petit cactus qui va bien pour commencer.
Comme mon cactus va bien, je suis allée me prendre une autre plante, malheureusement je ne me souviens absolument pas de son nom. Si cela peut vous aiguiller, la fleuriste m’avait dit que c’était une plante qui n’aimait pas qu’on embête ses feuilles (donc éviter de les toucher ou de la laisser au vent), et qu’il fallait l’arroser un petit peu régulièrement.
Et ensuite, on m’a offert un petit rosier dans un petit pot.
Comme vous pouvez le voir (je l’espère) sur les photos, les deux commencent à sécher, et je ne sais pas pourquoi. Je les arrose un petit peu lorsque la terre est un peu sèche, je les laisse au soleil lorsqu’il fait beau dehors (et sinon à l’intérieur).
Si vous avez des pistes je suis preneuse !
Et si vous savez le nom de ma petite plante rose, je suis preneuse aussi…
Merci beaucoup !
8 juin 2022 à 18h54 RépondreBonjour Manonh.
Votre plante aux feuilles duveteuses est un saintpaulia ou violette du cap. Une plante qu’il ne faut pas mettre au soleil, ni dehors ou alors sous un abri et la rentrer dès que les températures fraichissent. Un pinceau pour dépoussiérer ses feuilles de temps en temps. On arrose quand la terre sèche. Une petite plante que j’adore car elle peut être en fleurs presque toute l’année. Elle a l’air en forme, c’est normal que certaines fleurs fanent, vous pouvez supprimer les fleurs fanées en coupant le pétiole, ce qui vous permettra de la garder belle plus longtemps.
8 juin 2022 à 19h00 RépondreBonjour manonh
DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE _______________________________________________________________
Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Septembre pluvieux, semis heureux.
Fortes chaleurs en septembre, à pluies d’octobre il faut s’attendre.
Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
8 juin 2022 à 19h02 RépondrePour le rosier quelle est la taille du pot ?
N’y a t il pas plusieurs rosiers dans le pot ?
Il y a souvent des petits rosiers vendus par plusieurs dans un petit pot de terreau. Le terreau sèche vite et les rosiers dépérissent. Si c’est le cas il faut le rempoter dans un plus grand pot avec si possible de la terre de jardin melangé à du terreau.
Dites nous en plus sur votre rosier.
A bientôt.
8 juin 2022 à 19h20 RépondreBonsoir Liline,
Je vous remercie pour ces informations. J’aime beaucoup ma petite plante rose (ma saintpaulia!), je ne savais pas qu’il ne fallait pas la mettre au soleil. Je ferai attention !
Pour le rosier, effectivement c’est plusieurs petits rosiers (4 je dirais) dans un petit pot (entre 10 et 11 cm de diamètre sur le haut du pot). Comme je suis étudiante, je vis dans un appartement et je n’ai pas de jardin pour y prendre de la terre ! Cependant je peux aller en chercher auprès de buissons en bas de mon immeuble (mais je ne suis pas sûre que ce soit de la “bonne” terre).
Voici quelques photos du rosier (enfin, des rosiers plutôt) :
Merci pour toutes ces informations. Comme je n’ai pas la main verte et que je n’y connais pas grand chose pour l’instant, j’essaie de me renseigner pour prendre soin de mes plantes au mieux !
8 juin 2022 à 21h23 RépondreSi vous cherchez à prendre soin de vos plantes au mieux, comme vous faites en vous renseignant sur leurs besoins, alors vous finirez par avoir la main verte, c’est sûr.
Votre petit saintpaulia est superbe, ce rose dragée est magnifique sur ses feuilles foncées. Il vient des forêts tropicales d’Afrique du Sud, voilà pourquoi il n’aime pas avoir froid et ne supporte pas le soleil.
Pour vos petits rosiers il faudrait trouver un pot d’environ 20 cm plutôt haut(pas du genre coupe), et vous faites un mélange avec cette terre et du bon terreau et les vous rempotez. Avec plus de place pour s’étaler et un substrat qui s’assèche moins vite, ils devraient aller mieux. Ils sont mieux en extérieur, ils ont besoin de soleil pour bien fleurir. Vous pouvez leurs mettre un peu d’engrais plantes fleuries ou pour géraniums, comme au saintpaulia d’ailleurs, car le substrat finit par s’épuiser.
Bonne suite de culture.
Et bonne soirée.
8 juin 2022 à 21h47 RépondreJe prends note de tous vos conseils. Encore merci, je suis sûre qu’elles iront mieux à présent !
Bien à vous
8 juin 2022 à 21h55 RépondreA très bientôt pour de bonnes nouvelles 😀
8 juin 2022 à 22h07 RépondreJ’y pense quand une rose fane, vous pouvez la supprimer ainsi qu’une ou deux feuilles juste en dessous avec 3 folioles, ça aidera le rosier à faire d’autres roses plutôt que des graines.
9 juin 2022 à 8h12 RépondreBonjour tout le monde 🙂
Je trouvais “jadis” que le saint-paulia faisait “mémère” et au fil du temps je me suis laissée gagner par cette beauté. Notamment en voyant celle que vous avez, Liline, et en voyant celle-ci aussi, Manon, qui est un rappel pour moi… Dès que… j’en prendrai une… première de ma vie. Cette idée de “mémère” est j’imagine due à la vision qu’on nous met dans le crâne, comme pour les chrysanthèmes qui, eux, ont été longtemps associés aux cimetières… tabou suprême dans notre société.
En plus, Liline, vous ajoutez qu’elle est susceptible de fleurir quasi toute l’année. A ce propos, j’ai pris un impatiens il y a une semaine car ayant lu qu’on pouvait l’avoir aussi en intérieur… J’aime beaucoup les impatiens mais l’exposition extérieure ne me permet pas d’en avoir. Eh bien pour l’instant il tient bon! Et comme il capte la lumière, quelle merveille, quel cadeau !
Manon, si je peux ajouter mais j’ai peu de recul sur les petits rosiers en pot… La culture du rosier c’est vraiment particulier, à part, selon moi… Je vous dirais bien, si vous êtes amenée à le rempoter, de le mettre (les!) dans un pot haut, profond. Et ajouter de temps à autre si vous êtes buveuse de café, un peu de marc.
Bonne continuation 🙂 et bonne journée à tous.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
9 juin 2022 à 19h02 RépondreBonsoir aeria,
Merci beaucoup pour ces petits conseils, je prends note également.
Si cette petite plante fait “mémère” selon l’avis général, sachez que moi (qui n’y connaît pas grand chose), c’est celle que j’ai choisie parmi les autres de mon fleuriste. Comme je suis jeune, j’espère prouver que ce n’est pas une fleur de “mémère” 😉
Bonne soirée
9 juin 2022 à 21h08 RépondreVous n’avez rien à prouver, Manon 😉 Cette plante a selon moi un charme d’antan et j’aime ce qui fait rétro.
Bonne soirée et bonne continuation et à bientôt sur le forum.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
9 juin 2022 à 21h11 RépondreEt désolée si mes propos vous ont heurtée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
10 juin 2022 à 9h37 RépondreBonjour à tous.
Plante mémère, je pense que vous voulez dire que cette plante était déjà présente dans les maisons de vos parents et grands-parents, c’est vrai, je confirme, et en fleurs en plus. Lorsqu’on m’en a offert une il y a plus d’une dizaine d’années, j’ai découvert une petite plante très belle et très florifère. Lorsque toutes les fleurs sont fanées, je laisse sécher le substrat et j’arrose à nouveau, et la belle refait des fleurs. Quand il fait très chaud en été elle fait une petite pause et repart de plus belle. Vraiment j’ai l’impression de la voir toujours fleurie, encore plus que les phalaenopsis. Donc vivent les saintpaulias 😀 en plus c’est facile de leurs faire une petite place.
Pour les petits rosiers, ils ne deviendront pas très grands, j’en ai récupéré qui allaient partir à la poubelle (je vous fais de la concurrence Aeria) pas plus de 30 cm, et en prime parfumées. Donc avec une profondeur de pot de 20 cm ça devrait aller, je pense.
Bonne journée à tous.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter