J’ai des rats dans mon jardin, que faire ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nanat8nanat8
    Jardinier en herbe
    Message privé

    La semaine dernière, j’ai découvert la présence d’un rat dans mon jardin, près du compteur d’eau.

    Nous avons acheté des pièges à rats et du poison mais malheureusement, cela n’a pas fonctionné.

    Le rat est toujours là, et ce matin, j’ai même vu un petit rat se promener dans le jardin, ce qui indique qu’il a maintenant une petite famille.

    J’ai une peur bleue de ces animaux, je préfère de loin les serpents. Donc s’il vous plaît, aidez-moi  😥  !!

    Je tiens à préciser que le chat de ma voisine surveille régulièrement le jardin, mais il ne parvient jamais à attraper le rat.

    J’ai également essayé de placer des morceaux de verre dans le jardin, mais cela n’a pas fonctionné non plus.

    Le rat réussissait même à prendre les appâts des pièges sans problème. Peut-être pourriez-vous me recommander une bonne marque de pièges.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir nana

    GS_51f3057cdb

    Vous n’obtiendrez pas la marque de piège que vous demandez car toute publicité est interdite dans ce forum .

    J’ai dû supprimer le lien que vous aviez publié concernant un poison .

    JM PUBLICITÉ


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    poupy60poupy60
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Nanat8,

    C’est un problème que j’ai connu en achetant ma maison, mon bâtiment de fond de  jardin (ressemblant à 4 boxes à chevaux) jouxtant un mur de ferme qui travaille en bio (information qui a son importance, car mon voisin entrepose son grain sous ses hangars, et ne traite les rats que lorsqu’il en voit pour ne pas prendre le risque de contaminer ses récoltes avec les raticides).

    Bref, un jour en travaillant dans ma cuisine, j’ai vu un rat courir le long de mon bâtiment. J’ai mis des tapettes, sans succès, tout comme vous l’appât disparaissait mais aucune prise.

    2 mois plus tard, il m’arrivait d’en voir 4 ou 5 le temps de la préparation d’un repas, au point qu’il m’est arrivé de me cacher dans le garage et d’en tirer un ou deux avec une carabine à plombs !!

    J’ai fait venir un dératiseur qui m’a expliqué que les rats sont des animaux intelligents. Ils ne sortent que la nuit. Quand on en voit le jour, c’est qu’ils sont en sur-nombre dans leur colonie et vous allez le comprendre dans ce qui va suivre.

    Les tapettes n’ont aucune chance de fonctionner, sauf sur des jeunes. En effet, les adultes laissent faire les jeunes, même pour manger, c’est pour cela que la seule chose à tester est le blé empoisonné à action décalée ( la mort n’intervient que 3 jours après l’ingestion).

    En effet, les jeunes vont manger le blé traité (rouge ou bleu suivant le produit), et s’il ne se passe rien, les adultes vont le manger aussi.

    Le plus important est de savoir où placer le produit raticide. L’idéal est une entrée de galerie, mais si rien n’est visible, il faut sonder le sol (prendre un pic à tomate par exemple, et sonder le sol le long des murs, des tas de bois, des tas de pierres, ou tas de compost…). S’il y a une galerie, le pic s’enfonce d’un coup, il suffit alors d’enlever la valeur de 2 verres de terre pour y accéder. Il faut mettre le produit dedans (environ un verre) et couvrir l’endroit d’une tuile par exemple.

    Généralement, dès le lendemain ou le surlendemain, le produit aura disparu. Il faut alors en mettre tous les jours, jusqu’à ce qu’à un moment, le produit stagne.

    En procédant ainsi, j’ai dû mettre au moins 5 kg de raticide. J’ai retrouvé des rats morts dans ma pelouse, mes bâtiments, et jusqu’à près de la maison de mon autre voisin. Au total, on en a bien retrouvé 10/15, et c’est sans compter ce qui a dû mourir dans les galeries ou du côté de la ferme.

    J’ai proposé au dératiseur de couler du béton dans la galerie. Il m’a répondu, “surtout pas” ! Avoir découvert une telle galerie est une chance pour être efficace !

    Du coup, chaque année je surveille. Quand l’entrée de la galerie est un peu effondrée ou envahie par les herbes, il n’y a aucune activité. Si jamais l’entrée semble être fraichement empruntée, je remets à nouveau du raticide tous les jours sur plusieurs jours (en général à l’arrivée de l’automne). Souvent le raticide disparait et en 3 jours de traitement, plus rien ne se passe et je ne retrouve pas de cadavres. Je fais ça chaque année et je n’ai jamais plus eu de problème  🙂

    Quand la colonie comprend qu’il y a danger d’un côté en voyant les congénères mourir, elle déménage ! Ces bestioles sont incroyables…

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir poupy

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)