Jardin argileux

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    cbb1Cbb1
    Jardinier en herbe
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    Bonjour,

    J’ai un petit jardin argileux de 40 m² exposé SUD avec aucun arbre aux alentours et un soleil brûlant …

    J’ai beau réfléchir je ne sais pas quoi y mettre à part les lauriers et les rince- bouteilles mais je n’aime pas vraiment …

    J’aime bien les jardins zen et romantiques .

    J’adore le cornouiller de Floride mais je suis pas sûre qu’il s’y plaise …

    Avez-vous des idées ?

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    oberlineoberline
    Jardinier Malin
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    Bonjour,

    Les rosiers, les forsythias, les weigelas, les hibiscus, les potentilles, les millepertuis, le lilas, les pommiers, les cerisiers, les arbres de judée, l’amelanchier, le mahonia, le chèvrefeuille, les sedum, les bergénias, les solidagos, les oeillets de poète et autres oeillets, toutes les aromatiques du midi, les lavandes, les géraniums vivaces, les figuiers, mirabelliers, noyer, cerisier du Japon, cognassier du Japon, les spirées, les caryoptéris, le cornouiller, les framboisiers (en allégeant un peu la terre), la rhubarbe, la menthe, les potirons, tomates, les piments, jasmin d’hiver, tulipes, narcisses, muscaris, ail d’ornement, giroflées, agapanthes etc… tout ce beau monde se plaît chez moi en plein soleil et dans ma terre argilo-calcaire.

    Vous n’avez que l’embarras du  choix. Vous pouvez alléger votre terre à la plantation avec du terreau, le reste du temps avec du sable, de la tourbe, du compost. Quand vous plantez, pensez à faire des trous un peu plus grands que dans une terre plus légère.

    Bonne plantation,

    Doris

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    cbb1Cbb1
    Jardinier en herbe
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    J’avais essayer pour des lavandes blanches, 3 ont fanés sur 4 j’avais mélangé la terre avec du terreau mais je vais essayer le mélange que vous venez de m’indiquer et je j’essayerais de planter en septembre-octobre j’essaierais un Cerisier à fleurs – Prunus subhirtella Fukubana mais je suis quand même en zone 10, merci beaucoup pour votre conseille on vas essayer tout sa 🙂

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    oberlineoberline
    Jardinier Malin
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    Re Il faut aussi savoir que des plantes nouvellement installées ont besoin, même en dehors de l’été de garder une terre humide et non sèche durant une longue période.

    Donc si vos lavandes ont fané, même si elles réclament peu d’eau, c’est parce que vous ne les avez pas assez arrosées, le temps qu’elles s’installent. Après, en dehors des longues périodes de canicule ou sècheresse, elles peuvent se passer d’arrosage, lorsqu’elles sont plantées en pleine terre et non en pot.

    Par contre, s’il pleut durant une longue période cela peut aussi nuire aux lavandes. En terre lourde, je conseille de leur ajouter en plus du terreau, une bonne part de sable. Mais plus c’est sableux, plus il faut arroser, le sable ne gardant pas l’eau.

    Quand une plante a fané, au lieu de la jeter tout de suite, on peut couper les parties sèches et bien la réhydrater. Parfois, si on n’a pas trop attendu, elles peuvent reprendre.

    A ce que je sache, le cerisier à fleurs est bien rustique. Je ne me rappelle plus ce que signifie zone 10 (est-ce un climat bien froid ?). Je suis curieuse et vais regarder.

    Mais n’oubliez pas, surtout pour un arbre, de bien arroser. Il faut savoir que le vent sèche bien et en zone ventée, il faut arroser un peu plus. Même si la terre argileuse retient bien l’eau.

    Un conseil : Après avoir arrosé, et surtout avant l’arrivée du froid cet automne, mettez en place en paillage (cosses de cacao, BRF, paille, tonte de gazon non traité en fine couche etc.), qui gardera la terre plus fraîche et souple.

    Bonne chance, Doris

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    cbb1Cbb1
    Jardinier en herbe
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    C’est bon à savoir merci du conseil la prochaine fois j’essayerais

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    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
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    Bonsoir Cbb


    DICTONS DU MOIS DE MARS
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    Autant de brumes en Mars, autant de fruits en mai.

    Des fleurs que Mars verra, peu de fruits se mangeront. 

    Quand Mars est ensoleillé, mai est pluvieux.

    Quand en Mars l’abricotier est en fleur, nuit et jour ont même longueur.

    En Mars, quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé.

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    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
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    Bonjour à tous,

    La zone 10 ne démontre pas une rusticité très froide (-1  / +4). Je suis en zone 7 (voire 6 ou moins en 1986, nous avons eu du -36 !!, la sève gelée avaient fait éclaté certains arbres !!), et nous avions chez mes parents un cerisier japonais à fleurs et je pense qu’il est toujours là. Apparemment, Cbb1 redoute la sécheresse pour ce type d’arbre ?? Mais ne doit pas avoir crainte pour le froid.
    A bientôt, Adeline

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    cbb1Cbb1
    Jardinier en herbe
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    Oui c’est tout à fait sa, c’est la sécheresse qui m’embête plus la terre argileuse plus le vent qui souffle assez fort en hiver car aucun arbre aux alentours

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    sonyaSonya
    Jardinier expert
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    Le plus important c’est d’améliorer la terre : elle est trop sèche en été, avec le vent en plus, et sera détrempée par temps trop humide, donc compactée si vous marchez ou roulez dessus (ou si d’autres avant vous l’ont fait). La microbiote du sol (qui rend possible la nourriture des plantes) s’asphyxie, les racines ont du mal à y pénétrer, et les plantes souffrent alternativement de sécheresse et d’inondations. Mais il y a un vrai plus : votre sol est riche en éléments minéraux et a rarement ou jamais besoin d’apports minéraux. Votre sol a un vrai potentiel !
    Il faut procéder par étapes : d’abord définir des zones de circulation et des zones où l’on ne marche jamais pour remédier à la compaction. Commencer par les plantes qui adorent l’argile, et alléger le sol tous les ans. Ce qui marche le mieux chez moi ce sont les lasagnes (faire de couches superposées de “vert” et de “brun” comme pour un compost, et planter directement dedans avec un peu de terreau).

    Ensuite, essayer de monter une/des haies pour réduire le vent, et protéger du soleil (utiliser tout ce qui daignera pousser, vous pouvez toujours changer plus tard). Augmenter la hauteur de votre végétation, surtout avec des vivaces à feuillage caduc comme les topinambours, ou même des annuels qui poussent vite et fort. Chaque année au printemps, après que la terre s’est réchauffée, amener des apports massifs de matière végétale (fermes, voisins…) pour améliorer la capacité du sol à absorber, stocker et drainer l’eau, et aider la vie du sol. Remettre les tailles sur le sol, directement ou sous forme de compost. Ne jamais couper les racines des annuels et ne pas être trop pressé à enlever les “mauvaises herbes”, il est probable que certaines sont en train d”améliorer votre sol par le travail de leurs racines pivotantes ou traçantes. Avant de les enlever, pensez à la plante qui va les remplacer en offrant la même fonction. Plantez des “engrais verts” qui apporteront un travail des racines et de la matière carbonnée au moment de les tailler.

    Pour gérer l’eau, vous pouvez aussi vous inspirer des travaux de PA Yeoman et/ou utiliser les mini-baissières ou swales. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie et l’eau grise. Si vous voulez aménager votre terrain pour avoir une vraie bonne gestion d’eau selon cette logique (ralentir, capter, stocker, enterrer, ne pas gaspiller), c’est à faire en premier.

    NB Je déconseille le sable, avec l’argile ça peut faire du ciment !

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    jerome pas le meilleur pas le plus mauvaisjerome pas le meilleur pas le plus mauvais
    Jardinier expert
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    le probleme est que la terre argileuse a trop de colloide! solution incorporer du sable(pas de sable de mer trop fin et potentiellement salee) une terre trop coller ne retien pas l eau elle s evapore par percolation !

     

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    oberlineoberline
    Jardinier Malin
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    Bonsoir,

    Perso, chez moi, avec ma terre argilo-calcaire très compacte et crevassée en été, j’ai toujours allégé le sol avec du sable. Mais c’est plutôt du sable de gros calibre, lavé et non salé bien sûr.

    Je n’ai jamais vu chez moi que le sable faisait du béton, bien au contraire. Du compost et de la tourbe, c’est très bien aussi pour alléger les terres lourdes.

    Et avec ce type de terre, il faut éviter de marcher dessus quand la terre est mouillée, sinon elle se compacte et on a alors beaucoup de mal à biner pour la décompacter. Mettre en place un paillage avec du BRF, des coques de cacao ou de la pouzzolane, aide aussi à décompter ce type de terre.

    Bonne soirée, Doris

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    tupayotupayo
    Jardinier Malin
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    Je pense que si on ne met pas du sable pur, mais du sable et du compost (ou autres matières organique), ça ne fera pas du ciment. Les matières organiques fertilisent énormément l’argile, car elles apportent azote et potassium et font que le phosphore que l’argile contient est mieux absorbé par les végétaux en raison de l’acidification qui se produit. Si vous pouvez à l’automne ramasser des feuilles mortes, faites le, ça apporte de la matière organique.

    Un engrais vert qui fait des racines très profondes et donc apporte des matières organiques en profondeur est le seigle. Il faut le semer maintenant et même un peu plus tard. On peut l’associer à des fabacées (vesce ou le trèfle incarnat par exemple) qui apportent de l’azote contrairement au seigle.

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    tupayotupayo
    Jardinier Malin
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    L’apport de matière organique dans l’argile crée des complexes argilo-humiques qui sont très importants pour la fertilité du sol. Lire cet article très interessant : https://agronomie.info/fr/complexe-argilo-humique-cah/

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