Jardin qui dépérit

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #152901
    trottaTrotta
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    Je vous écris car toutes les plantes, arbustes et arbres de mon jardin se sont mis à dépérir tout d’un coup. Tout d’abord, il faut expliquer que c’est un très petit jardin et que ce n’est pas de la pleine terre. Il y a environ 60 à  70 cm de terre et en-dessous c’est du béton. Autant dire que c’est comme un pot géant. J’ai un érable du Japon qui poussait très bien,  un figuier, une superbe verveine citronnelle, des bambous etc…et tous dépérissent.  La seule qui résiste c’est la lavande. Pour info, avant je les arrosais avec un arrosoir mais le problème a commencé quand  j’ai acheté un tuyau d’arrosage.  Est-ce que je les arrose trop avec ce tuyau ?  Je voudrais bien vos conseils parce que c’est un crève-coeur pour moi de voir mon jardin dépérir. Merci d’avance.

    #152910
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Bonjour. Je me pose la question, il y a peut-être eu un coup de sécheresse, avant que vous achetiez le tuyaux d’arrosage ? Dans quelle région habitez-vous ? Quelle est la pluviosité ? La lavande a probablement résisté car elle ne craint pas la sécheresse. Je suis en effet étonné que les bambous dépérissent parce qu’ils auraient eu un peu trop d’eau. N’arrosez pas exagérément tout de même. Je pense qu’en gardant la terre humide sans excès, votre jardin va reprendre du poil de la bête. Si votre eau est calcaire, l’érable du Japon le craint.

    #152917
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Trotta

     


    DICTONS DU MOIS DE SEPTEMBRE
    _______________________________________________________________
    Septembre pluvieux, semis heureux.

    Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.

    Araignée tissant, mauvais temps.

    Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, ( 29 Septembre )
    L’hiver ne vient qu’à Noël .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #153008
    trottaTrotta
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J’habite en région parisienne et il fait très chaud en ce moment. Pas de pluie depuis un moment déjà. J’arrose tous les jours de préférence le soir ou le matin mais j’avoue avoir fait quelque fois  l’erreur d’arroser en plein soleil parce que j’avais l’impression que mon jardin avait très soif. J’ai testé plusieurs solutions d’arrosage (beaucoup/peu/ un jour sur deux) mais rien n’y fait, toutes les plantes continuent à dépérir : les feuilles se replient sur les côtés (bambous, sauge, verveine), l’érable résiste un peu mieux car il était bien adapté mais certaines de ses branches commencent déjà à se dessécher. Je me demande si  le sol n’est pas épuisé. Comme je l’ai déjà expliqué dans le post précédent, le jardin repose sur du béton, donc si les plantes ont tout épuisé, elles n’ont pas l’option d’aller chercher ailleurs…Je me pose des questions…

    #153018
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    De toute façon ce n’est pas le moment d’apporter de l’engrais, il faut le faire quand les végétaux vont bien et qu’ils sont en croissance. Je ne pense pas que la terre puisse s’être épuisée tout d’un coup comme ça.

    #153031
    aeriaaeria
    Jardinier Malin

    Bonjour

    En effet arroser en plein cagnard crame tout, déjà que le soleil s’en charge désormais.

    C’est vrai que ce béton comme limite pose question… Ça me fait penser à l’émission télé quand le gars met des billes d’argile pour drainer.

    Le mieux je crois c’est l’arrosage le matin après la “fraicheur” de la nuit. Même si on a tendance à vouloir adoucir les effets de la chaleur le soir venu.

    A suivre! Gardez confiance !


    Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)