Bonjour
j’ai un bananier d’intérieur acheté et rempoté il y a un mois (avec quelques cm d’argile pour bien drainer l’eau).
Les feuilles les plus basses sont toutes en train de jaunir et brunir en partant de l’extérieur des feuilles vers l’intérieur.
Et globalement, les feuilles de bananiers ont tendance à s’affaisser alors qu’elles allaient vers le haut lors de l’achat.
Savez -vous à quoi cela peut être dû ?
il bénéficie d’une bonne visibilité .
Je l’arrose environ 2 fois par semaine et je vaporise de l’eau sur ses feuilles également 2 fois par semaine. Je ne sais pas trop si je l’arrose trop ou pas assez, sachant qu’il fait un peu chaud dans mon appartement (24 degrés) .
Merci d’avance .
et voici une photo
Bonjour jeremlaboheme
– DICTONS DU MOIS DE DÉCEMBRE –
Décembre, de froid trop chiche, ne fait pas le paysan riche.
Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre.
Quand les Avents sont secs, l’année sera abondante.
Au temps de l’Avent, les coqs chantent par tous les temps .
En décembre , journée courte,longue nuit.L’abeille se tait , le jonc gémit.
Bonjour à tous.
Avez vous fait tremper votre plante avant de la rempoter, ainsi que le pot en terre ?
Quand vous arrosez attendez vous que la terre soit sèche sur plusieurs cm ?
Bonjour
non Je ne savais pas qu’il fallait faire tremper…
en revanche je vérifie bien que la terre est sèche sur plusieurs cm avant d’arroser oui
A tout hasard, la motte était peut-être très sèche et dans ce cas quand on arrose, l’eau parfois ne traverse pas correctement le substrat et votre pot absorbe aussi une partie de l’eau. Dans ce cas vous pouvez faire baigner votre pot dans un grand seau ou dans la baignoire jusqu’à un cm au dessus du niveau de la terre, et ce jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulles d’air qui sortent. Ainsi toute la motte sera bien hydratée. Ensuite il faut attendre que le substrat soit sec sur quelques cm avant de réarroser.
Il faut aussi qu’il ai une bonne luminosité, donc toute près d’une fenêtre ou baie vitrée avec si possible soleil à travers un voilage. Encore mieux à l’extérieur pendant toute la belle saison.
Le déplacement de la jardinerie à chez vous est un premier stress pour la plante, ensuite 2d stress le rempotage. Une fois le bon emplacement trouvé et le bon arrosage, ça va s’arranger.
On apprend en jardinant.
Bonne soirée.
Bonsoir, tout à fait normal que les feuilles du bas jaunissent
@liline merci pour tous ces conseils! Cela ne risque t il pas de noyer et faire pourrir les racines ? Si non je vais tenter
@pascalou merci de me rassurer 🙂 Il y en a quand 3 ou 4 qui jaunissent en même temps comme sur la photo mais il s’agit en effet des feuilles les plus basses, peut être celles qui ont le moins de soleil d’ailleurs, cachées par les plus grosses
bonne soirée
Je suis tout à fait d’accord avec Pascalou, les feuilles du bas sont anciennes et c’est normal qu’elles meurent. Celle qui est la plus haute et la plus jeune est magnifique.
Bonjour.
Non cela ne risque pas de faire pourrir les racines, il y a risque de pourriture de racines si on ne draine pas le fond du pot, si le pot n’est pas percé ou si on laisse la soucoupe remplie d’eau.
Quand vous le sortez du bain il faut attendre que le surplus d’eau se soit écoulé.
Pour ce problème de substrat mal hydraté, j’ai eu la mésaventure avec un gerbera, j’ai voulu faire vite, je l’ai juste arrosé et rempoté, malgré les arrosages fréquents la plante périclitait jusqu’à ce que je tente de la faire tremper. Dès le lendemain la plante avait retrouvé son aspect normal. C’est arrivait aussi à Philoria https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/fleurs-de-gerbera-qui-tombent/
Mais pour vous ce n’est peut-être pas ce problème J’ai pensé cela car le bananier, comme le gerbera est gourmand en eau.
Bonne journée.
En jardinerie les plantes ne sont pas toujours arrosées régulièrement. Si je ne l’avais pas dépotée, jamais je n’aurais pensé à ça. Seul mon rajout de terreau s’hydratait.
Pour les plantes plus grandes, je dépote et je fais tremper dans un seau jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bulle. Car sinon la motte gorgée d’eau est difficile à enlever du vieux pot. Pour les petites plantes c’est plus facile et au pire on découpe le pot en plastique.
Mais si les feuilles de votre bananier arrêtent de jaunir, inutile de le faire. C’est sans doute normal, ce sont les vieilles feuilles et le stress du rempotage.
D’accord. Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais attendre un petit peu et voir comment cela évolue. Bonne journée
Connexion Inscription |