Je cherche un engrais consommable
-
AuteurMessages
-
2 octobre 2020 à 17h16 Répondre
Je reposte car je crois que c’est pas passé, j’ai du faire une erreur d’envoi
Bonjour à tous,
Voilà, c’est peut-être un peu compliqué dans ma région de semer / planter en automne (zone de rusticité : 6) ; jusqu’à présent, je n’ai planté que des bulbilles (ail, échalote, oignon) et cette année, j’aimerai semer / planter un engrais cohérent avec ma zone de rusticité, mais un engrais qui se mange, (pas un du genre vesce, fabacée, seigle) et je ne sais pas quoi semer / planter. Auriez-vous des idées à me donner ?? Merci et à bientôt, Adeline
4 octobre 2020 à 10h07 RépondreJe me demande si ça existe, un engrais vert non sensible au gel et qui se mange. Il y a bien des légumes qui enrichissent la terre en azote, comme les petits pois, les haricots, le fèves, mais ils craignent le gel et donc se sèment au printemps. Vous pouvez peut-être semer de la mâche, ce qui n’est pas consommé sera mélangé à la terre comme un engrais vert.
4 octobre 2020 à 10h17 RépondreIl y a aussi les épinards, qui apportent des éléments intéressant à la terre. Mais octobre est un petit peu tard pour semer, c’est plutôt août septembre.
4 octobre 2020 à 16h32 RépondreBonjour à tous, bonjour tupayo et merci pour la réponse,
Je pensais qu’il était possible de planter plus de choses que cela !! Dommage !! Dommage aussi pour les épinards. Nous allons donc planter de la mâche pour laquelle je pensais qu’elle n’apportait aucun bienfait, vu sa neutralité. Laquelle des 2 sortes (petites et grandes feuilles) pensez-vous qui est la plus costaud pour affronter notre hiver alsacien ?
Par ailleurs, je vais laisser les plans d’haricots (qui n’ont pas donné grand chose cette années), mais leur vert apportera peut-être quelques éléments nutritifs au sol.
Merci encore pour les conseil et à bientôt, Adeline
11 octobre 2020 à 8h11 RépondreJe ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différences, comme engrais vert entre les mâches à grandes feuilles et celles à petites feuilles. Ce n’est sans doute pas une plante qui est un très bon engrais vert, mais toutes les plantes qu’on enfouit dans la terre apportent des éléments au sol car elles apportent de la biomasse. Les mâches n’apportent pas de l’azote comme le font toutes les fabacées (légumineuses) comme, la luzerne, les différents trèfles, les fèves, les vesces, les lentilles, le soja, les haricots, les petits pois, les pois chiches et j’en passe. Les fabacées font au niveau de leurs racines des nodules dans lesquels des bactéries fixent l’azote de l’air.
11 octobre 2020 à 15h50 RépondreBonjour à tous, bonjour Tupayo et merci pour les conseils,
Donc si j’ai bien compris, c’est les fabacées qui sont les meilleurs engrais, tout au moins pour l’azote. Et pour les autres éléments que puis-je planter/semer en ce moment, malheureusement plus grand chose, je pense !? qu’il se mange ou pas ! Sinon la mâche, pour la “biomasse” : je suposse que ce terme veut simplement dire du simple vert en grande quantité. Pour les engrais fabacées non consommables, je vais faire une recherche d’abord sur JM, puis un petit tour Internet pour voir quelles peuvent être les utilisations secondaires, je veux dire autres qu’engrais, peut-être pour les animaux (lapins/volailles).
Merci encore et à bientôt, Adeline
23 octobre 2020 à 14h50 RépondreCa demande un peu d’infrastructure mais des poules pourraient faire l’affaire.
Ca se mange et ca enrichit la terre et la débarrasse d’indesirables .
En cloisonnant en plusieurs parties ca vous ferait connaitre le vrai goût des oeufs et de la viande de poule et ferait une rotation pour l’occupation du sol .
23 octobre 2020 à 19h32 RépondreBonne idée, surtout qu’il existe des poulaillers qu’on peut déplacer. Autrefois j’avais des poules et avait même bricolé une couveuse artificielle. J’ai arrêté actuellement car ça m’empêcher de partir en vacance. A une époque mes enfants qui étaient assez grands s’en occupaient, mais maintenant ils volent de leurs propres ailles, donc personne pour s’en occuper.
26 octobre 2020 à 17h14 RépondreBonjour à tous et merci à Jardinero et Tupayo pour leurs réponses,
C’est dommage de ne plus avoir de poules, c’est tellement bien (actuellement, mais depuis un bon bout de temps déjà) de savoir ce que l’on mange. Cette année, j’avais planté 1 dizaine de maïs pour les poules, mais ils sont restés minuscules, et les épis n’en parlons même pas !! et entre temps, j’ai découvert que pour les poules pondeuses, le maïs n’était pas recommandé, car il sert plutôt à engraisser les poules de chair et cela seulement pendant un petit mois avant consommation. Donc je pense plutôt semer du blé, du mil /millet, si ces plantes sont adéquates à ma région et “n’use” pas trop le sol. Ici et je ne sais pourquoi, les paysans font surtout du maïs et c’est bien dommage, car je crois que c’est pas terrible pour le sol !!
A bientôt, Adeline
27 octobre 2020 à 15h25 RépondreQuand j’avais des poules, j’avais remarqué que les poules aimaient plus le blé que le maïs l’été, l’hiver c’était le contraire. Je suis étonné que le maïs empêche les poules de pondre.
29 octobre 2020 à 10h20 RépondreBonjour à tous , bonjour Tupayo,
Toutes mes excuses Tupayo, je me suis certainement mal exprimée : je n’ai pas voulu dire que le maïs empêchait les poules de pondre, mais qu’il était plus précisément destinés aux “poules de chair” et surtout environ un mois avant abattage, car il donne plus de chair que le blé. Par contre, je sais que certaines céréales sont à éviter et d’autres sont même probihées totalement car soit, elles donnent un mauvais goût aux oeufs, soit elles ralentissent la ponte. Sur le coup je ne sais plus quelles céréales sont concernées, mais si quelqu’un est intérésé, après avoir consulté mes “docs”, je mettrais ici les détails.
Merci Tupayo pour le retour de votre connaissance blé/maïs – été/hiver, c’est bon aussi à savoir.
A bientôt, Adeline
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter