Bonjour,
J’ai planté un cerisier sauvage cet hiver, pour le greffer par la suite. Une variété rustique du secteur.
J’habite dans le sud ouest.
Il a bien démarré au printemps, mais aujourd’hui il meurt… Les feuilles se recroquevillent et sèchent. Je vous joint 2 photos pour que vous puissiez vous en rendre compte.
Merci a vous, Sauvons le!
Bonjour Abel
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Sur la photo 1, il y a une zone qui semble être carrée où il n’y a pas beaucoup de graminées. C’est probablement là que vous avez creusé le trou pour l’arbre. Parfois, ces trous ne se drainent pas bien après beaucoup de pluies et l’eau s’accumule, endommageant les racines. C’est ce qu’on appelle l’effet baignoire. Creusez près de l’arbre – mais pas près de l’endroit où vous pourriez endommager les racines des arbres – et voyez si le sol est détrempé en creusant plus profondément. Arrêtez de creuser lorsque vous atteignez le fond du trou. Les cerisiers sont très sensibles à la pourriture des racines, ils ont donc besoin d’un sol bien drainé.
Les dommages causés par le gel peuvent également endommager les feuilles. Je ne sais pas comment le temps a été dans le sud-ouest.
Je suppose également que vous avez essayé d’extraire autant de racines que possible. Je m’attendrais à ce qu’un arbre nouvellement transplanté perde des feuilles mais ce que je vois si les images sont excessives.
Bonsoir,
Auriez-vous donné trop d’engrais, et surtout sans arroser après l’apport d’engrais ? Les feuilles ayant l’air brûlées.
Doris
Re Après recherches sur le net, je pense au FEU BACTERIEN. C’est une maladie grave. Il ne faut pas après avoir touché l’arbre atteint, toucher une autre plante, avec la main ou un outil.
Il faut bien désinfecter les outils.
Perso, même si c’est un crève-coeur, je supprimerais cet arbre, car la lutte est très difficile et vous pouvez contaminer d’autres plantes du jardin.
Il faut bien sûr, se débarrasser des parties coupées, si c’est autorisé chez vous les brûler. Sinon, j’ignore si on peut les porter en déchetterie ou ce qu’il faut en faire.
Si c’est cela, on doit le signaler. Vous pouvez vous renseigner en mairie pour savoir où il faut le signaler. En ces temps de fermeture d’administrations, ce n’est pas évident.
Bonne chance, Doris
Bonsoir,
Merci de vous etre penché sur mon cas. Effectivement, je ne pense pas que le cerisier soit récupérable.
C’est le 5 eme cerisier que je plante en 10 ans. Il y en a aucun qui a survécu, ne serait ce qu’un seule année. Ils ont tous eu les mêmes symptomes.
C’est pour cela que j’ai tenté de planter un cerisier sauvage récupéré près de chez moi dans un fossé. Mais il subit le même sort. Je dois avoir quelque chose dans la terre, je ne sais pas.
Les autres fruitiers du jardin se portent bien.
J’aimerai bien savoir ce qui se passe avec les cerisiers.
Re Je crois savoir, (j’en ai un) que les cerisiers ne supportent absolument pas une terre trop humide, qui les fait dépérir.
Désolée, mais l’enlever paraît être la meilleure solution. Sinon vous vous battrez contre des moulins à vent. Vous pourriez choisir un fruitier qui supporte bien l’humidité : il me semble que ce soit le cas des pommiers et des pruniers reine Claude.
J’ai un sol lourd argilo-calcaire, qui convient très bien à mon pommier et mes pommiers d’ornement. Ils se sont tous semés tout seuls.
Chez moi le cerisier est très feuillu, mais les fleurs de cerisier ont avorté après quelques jours de gel, ici en Alsace. Donc à peine une petite poignée de cerises cette année; c’est décevant.
Bonne fin de soirée, Doris
Connexion Inscription |