Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Jeune pommier. Conseils pour taille de formation

Jeune pommier. Conseils pour taille de formation

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • ildoleron
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    j’ai participé à une démonstration de taille et de greffage de pommiers au mois de Mars 2018 et j’ai à cette occasion réalisé deux greffons de pommiers .

    Après plantation il restait environ 10 cm hors de terre trois mois après ils ont prospéré et mesurent tous deux environ trente centimètres mais sur les troncs qui se sont développés sont apparues des branches .

    Mes questions :

    Faut-il tailler ces branches dès cette année ?

    Si oui comment ?

    Merci par avance.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Je n’ai pas bien compris. Les branches qui se sont développées sont-elles sous le point de greffe ou au dessus ?

    ildoleron
    Jardinier en herbe

    Bonjour, merci de vous intéerresser à ma question effectivement je n’ai pas mis cette précisison En réponse: Sur l’un 4 branches en dessous du point de greffe et une au dessus pour l’autre deux en dessous du point de greffe

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour ildoleron

    pancarte-bienvenue5.gif

    Une photo pour expliciter votre description ?

    Bonne suite de soirée .


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Normalement, il ne faut pas laisser se développer les branches en dessus du point de greffe. Il faut que ça soit les branches issues du greffon qui se développent. Une photo serait en effet utile. Si les branches issue de la greffe, c’est à dire celles qui appartiennent à la variété que l’on veut obtenir et importante, je pense qu’il faudrait supprimer les autres. Si les branches en dessous du point de greffe ont pris trop d’importance et que de les couper supprimerait un peu trop de photosynthèse, on pourrait peut être limiter leur longueur, les empêcher de continuer à prendre de l’importance, afin que ça soit celle issue du greffon qui grandissent. Pendant l’hiver prochain, il faudra ne laisser que les branches issues de la greffe.

    ildoleron
    Jardinier en herbe

    Merci pour ces réponses.
    Je tente de vous envoyer des photos de chacune des pousses
    Je vous confirme que les branches sont bien en dessous du point de greffe . Si toutefois il y alieu de les couper à quelle période doiS je le faire ?
    Cordialement

    jpn4.th.jpg jpn5.th.jpg

    tupayo
    Jardinier Malin

    Il me semble que les greffes ont prise toutes les 2 car il me semble voir des petites pousses sur les greffons. Les branches en dessous du greffon ne me semblent pas trop importantes, donc je crois qu’il est préférable de les supprimer. Il faut que l’arbre se développe par les branches émises du greffon. Il y a eu une perte d’énergie du porte greffe, car il a utilisé une partie de ses réserves pour faire pousser les branches en dessous du greffon, alors qu’il fallait que ses réserves servent à faire pousser les pousses sur le greffon. Heureusement, ils n’ont pas utilisé toutes leur réserves qu’il va pouvoir utiliser pour les branches du greffon. Mais cependant la croissance de ses 2 petits arbres va être moins importante que ce qu’elle aurait été cette année. Au printemps prochain s’il y a encore des pousses qui se développe en dessous du greffon, il faudra les supprimer et idem les années suivantes.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.