Jeune pousse en attente d’être repiquée
-
AuteurMessages
-
22 juillet 2023 à 12h50 Répondre
Bonjour,
voilà, j’ai reçu voilà deux trois mois une jeune pousse de figuier qui a très bien pris que j’avais décidé de mettre en terre en automne !
Mais voilà que cette jeune pousse me fait des feuilles à sa base ! Donc entre les premières feuilles et la base il y a une petite distance !
Donc ma question comment je dois faire lors de mon repiquage en automne de cette jeune pousse, je dois laisser les feuilles de la base à l’air ou je les enterre ?
Merci de vos réponses .
22 juillet 2023 à 23h47 RépondreBonsoir vittorio
DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE ___________________________________________________________
Beaucoup de pluie en Octobre beaucoup de vent en décembre .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien .
Octobre en gelées chenilles trépassées.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
23 juillet 2023 à 7h46 RépondreBonjour Vittorio et Floris.
Je ne mettrais pas ces jeunes pousses en terre mais si vous le faites je ne suis pas sûre que ça nuise à ce jeune figuier car ce sont des arbres vigoureux.
Bon dimanche.
23 juillet 2023 à 9h10 RépondreBonjour Line, merci d’avoir répondu, j’ai l’intention de le planter en octobre si les conditions me le permettent, car d’après le NET, ils disent en automne qu’il faut planter ! Ce dont j’ai peur ce sont ses feuilles à la base de la plante ! Merci pour votre réponse
Bon Dimanche à vous aussi
23 juillet 2023 à 9h12 RépondreBonjour Floris et bon Dimanche à vous
23 juillet 2023 à 11h40 RépondreBonjour, je vais tenter de répondre même si j’ai faux.
Déja, une plante en conteneur, on la plante toute l’année, après faut voir l’époque avec les arrosages. Ces petites pousses partant du tronc vont nuire plus tard, il vaudrait mieux des pousses sorties du pied. Mais d’après l’image, tu aurais un soucis d’insectes ou maladie qui débute sur les feuilles basses, je ne peux dire, mais comme le dit Line, c’est un arbuste costaux
23 juillet 2023 à 11h49 RépondreBonjour à tous.
Vittorio si vous ne voulez pas de branches aussi basses, supprimez ces pousses, la bouture fera d’autres pousses plus haut.
Pour la plantation c’est vrai que c’est mieux à l’automne surtout avec nos été de plus en plus chaud sauf si vous habitez dans une région froide, là c’est mieux au printemps.
Bonne journée.
23 juillet 2023 à 12h46 RépondreLine
” Vittorio si vous ne voulez pas de branches aussi basses, supprimez ces pousses, la bouture fera d’autres pousses plus haut. ”
Si vous pensez que je peux supprimer ces feuilles à la base, c’est super ! merci pour ce conseil
encore bonne journée
Merci à tous ce qui m’en répondu c’est sympas
23 juillet 2023 à 15h16 RépondreQuentine vous pensez à ça
Ce sont sur les plus vieilles feuilles et en bout de feuilles. Peut-être tout simplement un petit manque d’eau, c’est fréquent sur les boutures en pot.
Pas un ravageurs, ils préfèreraient les jeunes feuilles tendres et pleines de sève.
Une maladie ?
Surveillez Vittorio, mieux vaut prévenir que guérir, et coupez les feuilles touchées si cela empire vraiment et donnez nous des nouvelles. Mais rien d’inquiétant me semble t il.
Bonne suite.
23 juillet 2023 à 15h27 RépondreJe viens de couper ses deux feuilles et la sève s’est mis à couler, je lui ai mis de cellophane de cuisine ! j’espère ne pas l’avoir blessé !!
23 juillet 2023 à 15h39 RépondreC’est normal j’aurais dû vous prévenir le pédoncule des feuilles sont plein de sève, ne mettez rien, enlevez le cellophane, rincez à l’eau et laissez à l’air, cela va sécher et se cicatriser vite.
23 juillet 2023 à 18h46 RépondreC’est fait, ça ne coulait déjà plus, je vous tiendrais au courant de la suite d’ici à deux semaines pour la cicatrisation
Merci
23 juillet 2023 à 18h52 RépondreMerci d’avance Vittorio.
A bientôt.
6 août 2023 à 21h22 RépondreBonsoir, voici les nouvelles du jeune pouce, alors il se porte très bien et je me suis même permis de lui retirer les petites feuilles à sa base. Donc, je pense qu’en octobre, je pourrais le mettre en pleine terre ou bien, je patienterais jusqu’à l’année prochaine…
Merci pour ce petit coup de main6 août 2023 à 22h45 RépondreBonsoir Vittorio.
La taille ne l’a pas abîmé 👍
Pour la plantation tout dépend de votre région, ici en région Sud-Ouest, les hivers ne sont pas très froids donc on les plante en automne mais si chez vous, vous avez des températures très basses, comme en Alsace, il est conseillé de planter après les dernières grosses gelées en avril et en attendant on met le pot dans un endroit non chauffé mais hors gel comme un garage ou une véranda.
Bonne suite.
19 août 2023 à 9h26 RépondreBonjour, je reviens, car je pense qu’il a eu un petit souci, si vous regardez la photo que poste par rapport à l’ancienne postée plus haut la pousse ne grandit plus !
Normal ou Pas19 août 2023 à 9h26 RépondreBon Samedi à vous
20 août 2023 à 22h05 RépondreBonsoir Vittorio.
Je ne suis pas surprise, le figuier fait de belles pousses au printemps et en tout début d’été ensuite il stagne, du moins ici. Il n’a pas poussé en 13 jours mais il se porte toujours bien, les feuilles sont toujours d’un beau vert, tout semble normal, ne soyez pas inquiet. Par contre au printemps il va se rattraper surtout en pleine terre.
Bonne fin de soirée.
21 août 2023 à 7h22 Répondre😀
Bonjour et merci, je pensais qu’il était fâché avec moi ! cet hiver un petit câlin dans la cave à l’abri du froid puis au printemps hop là la pleine terre !Merci
21 août 2023 à 13h38 RépondreBonjour Vittorio.
De quelle région êtes vous ? Car on peut le mettre en pleine terre à l’automne s’il n’y a que de faibles gelées par chez vous. Ici dans le piémont pyrénéen, gelées maxi -5°C on plante en automne.
Bonne journée.
21 août 2023 à 13h55 RépondreBonjour Line
Je me trouve Moselle et les hivers, nous arrivions souvent sous la barre des -4° à -7° là les deux derniers étaient moins fort, nous avons touché les -3° à -5°Merci bonne journée à vous aussi
22 août 2023 à 8h10 RépondreBonjour Vittorio.
Ces dernières années les gelées sont moins fortes mais méfions nous, mieux vaut le mettre en pleine terre au printemps, vous avez totalement raison.
Bonne journée.
22 août 2023 à 16h14 RépondreBonjour Line
J’ai une toute dernière question ! pour l’arrosage, c’est une question d’humidifier la terre ou tout simplement comme j’ai presque toujours fait dans la soucoupe et en remettre dès qu’il a tout bu ! ?
qu’en pensez-vous merciBon après midi
22 août 2023 à 20h39 RépondreBonsoir Vittorio.
Continuez comme vous faites car on voit bien qu’il ne souffre pas d’un manque d’arrosage. Pensez cet hiver à l’arroser un peu, la motte ne doit pas être tout le temps humide pour autant.
Bonne soirée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter