Bonjour. J’ai ce prunier de 2 ans qui a poussé tout en hauteur est par la tempête au printemps s’est retrouvé plié, j’espère le sauver mais il faut le tailler pour moins de prise au vent merçi de me guider
J’ai accroché des rubans de couleur pour se repérer malgré la mauvaise qualité de la luminosité
Bonjour arabonbon
Je me suis permis de retoucher vos 2 photos vraiment très sombres.
Je vous propose de remplacer les vôtres par cette seconde version dans votre message.
Êtes-vous d’accord ?
À bientôt.
– DICTONS DU MOIS DE FÉVRIER – Février est de tous les mois le plus court et le plus matois .
Février trop doux présage un printemps froid.
Neige de février vaut fumier .
Jamais février n’a passé sans voir le groseiller feuillé .
Il vaut mieux un renard au poulailler, qu’un homme en chemise en février.
Crapaud qui chante en février a l’hiver derrière lui.
Oui ! Merçi le principale c’est qu’elles soient exploitables.
Bonsoir,
Je pense qu’il faut SUPPRIMER les branches qui croisent ou sont trop près d’autres mieux placées et aussi AERER LE CENTRE de l’arbre en supprimant les branches qui poussent vers l’intérieur.
Mais vérifiez sur internet quel est le moment de l’année le plus propice pour le faire, mais sur tous les fruitiers à ma connaissance, ce geste est recommandé. Il y a des vidéos qui montrent ce type de taille.
Mais dans l’immédiat, sans tarder (hors jour de gel !) RACCOURCIR les branches, (mais au-dessus d’un bourgeon poussant dans la bonne direction), me semble utile, pour éviter que l’arbre ne se casse une nouvelle fois, si le vent a trop de prise sur lui.
Attendez tout de même les avis d’autres membres.
A+ Doris
Oui, il faut supprimer les branches trop hautes car quand le vent souffle il y a un effet de levier. Le seul ennui est que ça va diminuer la production fruitière dans les 2 ans à venir. Mais peut-être étant donné que cet incident a eu lieu au printemps dernier et qu’un bon support a été mis en place, il y a peu de probabilité que ça se reproduise, on peut raccourcir simplement les dernières branches de l’année en laissant quelques yeux et laisser les branches de 2 ans. Avec cette méthode la production fruitière ne sera pas trop atteinte. Dans la mesure où les feuilles sont tombées, on peut le faire dès maintenant, mais on peut aussi le faire tout l’hiver, mais avant le bourgeonnement. C’est une taille de formation, il n’y a pas vraiment de taille de fructification chez le prunier. L’été prochain quand les nouvelles tiges se seront développées, ce serait bien de les incliner vers l’horizontal, ce qui diminuera l’effet de levier. Cette variété a tendance semble-t-il à pousser verticalement et ces nouvelles tiges seront verticales.
14 novembre
Peut-être que c’est trop tard, mais j’aimerais faire un commentaire.
Je ne taillerais pas un prunier de cette dimension, à part les branches cassées ou malades.
À moins que vous utilisiez une nacelle, vous pourriez vous casser le cou.
Installez-lui trois bons tuteurs et laissez le refaire ses racines endommagées, pendant deux ou trois ans. Il produira quand même ses fruits. À la fin de ce délais, à vous d’évaluer si il est assez solide pour enlever les tuteurs.
Oletree
Oui, ce que tu dis n’est pas faux, mais à mon avis, c’est un prunier qui a tendance à être très vertical. Il pousse beaucoup en hauteur (c’est pour ça qu’il a été plié par le vent), quand il va donner des fruits, il faudra aller les chercher très haut. C’est pourquoi je pense que c’est pas mal de raccourcir les branches de l’année qui ne donneront pas de prunes l’année prochaine (ils portent des yeux à bois) et d’en profiter pour incliner l’été prochain les longues tiges qui ne manqueront pas de se former.
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