Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / J’fais des trous, des p’tits trous encore des p’tits trous

J’fais des trous, des p’tits trous encore des p’tits trous

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • lulu34
    Jardinier expert

    P1030704 [640x480]

    Bonjour,

    Voici un échantillon des feuilles de mon petit rosier. A part les trous je ne vois rien recto-verso. J’ai bien l’impression qu’une bestiole profite de mon sommeil pour venir se faire les mandibules sur les feuilles.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci d’avance

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Lulu.

    En effet quelqu’un trouve ce rosier à son goût.

    C’est dans doute une ou plutôt des tenthrèdes du rosier, une larve d’une sorte de mouche, ça ressemble à une petite chenille et elle se fond bien dans le feuillage, elle est de la même couleur. Il faut vraiment bien chercher pour la trouver, sans doute sous les feuilles.

    La lutte est plutôt préventive, il faut bien nettoyer au pied du rosier à l’automne, enlever les feuilles mortes ou malades, gratter la terre pour déloger les larves adultes qui s’y laissent tomber pour continuer leur nymphose. Ainsi les oiseaux pourront venir gratter à leur tour et les dévorer, recommencer le nettoyage au printemps pour déloger celles qui auront échappé.

    Et lorsque l’on découvre une attaque, il faut chercher les intrus et les écraser. Il existe bien des insecticides mais cela tue tout, pas seulement les tenthrèdes, alors mieux vaut s’abstenir d’en utiliser.

    Il en existe plusieurs sortes, certaines laissent toutes les nervures, d’autres les nervures principales.

    Alors bonne chasse.

    Bonne suite de journée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Lulu et Line

    Des trous de première classe en haut et de seconde classe en dessous lol. Bonne chasse! Tout un programme, Line… Décidément les mouches…  🙄

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Aeria et tous.

    J’ai un rosier qui chaque printemps est attaqué, enfin de moins en moins, je pense que la chasse et le nettoyage au pied finissent par payer. Mais  tous les autres n’ont jamais été touché.

    Au printemps je surveille et je supprime aussi les très jeunes feuilles quand je vois que la mouche y a pondu. J’écrase ces pousses qui contiennent des oeufs ou jeunes larves et à la poubelle non reçyclable.

    Eh oui Aeria ces petites bêtes sont les reines de la dentelle.

    Bonne soirée.

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Grrrrr je ne connais pour ainsi dire vraiment pas grand chose aux rosiers mais je dois dire que je me demande de nouveau si en avoir en bel état ne relève pas du « miracle », miracle surtout dû à celui/celle qui sait en prendre soin. Je ne sais plus qui j’avais entendu dire que le vrai jardinier est celui qui sait s’occuper des rosiers.

    Bonne soirée également, Line 🙂

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.