Bonjour à tous
J’ai cru remarquer que les kalanchoe (en pot) fleurissaient uniquement au soleil mais je viens de lire que certaines espèces fleuriraient même à mi-ombre. Quelles sont vos connaissances en la matière ?
Quant au fait que ces plantes pourraient vivre à l’intérieur de nos logements, qu’en est-il? Je viens de rentrer, faute de place, un pot avec deux spécimen, peut-être que je leur trouverai une autre place plus tard… Je doute de leur bien-être à venir… Ont de la lumière mais plus de soleil. Quelle exposition leur faut-il pour fleurir? J’ai lu lumière sans soleil mais j’ai un doute.
J’ai remarqué que plusieurs pieds de kalanchoe fleurissaient une fois l’an. Que d’autres m’ont l’air de partir pour fleurir en continu. Je sais que les premiers sont dans un trop petit pot pour l’instant, peut-être est-ce dû à ça ou à leur variété… j’avais pensé au climat..
Merci de vos éclairages et bon après-midi.
Bonjour Aeria.
Si vous avez le kalanchoe d’intérieur ou kalanchoe de Blossfeld, il lui faut beaucoup de lumière mais pas le soleil direct et je pense qu’il peut passer l’été à mi-ombre, il fleurit longtemps mais comme je n’en ai plus, je ne saurais dire la période.
Si c’est le kalanchoe de d’Aigremont il est plus rustique et le plein soleil lui convient, de même que le hougtonii mais moins rustique, il vaut mieux les garder en pot sinon on en aurait partout car ils se reproduisent bien. Ils fleurissent tous les 2 en mars de jolies clochettes allongées rose violacé. Tous n’ont pas de gros besoin en arrosage, on peut les oublier sans dommage.
Les autres je ne les connais pas.
Le plus connu c’est le Blossgeld car il fleurit plus longtemps et la floraison est plus spectaculaire. A voir celui que vous avez.
Et si c’est le Blossfeld vous reste t il une place près de la baie vitrée ?
Bonne fin de weekend.
Bonsoir Liline et un grand merci. Que de connaissances !!! A dire vrai j’en ai quelques-uns. J’ai compté pour vous dire que je dois bien en avoir une quinzaine. Je vais regarder les photos de ceux que vous m’indiquez. A première vue ils sont tous de la même espèce… j’ai l’impression.
Merci encore et bonne soirée.
Oh la la Liline je suis paumée là. Pas d’Aigremont. J’imagine que ce sont tous des Blossfeld. Quatre pieds passent ont passé bien trois ans dehors, je les protège du froid entre-temps et avant de le voir écrit, je les voyais effectivement comme des arbustes, ressemblant au crassula. Tous les autres sont récents. Le truc bizarre c’est que j’en avais mis un à l’ombre dehors et il n’a jamais refleuri.
Les autres semblent se trouver bien au soleil… Sauf les plus anciens qui fleurissent magnifiquement mais voient leurs feuilles brûlées par le soleil.
La maison des kalanchoes, c’est chez vous, incroyable, vous devez avoir toutes les couleurs, des simples, des doubles….Les Blossfeld sont des hybrides je crois donc il doit y avoir pleins d’hybrides, certains plus rustiques que d’autres puisque vous avez pu les laisser dehors, et d’autres plus résistants au soleil. C’est super vous devez toujours en avoir un de fleuri.
Les autres espèces ont me les avait donnés, donc j’avais fait des recherches pour savoir leurs petits noms et comment les soigner, sur le pourtour de leurs feuilles elles développent des bébés kalanchoes et leur floraison est attrayante.
Ah c’est rigolo les p’tits nouveaux sur le pourtour des feuilles.
Ce sont tous des sauvetages, Liline 😉 Différents roses, des jaunes, un blanc, un rouge un peu clair, deux orange, … Vous m’avez donné envie de tenter certains en intérieur.. Je verrai ça. A part ceux qui me font penser à des crassula, ils ont tous peu d’ancienneté chez moi, je verrai l’évolution.
Bonsoir Aeria.
Ce qui est super c’est que souvent ils fleurissent l’hiver et les couleurs sont très chaudes et réconfortantes.
Bonne suite avec vos rescapés et bonne fin de soirée.
J’espère que celà sera lisible et pourra vous aider Aeria.
Bonjour et merci, Liline. J’ai lu et enregistré la photo. Je coupe la tige qui porte la ou les fleurs jusqu’à la prochaine paire de feuilles ou un peu encore plus bas mais j’ai toujours un doute… Peut-être faudrait-il « sacrifier » jusqu’à la base?
C’est exactement ça. Des gens les jettent avec encore toutes les fleurs fanées. Je nettoie bien etc. C’est vrai que ce ne sont pas des plantes vendues chères mais j’estime et je constate qu’elles ont encore de la vie devant elles et je trouve qu’elles y ont bien droit.
Bonne journée. Vais laisser mûrir l’idée de leur faire peut-être un peu plus de place à l’intérieur, au moins à certaines.
Bonjour Aeria.
Je crois qu’il y a comme 2 minuscules feuilles sur la tige florale, si je ne me trompe pas, je pense que vous pouvez les enlever.
Quel gâchis toutes ces plantes jetées, elles ne sont même pas malades juste défleuries…
Bonne journée.
Sur la photo en dessous on voit bien les 2 petites feuilles, je ne rêvais pas.
Je ne vois pas… Il faudrait donc couper carrément à la base de chaque tige fleurie même si ces petites feuilles sont jeunes. Je n’ai pas observé plus que ça mais j’ai cru voir en effet que de toute manière les pousses ne donneraient qu’une fois des fleurs… Ce sont de nouvelles pousses qui viennent à donner.
Oui le tout jetable est encore bien ancré…
Merci encore Liline. Bonne journée.
Connexion Inscription |