Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Kalanchoe luciae : comme de la craie dessus

Kalanchoe luciae : comme de la craie dessus

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous

    J’ai récupéré sur un plant que quelqu’un avait jeté, de quoi tenter deux boutures… J’ai bien rincé et frotté avec le doigt pour bien enlever une poudre blanche qu’il y avait partout sur la plante.. pas comme de l’oïdium mais ça m’a fait penser à de la chaux, de la craie qui vous reste sur les mains..

    Sans photo ça va pas être simple peut-être.. En fait j’aurais aimé savoir si ça risquait d’être malgré tout une maladie ou bien un produit chimique.

    Si vous avez une idée.. Maintenant bon j’ai bien nettoyé les deux bouts prélevés donc j’espère que ça craint rien…

    Merci. Bon après-midi à tous.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Sur le net je trouve maladie qu’on appelle le blanc et qui affecterait surtout l’aspect esthétique de la plante…

    Vaut mieux que je jette?

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    D’autant que je vois qu’il en reste encore entre les tiges, à la base des tiges… 🥴

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    IMG_20240618_140328891

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Pepita.

    J’ai eu avec un petit kalanchoe humilis du blanc sur les feuilles, on m’a conseillé de mettre le kalanchoe en extérieur et progressivement au soleil, car la pièce était trop humide et le substrat inadéquat. Je l’ai mis dehors et aussi rempoté en ajoutant  1/3 de drainant (perlite, sable grossier, gravier, …) et l’arrose lorsque le substrat est totalement sec. Après je n’ai plus eu de problème, je n’avais pas utilisé de fongicide, ni même essuyé.

    Par contre une bouture on ne la met pas au soleil.

    Et pour vous je me demande si ce n’est pas de la pruine plutôt qu’un problème fongique car le kalanchoe luciae a de la pruine c’est une fine couche blanche (comme une poudre) qui le protège des rayons du soleil. Et la pruine s’enlève au contact des doigts, la pruine est plus importante sur le bas de la feuille,le pétiole et la tige.

    Je ne jetterais pas ces boutures, ça vaut le coup d’essayer.

    Bien laisser sécher la tige pour qu’elle fasse un cale avant de la mettre dans le substrat légèrement humidifié.

    Bonne chance.

     

    Line
    Jardinier Malin

    Description trouvée sur le net : “Le kalanchoé luciae est caractérisé par une tige épaisse aux entrenœuds courts qui porte de grandes feuilles opposées, et apétioles, en forme d’oreilles de Mickey. Les feuilles sont presque plus larges que longues, épaisses près de leur base et s’affinant vers les bords. L’épiderme des limbes est vert soutenu, avec un peu de pruine à la base des feuilles. Ces feuilles prennent au soleil une remarquable teinte rouge vif, encore intensifiée par le froid automnal.”

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour Line, un grand grand merci pour toutes ces informations. En effet il suffisait que je touche, pour sélectionner des parties le cas échéant, pour me retrouver les mains pleines de blanc, j’ai pris peur mais il méritait, je pense,, d’être bouturé à moins de posséder la place car le plant était grand… dégarni du bas des tiges, bref ça me fait encore saliver 🤗 J’ai eu peur jusqu’à votre message de contaminer mes plantes voire moi via ma peau s’il s’agissait d’un produit chimique.

    Vais attendre que ça sèche un peu et lancer la plantation 😍 J’en voulais un depuis un moment, je n’en voyais pas à la vente. Oui je ne mettrai pas au soleil de suite.

    Ça me donne envie d’aller voir si la plante est toujours au même endroit 🫣 mais pour faire quoi… 😁

    J’allais oublier, j’ai lu hier thyrsiflora et ça me semble bien correspondre aussi… comme luciae sauf qu’apparemment thyrsiflora est plus courant comme dénomination. Peut-être qu’une subtile différence est présente.

    J’aurais bien proposé à mon frère le grand plant si je le retrouvais, pour sa terrasse mais apparemment il n’aime pas trop les kalanchoe…

    Car j’imagine qu’il est possible que les tiges de regarnissent tout du long comme sur pas mal de végétaux apparemment.

    Merci encore, Line. Je salive, je crois que je vais retourner jeter un œil… Suis pas raisonnable 😁

    Bonne journée 🙂

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Pepita.

    Si vous pouvez récupérer le pied mère il va faire de nouvelles pousses et se regarnir, très bonne idée 👍 espérons qu’il soit toujours là 🤞. C’est une belle plante. Le thyrsiflora et le luciae sont très proches je viens de lire que c’est la floraison qui les distingue https://www.foudecactus.com/article-kalanchoe-thyrsiflora-52861984.html#:~:text=Remarque%3A%20cette%20plante%20est%20souvent,thyrsiflora.

    Bonne chance et bonne journée.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Merci, Line, je vais examiner ce lien.

    Je viens de rentrer, suis en eaux tellement il fait lourd et chaud…. et surtout avec le pied 😁 dont je regrettais d’avoir prélevé deux petits bouts hier donc mais bon on verra déjà ce qu’on va pouvoir faire. Mon frère m’a confirmé qu’il n’en veut pas, il salivera et me suppliera dans quelques temps d’en avoir, ne serait-ce que de quoi lancer une bouture !

    A nettoyer puis faut que je rachète des billes car j’aurai aussi à rempoter un sansevieria trifasciata que ma mère a trouvé dans la rue et qui avait fleuri, chose incroyable ! 😍

    Puis l’hypoestes aussi à rempoter… A propos je me demandais si ce serait bien que je lui prenne un pot à réserve d’eau à l’hypoestes, en mettant des billes au fond. J’ai vu sur le net que le commerce propose des modèles autres que ceux d’antan. Qu’en pensez-vous ? C’est risqué ?

    Je tâche de vous mettre une photo du kalanchoe.

    Vous pensez aussi qu’il pourrait se regarnir, bon alors au nettoyage ! 😁

    Bon après-midi.

    IMG_20240619_121653265

    J’ai le pot de l’azalée qui s’est libéré… Paix à son âme ! Je n’en prendrai plus.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    J’avais commencé le nettoyage hier (avant de lâcher l’affaire) car attaqué par les 🐌et là j’ai douché les feuilles et retrouvé un pot 😁 … car j’envisageais de changer les sansevieria hahni mais je vois qu’il y a déjà des rejets qui arrivent…

    Je pense que le pot retrouvé est tout à fait adapté. Je vous ferai une photo dès que… Le seul hic c’est que j’ai rien pour drainer donc je dois voir ça déjà… 🧐

    Bon après-midi.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Après avoir été chercher les billes et préparé le pot, je me suis aperçu que deux tiges étaient en partie cassées donc j’ai coupé a priori pour bouturer. Alors du coup je me demande maintenant si je dois bouturer ou mettre en pot le pied-mere… Faute de place et surtout que c’est pas très esthétique malgré tout pour le moment… Alors pas trop envie d’en mettre partout.

    Donc j’ai tout posé et je laisse mûrir.

    A plus tard. Bon après-midi tout le monde.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Je vais mettre le pied en pot et dans un petit pot je mettrai les deux grandes tiges dans quelques jours, et pour les petites je verrai sans doute un petit pot, je laisse sécher aussi quelques jours.

    Je vois où je vais mettre tout ça 😁 J’avais élagué ces temps derniers et voilà que ça repart! 😁😆

    Allez en avant, pied-mère j’arrive 🤗

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Je vais réfléchir à ne plus regarder si des gens jettent des plantes 😁

    ….🧐🙃

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Tout sera à reprendre car le terreau est inadapté voire merdique et en plus du bordel que tout ça engendre alors que j’avais fait en sorte ces derniers temps d’alléger, je suis sensée me reposer un peu après ma chute. Une tige s’est séparée avec ses racines donc en fait ça m’en fait trop…

    Je lâche le truc, j’irai prendre du substrat spécial quand je pourrai et déciderai de garder tout ou pas, comme ci ou comme ça. A croire que ça m’encombre plus que ça ne m’enchante !

    A plus tard ! 😁

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    😁 J’ai poursuivi en allant chercher du substrat pour cactées…  le marchand me disait qu’il n’y en avait pas… et si 😁 … Toujours le même magasin de l’autre jour qui ne me verra plus. Comme a priori il va pleuvoir ça va m’occuper mais je vais peut-être lancer ça de suite… 🤪😆

    Bonne soirée.

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Désolée pour le stress que j’ai partagé ici. Le forum est un lieu de détente a priori et s’occuper des végétaux un plaisir, n’est-ce pas?! 🙃

    Bonne soirée 🙂🦎

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Line, au final j’ai défait les deux pots de cet après-midi, séparé des morceaux en divisant autant que possible et d’autres sans racines. J’ai tout repiqué dans le même pot avec du substrat spécial cactées. Ah il paraît qu’il aime être à l’étroit 🤗 Je verrai bien l’évolution. C’est groupé tout en étant quand même séparé donc de quoi aller de l’avant pour qui voudra.

    Le centre du pied mère était un trou sec donc qui avait dû loger un beau pied, j’ai finalement ôté ça et hop 😁 En me relisant je me souviens qu’on avait dit que ça pouvait peut-être se regarnir… Ça se fera sur chaque pied divisé… On verra bien l’évolution et entre-temps je donnerai peut-être des pieds.

    Ça donne ça. Restera à placer 🙃 et de toutes façons je dois rempoter l’hypoestes donc faudra bien réagencer tout ce beau monde 🤗 dont j’ai eu marre ces quelques dernières heures, j’avoue 😁

    IMG_20240619_201420554

    Bonne soirée.

    Line
    Jardinier Malin

    Oui les succulentes aiment être à l’étroit. Superbe potée. Il devait être au soleil car il est joliment coloré.

    Et maintenant l’hypoestes si ce n’est déjà fait. Bon courage.

    Ensuite admirez 😍

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Merci Line, suis rassurée par votre message. Oui le rouge est parlant. Allez oui, l’hypoestes en rempotage nocturne 😆

    Bonne fin de soirée et bonne nuit.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.