Bonjour à tous,
Ce matin mon mari a cueilli deux courgettes : en fait l’une d’elles avait la peau si dure que je n’ai pas du la couper à la trancheuse et sa chair était orangée clair, je pense donc que c’était plutôt une courge musquée ou une courge de Nice, car nous en avions aussi plantées.
J’ai fait un tour sur JM et le net, et il est dit que ces courges sont fermes, mais là, vraiment !!
Ma question : est-ce normal que la peau de ces variétés soit si dure ou bien cela provient-il d’une erreur de jardinage ou bien encore est-il trop tard pour les cueillir ? Je croyais pourtant que courges, courgettes, etc pouvaient rester jusqu’aux 1ères gelées.
Merci pour vos conseils, à bientôt, Adeline
Oui la peau est très ferme. Ca n’a rien à voir avec la culture. Quand on ne peut plus enfoncer l’ongle dans la courge c’est qu’elle est mûre, vous pouvez la ceuillir, et va bien se conserver.
Pour les potimarrons inutile de les peler la peau se mange et se ramollit à la cuisson.
Mettez une photo, pour l’identifier, si vous pouvez.
Bonjour à tous, bonjour Liline et merci pour la réponse,
Donc la courge musquée (je pense que s’en est une, mais je vais essayer de faire une photo) c’est le contraire de la plupart des autres légumes : elle durcit en mûrissant. Entendu, mais elle est si dure que je crois que je ne vais pas pouvoir l’éplucher et comme la peau n’est pas très belle, je ne sais pas trop comment faire. Je vais aussi continuer ce thème dans la rubrique « Recettes », car maintenant c’est aussi ce dont j’ai besoin. J’envoie la photo le plus rapidement possible, histoire d’être sûr. Merci encore à vous Liline (je vous ai envoyé un MP). A bientôt, Adeline
Bonjour à tous, bonjour Liline, (problème pour l’envoi du premier message !! photos, trop lourd ?? Je réessaye)
Donc voilà ci-dessous les photos de la courge musquée ou pas musquée ?? Elle fait environ 20 cm de long. Elle commence à sécher car est déjà coupée depuis quelques jours. Il faut que je la cuisine au plus vite maintenant.
Merci pour l’identification, car comme mon homme l’a cueillie sans regarder de quel plant elle provenait (c’est que ça court tout ça !!) et que j’ai aussi planté des courges pour la déco (je suppose qu’il ne faut pas les manger celles-là), je préfère être certaine que nous pouvons la consommer. A bientôt, Adeline.
Non, ca ne part pas avec les 2 photos, j’essaye en 2 fois !! Sinon, j’essaie de vous envoyer les photos suite à votre message des recettes ou en MP !!
Voilà c’était trop lourd, donc ci-dessous la seconde photo
Re- bonsoir Adeline
La photo serait celle d’une courge musquée longue de Nice .
Mais la couleur de la chair pourrait induire en erreur . À voir …
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir Adeline.
La courge musquée que je connais est orangée dedans et la peau est orangée aussi, mais il y en a d’autres variétés. Là ça me fait penser à une courgette qu’on a laisser grossir. La peau devient très dure, l’année dernière nous en avons laissé 2, au printemps elles étaient encore là. Il n’y avait plus que la peau, comme une coquille et les graines.
Il va bien y avoir un jardinier qui connait cette courge.
Bonne soirée.
Je croyais la longue de Nice plus claire de peau. En tout cas vous allez vous régaler, c’est une bonne variété.
La belle est démasquée. Bon appétit.
J’ai l’impression que Liline a raison. A mon avis, c’est une courgette qu’on a laissé grossir, pas assez cependant pour récolter les graines.
Bonjour Adeline.
Pour les courges pour la déco, je pense que ce sont des coloquintes. Attention elles sont toxiques et il y a risque d’hybridation avec les courges comestibles
Bonne journée.
Bonjour à tous et merci pour les réponses,
Donc, si c’est une courge musquée longue de Nice, c’est une petite, car j’ai vu qu’elles pouvaient grossir jusqu’à 1M et 10 Kg !!
J’ai lu Wiki pour la cucurbitacine, c’est très dangereux en effet, et c’est amer, donc je vais me servir de cet indice pour savoir si nous la mangeons ou pas ! Ah ma curiosité me perdra !!
Concernant l’hybridation, je suppose qu’elle a lieu au moment de la pollinisation ??
A bientôt, Adeline
Oui c’est ça, c’est pourquoi il faut les cultiver très éloignées des courges comestibles.
Et en effet si c’est amer il faut de suite tout jeter et consulter si on se sent mal.
Oui la courge musquée longue de Nice est comme son nom l’indique très longue et ce vert foncé m’intrigue.
A très bientôt pour des nouvelles.
Bon dimanche.
Connexion Inscription |