La culture de la FRAISE !!
-
AuteurMessages
-
28 janvier 2013 à 10h26 Répondre
Bonjour à tous, je m’appelle Caro, j’ai 25 ans, j’habite en Corse et j’ai dans l’optique de me lancer dans la culture de la Fraise hors-sol… Je me suis déjà pas mal renseignée mais il me manque encore quelques infos importantes…
J’ai déjà plus ou moins choisit les variétés que je vais produire, GUARINETTE ou MANILLE en variétés précoces, DELY, NAIADE ou DARCELETTE en fruits de saison et MARA DES BOIS, CIRAFINE ou CHARLOTTE en variété remonante… Je commencerai donc avec 3 variétés (1 de chaque) et si je les vends bien j’envisage de toutes les faire (voir peut-etre les framboise aussi)… Car en Corse les producteurs de fraises se comptent sur les doigts d’une main! Donc il n’y a pas de raison!
Je me suis renseignée aussi sur les engrais et oligo-éléments qu’a besoin la fraises.. Si j’ai bien compris le fraisier a besoin de beaucoup de phosphore et énormément de Potassium, mais aussi de magnésium. Je cherchais un engrais liquide et minéral mais je n’en ai pas trouvé avec des indices NPK qui m’inspiraient! J’ai donc opter pour l’engrais fraisiers JARDILAND 5.12.22.+4+16 c’est un engrais de synthèse mais il n’est pas toxique pour la santé? qu’en pensez-vous? Il entretiendrai 40 plants pour 1 ans et il est à 5,63 le kg…
Puis pour la pollinisation, c’est une rûche à bourdons qu’il faut. Ok mais faut-il acheter la ruche vide? que faut-il mettre pour attirer les bourdons? ou peut-on acheter directement des bourdons? Je ne connais rien à ce sujet!
Ensuite j’ai déjà une petite idée pour les dimensions de la serre, mais ce que je ne sais pas c’est quelle sortes de baches il faut, en tenant compte que je suis en Corse… Si quelqu’un peut m’éclairer?
Et pour le chauffage de la serre, en ai-je vraiment besoin me trouvant a l’extrême sud de la France (Corse)???
Merci pour vos réponses…
Caro…
30 janvier 2013 à 9h24 RépondreBonjour Caro
Votre projet est très intéressant.
Mais êtes vous certaine qu’un engrais provenant de chez Jardiland soit le moins cher, il y a surement des grossiste qui vous fourniront l’engrais adapté pour moins cher.
Pour ma part j’utilise un engrais organique NPK 4-6-10 assez éloingné du votre
L’utilisation d’engrais de synthèse est en effet néfaste pour l’environnement surtout si les doses ne sont pas respectées.Pour la serre je ne pense pas qu’elle soit nécessaire à moins que vous habitiez en montagne. Mais à basse altitude elle ne servirait à rien en Corse.
N’hésitez pas si besoin
Bonne journée
30 janvier 2013 à 10h27 RépondreBonjour Evasion…
Non je n’ai pas pris le temps de faire le tour pour m’informer des prix de gros. Mais je vais y aller cet après-midi!!
Ensuite j’ai changé d’avis au niveau de l’engrais, je me suis un peu plus renseignée sur le substrat idéal pour les fraisiers, et je pense que si le substrat contient les éléments qu’il faut, ça ne sert à rien de prendre un engrais avec un indice NPK aussi élevé que celui que j’avais choisi.
Et j’ai un petit soucis de compréhension: quel est la différence entre un engrais MINÉRAL et un engrais ORGANIQUE? Lequel est le plus naturel des deux?
J’ai la possibilité de fabriquer mon propre substrat, à base de tourbe et compost d’écorce de pin (le fraisier aime le broyat résineux, si mes sources sont bonnes!?) Pour le Paillage j’ai à disposition des épine de pin?? est-ce bon?
Ensuite l’intérêt de la serre est surtout pour éviter d’être victime des intempéries (car ici il ne pleut pas souvent, mais quand il pleut il ne fait pas semblant, nous y sommes d’inondation chaque année!) de plus je me trouve en zone inondable (d’ou l’idée de produire hors-sol. Puis pour les développement des mauvaises herbes et des maladies apparemment la serriculture est plus adaptée. Peut-être n’aurai-je pas besoin de chauffage me trouvant en Corse? car les températures sont assez élevées même en hiver (aujourd’hui il fait 24°C
)
Vous êtes fraisiculteur ou maraîcher ou jardinier? quoi qu’il en soit vous devez en savoir beaucoup plus que moi, qui me lance à peine… Je prends tous conseils en considération..
Dite moi ce que vous en pensez? Merci
Bonne journée Evasion!
30 janvier 2013 à 13h01 Répondrebonjour
je partage cet avis sur l’engrais personnellement le mien est plus équilibré et je favorise toujours l’apport de matières organiques naturelles comme mon fumier le purin d’orties que je fabrique ou d’autres amendements organique
mais j’me doute bien que pour une grande production ça peut être insuffisanttu n’as pas peur que les résineux soient un peu acides pour les fraisiers ?
30 janvier 2013 à 21h33 RépondreBonsoir,
Je ne suis ni fraisiculteur ni maraîcher mais juste passionné et jardinier depuis toujours…
Je ne connais malheureusment pas bien la culture hors sol mais quoi qu’il en soit je ne pense vraiment pas que vous ayez besoin d’un chauffage en Corse.
Cela entrainerait de plus un surcoût qu’il faudrait intégrer au prix de revient de vos fraises.
Pour le substrat, j’ai peur aussi qu’une forte teneur en écorces compostées donne beaucoup d’acidité à votre substrat. Il en faut c’est certain mais en proportion limité je pense.
Je sais qu’il existe des sociétés qui produisent des sortent de pain prêt à l’emploi rempli de substrat et spécialement étudié pour la culture de la fraise hors sol. Contactez la société Florentaise je pense qu’ils doivent avoir quelque chose j’ai une usine pas loin de chez moi.
Bonne soirée
31 janvier 2013 à 18h11 Répondrebonsoir,
juste un petit aparté:
des fraises et en Corse, dis moi où tu es Caro, j’arrive tout de suite!!!
bonne chance et tiens nous au jus comme le dit un de nos amis.
mbn56 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter



![]() |
Connexion Inscription |