Bonjour à tous,
Comme mes plants de pommes de terre sont complètement roussis par le soleil et le manque d’eau et pour essayer de ne pas perdre toute la récolte, je voulais savoir s’il est possible de récolter les PdT avant la date préconisée pour telle ou telle variété, pour les miennes des 90 et des 120 jours plantées les 04/05/06 mai dernier ?
Merci pour vos réponses et conseils, à bientôt, Adeline
Hello Adeline, Hello à tous
Je me soucie peu des préconisations que l’on trouve sur les cagettes de plans de pommes de terre.
Je commence par regarder l’état des fanes puis l’état des tubercules. Si les fanes sont sèches, la PdT ne grossira plus; si les fanes sont attaquées par le mildiou, je coupe afin que la maladie ne descende pas plus loin. Dans ce dernier cas, je ne traîne pas pour arracher (Cf année 2014 où j’avais jeté 1/3 de la récolte)
Je regarde aussi les tubercules si les mulots ou les vers ne les attaquent pas.
J’arrache ce week-end en essayant de faire le moins de frites possible. Je vous mettrai des clichés.
Cordialement
Charriers
Et une autre du jardin en ce momùent
Bonjour à tous, bonjour Charriers et merci pour votre réponse,
Donc, nous allons commencer par arracher tous les plans dont les fanes sont sèches, puisque cela ne grossira pas plus !! Le problème s’est que tous n’ont pas fleuris, cela a-t-il une incidence ??
Quel beau jardin vous avez, la terre paraît sabloneuse. Je suis curieuse, pardonnez-moi, mais sur la seconde photo au fond et à droite, quelles plantations avez-vous protéger, sous des sacs, on dirait ??
Merci encore pour vos conseils, à bientôt, Adeline
Hello Adeline, hello à tous
Je ne me formalise pas de savoir si les plants de PdT ont fleuri ou pas. J’ai la chance d’avoir beaucoup de terrain, donc je plante.
Sur la 2e photo, on voit 4 rangs de 50 poireaux chacun. Sur ce nombre une trentaine n’arrivera pas à maturité, une quarantaine sera détruite par la mineuse du poireau qui fait son apparition autour du 15 novembre. Il en restera assez pour la soupe, les tartes aux poireaux, les poireaux au jambon, en vinaigrette…
Effectivement, la terre est sableuse mais mélangée avec de l’argile. On parle de limon. C’est une terre facile à travailler, riche mais « battante » Au printemps, ce que je redoute le plus, c’est de la forte pluie agrémentée de froid. Elle ne respire alors plus et je ne peux pas la travailler. 2010 et 2016 ont été difficiles pour moi pour ces raisons.
J’avais repiqué des chicorées frisées et des scaroles. J’ai mis un grillage à poules autour (lapins ou lièvres) et des sacs en toile de jute dessus pour que le soleil ne les désèche pas.
Cordiales salutations
Charriers
Bonjour à tous, bonjour Charriers,
Merci pour la réponse : donc fleuries ou pas les PDT, quand c’est sec, on récolte, c’est entendu, donc la semaine prochaine ça sera fait !! J’espère ne pas avoir le même problème que l’an dernier, mes PDT étaient presque toutes minées par des galeries faites par un petit escargot tout brun foncé, que nous n’avons pas réussi à vraiment identifier !!
Pour les poireaux, sur 200 plants presque 1/3 est perdu, c’est beaucoup, non ??
Protéger du soleil avec un grillage et des sacs, un truc tout simple, à suivre.
Ce qui est bien dans votre jardin, c’est qu’il est très grand, les plants sont espacés et je pense qu’ainsi il y a peut-être moins de maladie ??
Merci pour les astuces, à bientôt, Adeline
Hello Adeline, Hello à tous
Je repique beaucoup pour en avoir suffisamment. Après, c’est du travail mais comme j’aime travailler cette terre…
Je ne traite pas, je ne fais plus de choux depuis 3 ans (altises) J’en achète chez le marchand, de préférence en A.B.
Si les plants sont malades, j’essaie d’aérer la terre. En 2014, j’ai eu une attaque de mildiou. Au 20 juillet, je n’avais plus de tomates et il a fallu arracher les PdT en urgence car 1/3 de la récolte était déjà pourrie.
Cordialement
Charriers
Bonjour à tous, bonjour Charriers et merci pour votre réponse,
Des plans en A. B (agriculture bio, je pense) : impossible à trouver par chez moi !! Des graines en A. B., à la rigueur, j’en trouve et encore le choix n’est pas très large : beaucoup d’aromatiques, très peu de plants potagers (betterave, salades, maïs : OK), mais aucune semence de tomates, blettes, choux ou d’haricots, pois, et bien d’autres !! Et par chez moi, les vraies graineteries sont inexistantes !! Il y a bien les coopératives agricole de céréales « CAC », mais ils n’ont pas ce genre de graines.
A propos des semences (ou plutôt manque de semences), je n’ai n’ai jamais vu de « petits sachets » de lentilles, sojas ou pois chiches, même en « non-bio » !! Il y a 30 ans dans le sud, j’en cultivais. Savez-vous où l’on peut s’en procurer ?? Pensez-vous que, si je sème des graines du commerce (celles que l’on cuisine), j’aurais des pousses ??, ou plutôt dans une minoterie, les graines sont peut-être moins « traficotées » ??
Merci pour vos réponses et à bientôt, Adeline
Re-bonsoir Adeline
Quelques enseignes vendent des sachets de lentilles présentées comme » bio » pour semis . J’en ai trouvés.
Mais , leurs coordonnées ne peuvent être diffusées dans ce forum , la Charte interdisant toute publicité commerciale .
« Traficotées » ou non , vous pouvez tout à fait vous contenter des lentilles que vous avez dans votre cuisine , tout simplement . Ne vous compliquez pas l’existence ! 😉
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Hello Adeline, Floris et à tous
Si une adresse vous intéresse, je peux en laisser une. C’est de l’A.B.
Un cliché de l’arrachage des treuffes. C’est beau en Amandine et en Roseval mais décevant en Bintjes.
Cordialement
Charriers
Bonjour à tous, bonjour Floris et Charriers et merci pour vos réponses,
Alors, super, l’an prochain je sèmerai des lentilles, celles que l’on cuit et mange, sans autre préambule !! Je sais que ce n’est pas une culture simple, surtout la récolte, mais vu les étés chauds et le manque d’eau que nous subissons ici, elle sera, je pense, appropriée.
Charriers, chez vous, les « Treuffes », c’est les PdT ?? Notre récolte n’est pas terrible non plus, mais nous n’avons pas encore tout sorti !!
A bientôt, Adeline
Charriers, vous allez faire des « Crapiaux », je pense savoir votre région !! Ca ne m’étonne plus que votre terre soit bien belle. A bientôt, Adeline
Connexion Inscription |