Larves de cétoine dans plantes d’intérieur
-
AuteurMessages
-
9 mai 2023 à 13h34 Répondre
Bonjour
J’ai trouvé deux larves de cétoine dans le terreau de mon beaucarnea et je les y ai laissées… Car j’en avais supprimé il y a quelques années dans le substrat d’une orchidée, pensant qu’il s’agissait de larves de hanneton.
Mais voilà que depuis hier j’ai un doute .. Ai-je bien fait ou les racines risquent-elles quelque chose? Je les ai laissées pour perpétuer l’espèce mais bon .. En cherchant sur le net j’ai eu des doutes quant au bien-être de ma plante… qui se porte a priori à merveille, pousse bien, et a toujours bien des racines.
Merci de votre éclairage.
J’imagine que j’en ai dans d’autres pots…
Bon après-midi
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
9 mai 2023 à 21h56 RépondreBonsoir aeria
Je suppose que votre identification est formelle .
Les larves de cétoines se nourrissent de végétaux en décomposition à l’inverse des larves de hannetons qui s’attaquent aux racines ( vivantes ) des plantes .
Certaines personnes ont rapporté que des larves de cétoines ( à tort ou à raison désignées comme telles ) ont dégradé leurs plantes en pot. Ce qui pourrait suggérer que dans un espace très restreint comme celui-là , faute de mieux , les dites larves s’en seraient prises aux racines .
“Larves dans mon pot de fleurs. Nuisibles ? ” : un sujet traité dans ce forum ICI
Une solution pourrait être de déplacer les larves de cétoines dans le sol d’un jardin ou celui d’un autre espace , ou dans un tas de terreau .
Bonne fin de soirée .
DICTONS DU MOIS D’ OCTOBRE___________________________________________________________
Beaucoup de pluie en Octobre beaucoup de vent en décembre .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien .
Octobre en gelées chenilles trépassées.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
10 mai 2023 à 10h24 RépondreBonjour Floris et merci infiniment pour votre message car j’étais sur le qui-vive et regardais mon beaucarnea depuis avant-hier en faisant la moue!
ça m’embête mais je vais les retirer, ça m’embête car il est bien en place mais bon… La commune dans laquelle je suis a enfin mis en place un compostage collectif, peu de bacs et pas tout à côté mais ça me fait marcher… Je les poserai là-bas.
Je ne pense toutefois pas dépoter chacune de mes plantes… ce serait un sacré turbin! 😆 Ou alors le temps de retourner au compostage je vais les mettre dans un autre pot où la plante périclite… d’autant qu’apparemment ce serait de bons composteurs! D’ailleurs j’avais eu l’occasion de le voir dans le substrat d’orchidée!J’ai dû utiliser du terreau qui avait dû aller en extérieur même si de toute manière étant en rez-de-jardin il n’y a pas loin à aller pour les insectes pour se loger partout!
Les choses que j’avais glanées sur le net sur le sujet rejoignent tout à fait ce que vous me dîtes. Et la photo dans le sujet en lien c’est tout à fait ça et le déplacement des larves “sur le dos” aussi!
J’ai lu aussi que ces larves seraient “tranquilles” car certains types de guêpes qui en sont friandes, seraient en voie d’extinction. Et aussi le témoignage de quelqu’un qui les récupère, les met dans une assiette et les oiseaux alentour s’en régalent! Tout un programme au choix! 😆
Merci encore!
Bonne journée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
10 mai 2023 à 12h56 RépondreAlors ça ne va pas du tout parce que le tronc est creux et je ne pense pas que ce soit bon signe. Après avoir rempoté après avoir viré les deux larves, pas contente j’ai tout ressorti et j’en ai trouvé encore une à la base du creux… A mon avis elles creusen. Et je viens même si j’ai entré un mini tuteur dans le creux pour faire tomber d’éventuelles restantes, de me demander s’il n’en reste pas quand même. Cette plante me dégoûte là et je me dis que si ça se trouve d’autres sont infestées et vont crever à terme. Impossible de faire baigner la base du beaucarnea dans un seau le temps de voir sortir les bestioles… Je vois pas quoi faire.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
10 mai 2023 à 19h47 RépondreBonsoir aeria
Bien difficile de s’assurer que le substrat des plantes cultivées en pots et autres contenants est exempt de toute larve , de cétoine en particulier .
La saison de ponte se situe en mai/juin. Les œufs sont déposés partout où des matières en décomposition sont présentes . Ils éclosent en début d’été fin de printemps . Le développement s’étale sur 2 ou 3 années . Suit l’étape de la nymphose à l’intérieur d’un cocon , pendant 15 jours à 3 semaines . Enfin , à la sortie de cette protection a lieu le renforcement de la carapace pendant plusieurs semaines jusqu’à la sortie à l’air libre au printemps qui suit .
Il est possible que le substrat utilisé pour vos cultures en pot était déjà “habité” par ces bestioles .
Pour détruire les vers de hannetons , il est possible d’utiliser des nématodes . Il a été plus ou moins suggéré le même traitement pour des larves de cétoines par trop envahissantes . Est-ce efficace …. et souhaitable d’ailleurs ?
S’agissant du beaucarnea , il serait cohérent de considérer que les larves de cétoines se nourrissent (mais uniquement ) des parties de cette plante en décomposition.
Bonne soirée .
DICTONS DU MOIS D’ OCTOBRE___________________________________________________________
Beaucoup de pluie en Octobre beaucoup de vent en décembre .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien .
Octobre en gelées chenilles trépassées.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
10 mai 2023 à 20h56 RépondreBonsoir Aeria et Floris.
Puisqu’ils se nourrissent des parties en décomposition, ils ont dû faire du nettoyage. Aeria peut-être vous inquiétez vous à tort. Ici je trouve des larves de cétoine très souvent dans le compost et sur le tas de fumier donc sur des matières en décomposition donc votre avis Floris me semble très juste.
Bonne fin de soirée.
11 mai 2023 à 11h49 RépondreBonjour à tous les deux et merci de me rassurer 😉 car c’est vrai que ça m’a pris la tête 😆
Je m’interroge un peu quant à ce creux du tronc… Enfin bon, la plante est belle, je l’aime beaucoup et pour une fois (ma deuxième!) que j’arrive a priori à garder un beaucarnea… Je vais laisser tranquille et on verra bien!
Eh oui même dans le substrat acheté si ça se trouve, il peut y avoir eu des oeufs…
Bonne journée.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
11 mai 2023 à 15h08 RépondreBonjour Aeria.
Je lisais que pour le substrat du beaucarnea il fallait beaucoup d’éléments drainants et la pouzzolane est parfaite. Vous avez du pouvoir utiliser votre stock. “Apparemment”, car je ne l’ai pas cultivé, si on ne s’en occupe pas trop (plutôt peu d’arrosage) la plante est très facile et solide,
Les terreaux commercialisés, même des bonnes marques, sont parfois désastreux, certains je les tamise, surtout pour les semis ou les succulentes qui n’ont pas besoin de morceaux mal décomposés. Alors des larves c’est possible, c’est pas de chance.
Bonne journée.
12 mai 2023 à 14h14 RépondreBonjour Line
😆 le stock a bien diminué à force !
Oui le substrat est bien drainant et je l’arrose un bon coup (en une seule fois et l’eau s’écoule et c’est tout) mais rarement… J’avais lu qu’il valait mieux l’oublier le cas échéant.
Tamiser… 😉 et ouvrir l’oeil!
Bon après-midi.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
12 mai 2023 à 17h46 RépondreBonjour Aeria.
Le transport de cette pouzzolane en valait la peine. Vous êtes au top 👍 et bien entourée.
A bientôt pour de bonnes nouvelles et bon fin de journée.
13 mai 2023 à 12h27 RépondreBonjour Line
😆 c’est vrai que finalement elle a servi et l’olivier qui en a le plus profité se porte bien!
Bon week-end également 🙂
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
13 mai 2023 à 20h51 RépondreSuper 👍
Bon weekend Aeria.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter