Bonjour, Ayant vu disparaître ma ciboulette, j’ai creusé et découvert 4 hannetons entrain de se sustenter avec ses racines.
Au moins je sais que ce n’était pas le manque d’arrosage estival, (la ciboulette aime l’eau) mais de gourmands prédateurs.
Pour les distinguer des cétoines du compost (bienfaisants), sachez que les larves de hannetons ont le corps beaucoup plus mince et des pattes plus longues. Ce sont les grosses larves des cétoines (jolis insectes verts plus tard) qu’il faut préserver et les laisser au compost ou ailleurs. S’ils mangent éventuellement quelques pétales de fleurs (ça ne m’est pas arrivé) ils ont par contre beaucoup d’intérêt au jardin.
A NE PAS ELIMINER, contrairement aux larves de hannetons. Voir photos des deux bestioles sur le net.
Bonsoir Doris
Pour aider à distinguer les larves de hannetons de celles des cétoines , ce GUIDE
Bonne suite de soirée.
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Oui, mais j’avoue avoir détruit beaucoup de cétoines grises, pas des dorées. Quand j’avais acheté mon terrain, il y avait peu d’habitations autour de moi, les rares fleurs du coin étaient les miennes. Elles étaient littéralement dévorées. J’avais planté des roses trémières, elles en étaient particulièrement friandes. Chaque jours en revenant du travail, je prenais un petite bouteille de bière vide et les faisais tomber à l’intérieur. Quand elle était pleine ou presque je les tuais en mettant la bouteille au micro-onde. Les années suivantes, leur population avait grandement diminué et j’ai arrêté le massacre, car j’arrivais à avoir des fleurs dans mon jardin.
C’est le herisson qui aime bien ces bestioles ,par temps très sec il fait des beaux trous mais en général il est respectueux des plantations .
Connexion Inscription |