Laurier-amande.Brunissement du feuillage et diverses anomalies

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    absolute34absolute34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Voilà je vous expose mon problème car j’ai vraiment besoin d’aide. J’ai des haies de laurier-amande (je crois) tout autour de mon jardin dont une partie qui est très mal en point, voire mort pour au moins 2 pieds.
    J’ai de nombreux symptômes différents qui s’expriment que je vais essayer de vous détailler au mieux avec des photos et qui sont liés à mon avis à plusieurs causes distinctes :

    Symptôme n°1 : L’été dernier, en l’espace de qq semaines, les feuilles de 2 de mes pieds (adjacents) se sont mises à brunir très rapidement jusqu’à ce que l’intégralité du feuillage soit mort. J’ai coupé toutes les branches, mais je pense que ça ne repartira pas. Les images n° 1 et 2 montrent l’évolution sur l’arbre alors que l’image n°3 montre un zoom sur les feuilles.
    img n°1: n1175.jpg
    img n°2: n2138.jpg
    img n°3: n3118.jpg

    Symptôme n°2 : Certains de mes pieds (adjacents entre eux, mais éloignés des précédents) voient leur feuilles jaunir et ne plus repousser laissant des « trous » important dans le feuillage des haies. De plus, certaines feuilles sont « mangées ». Cela dure depuis plusieurs mois mais la situation se dégrade de plus en plus.
    L’image n°4 montre le feuillage de la haie dans son ensemble alors que l’image n°5 montre 2 feuilles différentes illustrant ces symptômes.

    img n°4: n496.jpg
    img n°5: n539.jpg

    Symptôme n°3: Certaines feuilles présentes sur d’autres pieds sont « découpées » comme si elles avaient été consumées par le feu. Les images n°6 et 7 le montrent bien.
    img n°6: n628.jpg
    img n°7: n723.jpg

    C’est de loin le symptôme n°1 qui m’inquiète le plus étant donné que cela a été fulgurant (j’ai lu ailleurs qu’il pourrait s’agir de la Verticilliose) et vraisemblablement irréversible. J’ai peur que ça se propage aux autres pieds de ma haie car j’a retrouvé déjà qq nouvelles feuilles avec des symptômes similaires.

    Voilà j’espère avoir donné suffisamment de détails pour que vous puissiez m’aider et m’apporter des solutions.

    Je vous en remercie vraiment.

    Cordialement

    Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir absolute.

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

    Le sol est-il très humide ?

    Verticilliose ? Possible … Et alors : pulvérisations d’Aliette sur le feuillage après évidemment élimination de toutes les parties atteintes.

    Par ailleurs certaine feuilles semblent atteintes par la criblure (champignon de type coryneum).

    Désinfecter très soigneusement l’outillage utilisé .


    DICTONS DU MOIS DE MAI _______________________________________________________________ 

    Tant que Mai n’est pas au vingt-huit, l’hiver n’est pas tout à fait.

    Mai pluvieux rend le laboureur joyeux.

    Les châtaigniers, pour porter force fruits, doivent faire ombre le 3 Mai.

    Quand le raisin naît en Mai, faut s’attendre à du mauvais.

    Bourgeon de Mai emplit le chai.

     

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    absolute34absolute34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse rapide.

    Je suis dans le sud et mon sol est donc généralement sec. Toutefois, j’ai observé tout à l’heure que les feuilles mortes que j’ai ramassées étaient pour certaines humides. Je suppose que ces feuilles maintiennent donc le sol aux pieds des haies plus humide que dans le reste du jardin. et que cela doit favoriser la prolifération des champignons.

    Pour ce qui est du symptôme de mes 3 premières photos, on m’a parlé aussi du feu bactérien. Qu’en pensez vous?
    Dans tous les cas je vais traiter avec l’Aliette comme vous le suggérer. Ce produit est-il utile aussi contre la criblure ou il faut que je traite ensuite avec de la bouillie bordelaise. Je crois que les 2 ne sont pas compatibles par contre non ?

    Merci encore.

    Répondre
    absolute34absolute34
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous avec des informations complémentaires et mes nouvelles questions.

    En parcourant le web et d’autres forum, je pense que le symptôme le plus inquiétant pourrait être dû au phytophthora qui se traite aussi avec l’Aliette que j’ai acheté pour traiter au plus vite avant que les autres arbres ne soient trop lourdement infectés, en espérant que ça ne soit pas déjà trop tard.

    Par ailleurs, j’ai refait le tour de mes haies et je suis tombé sur des feuilles présentant encore d’autres symptômes. Ci-dessous, une photo:
    xylella2.jpg

    En cherchant sur le web, cela pourrait ressembler à une infestation de Xylella fastidiosa ou bien simplement une carence en fer ou magnésium. Qu’en pensez vous?

    Merci encore

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)