Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Laurier bizarre

Laurier bizarre

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • SophieD
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous 🙂

    Mon laurier a bien poussé cette année mais de nombreuses feuilles tombent apres avoir jauni. j’en ai conclu que je l’arrosais trop.
    Mais un autre point m’a intrigué et je ne sais pas si c’est lié à ce surplus d’eau. De grosses bulbes ont poussé à la place des fleurs. Je n’ai jamais vu ca et je ne sais pas si c’est naturel ou pas. Pouvez vous m’aider ?

    Je vous remercie tous par avance pour vos réponses ^^

    Bonne journée et bon weekend ! 

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Sophie.

    Est ce un laurier rose ou une autre variété de laurier ? Car j’ai l’impression de voir un laurier rose avec des fruits bizarres.

    Ca semblerait être des graines mais le laurier rose fait des gousses, le laurier tin des  grappes de graines, le laurier sauce comme des petites olives, le laurier cerise des grappes de graines ….

    Je sèche.

    Dites nous en plus sur la variété de ce laurier.

     

     

    Line
    Jardinier Malin

    Je viens de voir le laurier jaune ou thevetia peruviana ou bois de lait. Est ce cette espèce ?

     

    tupayo
    Jardinier Malin

    D’abord c’est bien un laurier rose. Oui, le laurier rose fait de gousses, là je pense (mais je peux me tromper) qu’il doit y avoir un insecte qui déforme les gousses. C’est certain qu’il ne faut pas trop arroser un laurier rose, mais il est normal que les feuilles les plus basses à un moment jaunissent puis tombent.

    Line
    Jardinier Malin

    Là ce phénomène est très étrange.

    Ce n’est pas à cause d’un excès d’arrosage car cela me serait déjà arrivé, ici c’est le département de France le plus arrosé.

    J’espère que quelqu’un a déjà observé cela et pourra nous en dire plus.

     

    tupayo
    Jardinier Malin

    J’ai trouvé dans la litérature ceci :

    https://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1135516-laurier-en-etrange-et-soudaine-mutation

    mais malheureusement l’étiologie n’a pas été définie.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Il existe une maladie qui s’appelle la galle bactérienne du laurier-rose. Elle fait des excroissances grises sur les tiges. Peut-être cette maladie a-t-elle touché les gousses en formation ?

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Sophie.

    Je crains que Tupayo n’ai raison car la galle bactérienne s’attaque aussi aux inflorescences, même si ces déformations ne sont pas noires dans votre cas.

    http://www.leslauriersdupontdugard.fr/content/25-les-maladies-du-laurier

    ” Les maladies du laurier
    Pseudomonia ou bactériose
    Comme son nom l’indique, cette bactérie récurrente du laurier rose est transmise par les insectes piqueurs et malheureusement aussi par les opérations culturales.

    Manifestations:
    Développement de chancres déformants noirâtres, surtout sur les jeunes pousses, jeunes branches et inflorescences.

    Actions et traitements:
    Malheureusement, éradiquer cette bactérie est impossible, mais on peut en limiter les manifestations: supprimez les parties atteintes, puis traitez en pulvérisant de la bouillie bordelaise (cuivre) à trois reprises espacées chacune d’un mois.
    Ces chancres se développent souvent à l’occasion de stress divers : Nourrissez un peu vos plantes et bichonnez-les, elles vous le rendront ! ”

    Ne tardez pas à le soigner.

    Bonne fin de soirée.

     

    SophieD
    Jardinier en herbe

    Chers amis à la main verte,
    Je vous remercie infiniment pour vos retours.
    C’est bien un laurier rose, classique comme on en trouve dans toutes les jardineries.
    Il a presque triplé de taille mais la coup qui lui a été infligé le rend fragile.
    Ces excroissances apparaissent et prennent le relais des fleurs fraichement tombées.
    Il a déjà fait des gousses comme tous les lauriers qui se respectent donc je suis certaine que ce n’est pas une déformation des gousses.
    pourtant j’en prend soin… je compense le fait que l’eau soit calcaire avec de l’anti-chlorose (ca a sauvé mon citronnier), un demi dose diluée une fois par mois (est ce trop ?), la composition de la terre est riche, j’ai meme rajouter de la poudre de coquille d’oeufs. Il ont eu le droi au printemps à des gelules nutritives a dissolution progressive. Elles sont arrosées a leur base mais aussi en pluie fine une fois par semaine.
    N’hesitez pas a me dire si je fais des erreurs…
    j’ai par ailleurs acheté un rosier qui a ce qui s’appelle communément la Rouille des Roses d’apres le vendeur de ma jardinerie… Bref toutes mes plantes poussent bien mais ne respirent pas une santé parfaite… Je ne veux pas les gaver de produits. J’ai du appliquer un traitement anti champignon sur un petit laurier que j’avais.. Ca a brulé la plante et empoisonné le tronc.

    Encore merci pour vos retours et merci également par avance pour toutes vos recommandations. J’aime mes plantes et je veux les voir vivre une longue vie !

    SophieD
    Jardinier en herbe

    Ps : desolée pour les fautes, j’écris vite….
    Ps 2 : c’est seulement l’arrosage en pluie fine qui est une fois par semaine.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Je pense que vous en faites trop pour votre laurier-rose. Je ne pense pas qu’un produit anti-chlorose soit utile. Mon terrain est très calcaire ainsi que l’eau de mon forage qui sert à arroser chez moi, les laurier-roses, qui sont en pleine terre,  poussent sans problème et ne ne m’en occupe pas trop. Je sais bien que j’habite en climat méditerranéen qui convient bien au laurier-rose. Et puis il y a une contradiction en mettant d’une part un produit anti-chlorose qui acidifie la terre et d’autre part des coquilles d’œufs qui apportent du calcaire et qui donc l’alcalinisent. C’est vrai que les agrumes aiment une terre acide à neutre et que donc si on les arrose avec une eau trop calcaire, celui-ci s’accumulant dans la terre finit par trop l’alcaliniser  .

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.