Bonjour, je viens vers vous car je m’ inquiète peut etre pour rien concernant mes lauriers palmes. Ils ont 3 ans et j’ ai deja vu par moment qu’ ils jaunissaient suivant le temps. Je suis dans le sud-ouest, Royan, il n’ a pas spécialement beaucoup plu ces derniers temps, quelques -uns deviennent jaunes clairs, mais je ne sais pas si c’ est du au temps et au froid actuellement? Par ailleurs je ne pense pas qu’ il souffre de chlorose feerique mais je demande vos lumières et je peux prendre d’ autres photos si besoin.Merci de vos réponses et de votre aide. Avec mes remerciements.
Bonjour Pierre O.
J’ai l’impression que vos lauriers souffrent de chlorose. Est ce que votre sol est très calcaire ? Ou bien sableux ? Car les terres sableuses ne sont pas des terres riches et les lauriers peuvent souffrir d’un manque pas forcément de fer.
bonjour ,
Laurier Palme ou Caucase , je crois que c’est la même chose , en principe c’est vert toute l’année et très rustique et ça pousse partout . Ce serait chez moi , je couperai les branches jaunes et j’attendrai de voir l’année prochaine. Les lauriers sont fragiles les premières années , par contre je n’ai jamais eu de branches jaunes comme toi , des feuilles marrons oui , mais pas jaunes , c’est bizarre ton problème , voir la réflexion de Liline .
tu dis « qu’ils jaunissent suivant le temps »….. près de chez toi il n’y a pas un agriculteur qui pulvérise son champs de temps à autre ?
Bonjour,
Je crois que Liline a raison, cette chlorose n’est peut-être pas due à un sol trop calcaire. Dans ce cas ça serait une chlorose par manque de fer et les nervures resteraient vertes. Là j’ai plus l’impression que le sol est pauvre et qu’il y a un manque d’azote. La solution serait alors d’apporter de l’engrais. Surtout au moment où le printemps arrivera et que les lauriers se mettront à pousser.
Bonjour,
Je pense également à un sol pauvre dans votre région comme Royan et toute la côte vous avez un sol plutôt sablonneux. Comme dit tupayo de l’engrais au printemps et perso je rajouterai quelques sacs de bon terreau au pieds de ta haie. Terreau qui à la longue se mélangerai à ta terre. Bonne suite
Merci, un vendeur m’a fait prendre de la chlorose en poudre a mettre le matin et a arroser a faire tous les 15 jours a t il eu raison? Pour l’ apport d’ azote, c’ est en mettant du terreau ou de l’ engrais qu’ il y en aura? Sa pourra attendre le printemps? Merci de vos réponses et dejà de votre aide
Bonjour.
Connaissant votre région je sais que la terre y est soit sableuse soit calcaire.
Un produit anti chlorose ferrique sera utile seulement si c’est une chlorose ferrique. Votre sol est il calcaire ? Si oui cela sera utile. Mais je ne suis pas sûre car sur certaines feuilles les nervures ne sont pas restées vertes.
Et si votre terre est sableuse, c’est une terre pauvre et ce serait un manque d’azote donc il faut mettre de l’engrais au début du printemps.
En fait cela dépend vraiment des minéraux qu’il manque à vos lauriers.
Bonsoir et merci je peux prendre de l engrais mais y en a t il de specifique que je dois de mander a la jardinerie svp? Et d’ ici le printemps il ne sera pas trop tard? Ils ne vont pas dépérir ou jaunir de plus en plus en attendant?
en principe en hiver les arbres sont en repos végétatif , je ne suis pas sûr que les produits soient efficaces en ce moment (à confirmer ). Une question : toi de ton coté dans le passé ,tu n’as jamais mis de l’engrais ou un désherbant aux pieds pour que ce se soit propre par exemple ? ……je ne savais pas que des lauriers pouvaient jaunir comme cela , il y a quelques années j’en ai planté 2 petits sur le coté de mon chemin , un endroit ou il y a des cailloux , ils poussent toujours ,j’en ai un autre qui pousse sous un Juniperus , pas de lumière je le coupe au sécateur régulièrement , il repart quand même , un hiver à – 10 ma haie avait perdu toutes ses feuilles , c’est quand même reparti aussi ….tiens nous au courant de l’évolution
Bonjour
Non je pense que c’est au printemps ou peut-être un tout petit peu avant afin que l’engrais arrive jusqu’aux racines au printemps. Si en effet on met de l’engrais en surface, il n’est tout de suite présent au niveau des racines. Ne vous cassez pas la tête, souvent en jardinerie on voit des quantités d’engrais, un pour chaque espèce de végétaux. C’est la plupart du temps un peu commercial. Les engrais sont signalés par les lettre NPK avec un pourcentage derrière. N veut dire azote, P, phosphore et K potassium. Prenez en un qui soit plutôt riche en azote. Comme l’a dit Goshin, on peut apporter aussi un bon terreau. On peut apporter aussi du fumier, du compost… enfin tout ce qui peut améliorer le sol.
Je vous remercie le pincipal c’ est qu’ ils ne passent pas l’ arme à gauche, je vais respecter scrupuleusement vos avis aussi pour vous donnez des nouvelles je devrais en donner sur cette page ou crée une nouvelle discussion? Je vous remercie beaucoup et prenez soin de vous.
Bonjour Pierre O.
Continuez sur cette page car ce sera la suite du sujet. Et nous serons ravis d’avoir des nouvelles, merci d’avance.
Très bonne journée.
Une cagouillarde 😀
Connexion Inscription |