J’ai un laurier rose de couleur jaune, d’une douzaine d’années, absolument magnifique jusqu’à ce qu’il attrape une maladie. Depuis maintenant 3 ans, les feuilles, les branches et les ramures de la fleur sont recouvertes par endroits d’horribles boursoufflures noires, de plus en plus nombreuses … Un ami m’a dit que cela ressemblait à la gale du laurier rose. A l’appartition des premières boursouflures, et j’ai continué largement depuis, j’ai badigeonné abondamment mon laurier de bouillie bordelaise mais rien n’y a fait, la maladie progresse inexorablement. J’ai consulté la coopérative agricole de mon secteur et il m’a été répondu que je devais sacrifier mon arbuste (aujourd’hui haut de 3 mètres), l’arracher et le brà»ler pour empêcher la propagation de la maladie à d’autres lauriers car il n’existait rien pour le sauver à ce stade d’avancement de la maladie !! Quelqu’un a-t-il rencontré le même problème ? Merci par avance de vos réponses
hello !
j’ai bien peur que ta coopérative ait raison…
mais essaye d’abord de supprimer toutes les parties malades car tant qu’il y en aura sur ton laurier rose que ce soit la galle ou un chancre ça restera et tu pourras jamais t’en défaire
donc d’abord bien tailler là où la maladie est présente quitte à perdre la floraison et le réduire d’1 m mais c’est la seule façon et ensuie traiter avec un fongicide
bon courage et bonne chance !!!
@+++
Un grand merci pour ta réponse Poucevert. Je vais suivre tes conseils mais je l’ai encore observé ce matin et je trouve qu’ il est gravement atteint cette année. Je vais tenter le tout pour le tout. Encore merci.
Bonjour,
je serais très intéressé d’avoir une photo d’ensemble et un gros plant.
Tu pourrais en mettre une Stp?
J’ai un peu des symptômes comme les tiens depuis quelques années et traite à la BB début printemps puis ensuite avec des produits de traitements pour arbres fruitiers avant floraison.
Bonjour Quentine,
Rentrant d’un beau séjour en Corse où j’ai pu admirer de magnifiques jardins en terrasses, je réponds ce jour à ta demande de photos que voici. Je suis bien d’accord avec toi, se battre contre des maladies de nos végétaux sans résultat est effectivement frustrant et éreintant, j’en conviens !!.
Ceci dit, je ne me suis pas encore résolue à arracher et brûler mon pauvre laurier rose, ce matin je l’ai encore badigeonné de BB sans grande conviction …!!!
Bonjour,
J’ai dans 2 grands pots sur la terrasse des Lauriers qui prospèrent et fleurissent bien.
Mon souci est que l’un est victime de la gale qui fait éclater les branches et produit des boursouflures .
J’ai essayé la bouillie Bordelaise, de couper la branche mais cela continue.
Y a -t- il une solution curatrice efficace ?
Merci de votre aide
Bonjour Dominique
Malheureusement il n’y a aucun traitement efficace. Supprimez et brûler (si possible) les parties atteintes sans oublier de bien désinfecter les outils de coupe après usage .
Bonne fin de journée.
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
sujet en cours de fusion
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Connexion Inscription |