5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #145484
    Avatar
    astilbe
    Jardinier en herbe

    Bonjour

    Mon laurier-rose qui jusqu’alors était en pot a les branches qui pendent vers le sol et ses boutons de fleurs ne s’ouvrent pas.

    Je l’ai donc transplanté en pleine terre: les fleurs s’ouvrent doucement mais j’ai dû tuteurer les branches pour les tenir droites.

    De plus il a de nombreuses feuilles jaunes qui tombent(ou que je fais tomber en le secouant légèrement).

    Pouvez-vous me dire ce qui lui arrive ?

    Merci.

    #145485
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Vous seul savez si vous arrosez souvent ou pas. Mais a priori, les branches ou feuilles qui tombent et souvent les feuilles jaunes (parfois c’est le contraire) évoquent un manque d’arrosage.

    Si la terre est sèche au-delà de la surface, il faut arroser copieusement par ces températures, car la surface sèche très vite actuellement, même en pleine terre.

    Bonne journée,

    Si vous touchez les feuilles, tiges, fleurs ou même les racines, pensez qu’il faut impérativement vite (pour ne pas oublier) et bien se laver les mains, vu la grande toxicité de toutes les parties de cette plante.  😡

    Doris

     

    #145516
    Avatar
    astilbe
    Jardinier en herbe

    Merci Oberkine de votre réponse et de vos conseils. J’arrosais régulièrement et copieusement (trop?)mais en vain ( et d’ailleurs j’ai un autre laurier en pot qui lui va très bien!)   Du coup, et malgré la chaleur, je l’ai transplanté en pleine terre et depuis les boutons se sont ouverts et il semble aller mieux. Mais j’ai du tuteurer chacune de ses branches. Savez vous s’il y a une chance pour que les tiges finissent par se redresser et tenir seules? (car avec tous ces tuteurs, ce n’est pas vraiment esthétique !) Encore merci, à bientôt !

    #145518
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Il a du souffrir, ce n’est pas grave que  des feuilles jaunissent, s’il y en a de nouvelles qui se forment, c’est même un peu normal. Une feuille n’est pas éternelle. Si vous habitez dans une région ou les lauriers roses ne gèlent pas, il va faire de nouvelles tiges plus rigides, mais celles qui sont tombantes ont peu de probabilité de se rigidifier. Si chez vous les hivers sont froids, il faudra le déterrer et le remettre en pot pour l’hiver.

    #145519
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Re

    De toute façon, et surtout par températures estivales, et pire caniculaires, les plantes font toujours la gueule quelques jours et sont en convalescence. N’importe quelle salade que vous repiquez fera la gueule durant quelques heures malgré l’arrosage copieux et les arbustes surtout à feuilles coriaces mettent bien quelques jours au moins pour se remettre de ce changement de conditions de vie.

    Une petite chance éventuellement que les tiges se redressent serait de couper les pointes et couper de moitié une partie au moins des feuilles pendantes. Comme on le fait habituellement pour les boutures.

    Sinon, si elles ne se remettent pas, couper les branches sèches à la base, surtout s’il en reste beaucoup de saines.

    Puis, lavage des mains impératif ou porter des gants jetables et les jeter sans réemploi hors de portée des enfants ou gueules animales touche-à tout… Car il peut y avoir des écoulements de sève.

    Bonne suite de journée,

    Doris

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter