Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Lauriers en haie : quel entretien ? Arrosage, maladies ….

Lauriers en haie : quel entretien ? Arrosage, maladies ….

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • jonathan
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Je viens de planter mes 92 pieds de laurier du caucase pour ma haie.

    Arroser abondamment les pieds après les avoirs plantĂ© c’est fait. Maintenant ce que je voudrais savoir c’est l’entretien, l’arrosage, maladie Ă  surveiller..etc,

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Si le laurier du Caucase a des feuilles larges comme le laurier cerise, il faut absolument Ă©viter de le tailler au taille-haies Ă©lectrique, mais Ă©laguer les branches Ă  l’aide d’un grand sĂ©cateur Ă  branches manuel. La taille douce quoi, juste ce qui dĂ©passe. Et laisser pousser librement, Ă  part lĂ  oĂą ça gĂŞne.

    Les feuilles dĂ©chiquetĂ©es tombent malades, c’est très inesthĂ©tique et la santĂ© de la haie est menacĂ©e avec l’usage du taille-haie Ă©lectrique.

    L’arrosage consiste Ă  arroser par tempĂ©rature douce ou chaude, dès que la terre est sèche et Ă©viter d’arroser les feuilles. Et arroser le matin ou le soir de prĂ©fĂ©rence, durant la saison estivale.

    Si vous avez mis en place un paillage, (diffĂ©rents matĂ©riaux, voir en jardinerie) ça serait l’idĂ©al, ça vous Ă©viterait de dĂ©sherber et garderait la terre souple et fraĂ®che.

    A+ Doris

    jonathan
    Jardinier en herbe

    Ok merci de votre renseignement que je vais mettre en place plus tard.
    Mais en attendant je voudrais savoir comment les aider Ă  reprendre, sachant que je les ai plantĂ© dans les règles de l’art ( terre vĂ©gĂ©tale + terreau spĂ©cial reprise pour haie ) pour le paillage je le ferais au printemps. Ce sont de jeunes plants qui font entre 60 et 80 cm que j’ai arrosĂ© comme il se doit Ă  la plantation et pour la suite je me demande quelle frĂ©quence d’arrosage suivre vu la douceur du temps en ce moment?

    oberline
    Jardinier Malin

    Re,

    Comme dit, vu qu’il fait encore doux chez vous, et pareil le reste de l’annĂ©e par temps doux ou chaud, il faut arroser les jeunes plants, lorsqu’il ne pleut pas et la bonne frĂ©quence c’est quand la terre est sèche, donc plus ou moins souvent, suivant le temps qui laisse la terre humide ou non. Et cela durant leur première annĂ©e.

    Au bout d’une annĂ©e, surtout avec mise en place d’un paillage suffisant, on arrose seulement quand il fait chaud. (Certains arbustes : camĂ©lias, magnolias etc. sont plus gourmands en eau mĂŞme après leur première annĂ©e).

    DONC ACTUELLEMENT, je suppose qu’elle n’est pas sèche souvent. Et les arrosages seront peu frĂ©quents. PlutĂ´t en bonne quantitĂ© et moins souvent, pour que l’eau arrive aux racines.

    Prochainement, par temps frais, si la terre est humide, ne plus arroser, surtout par temps de gel.

    EN GUISE DE PAILLAGE provisoire les rĂ©sidus de tonte d’une pelouse non traitĂ©e, en couche d’env. 3 cm pas plus. :) Sinon ils fermentent et c’est mauvais.

    Si vous aviez déjà des tuyas, pareil, les éventuels résidus de taille pour pailler provisoirement empêchent la pousse des mauvaises herbes et tiennent humide. Donc arrosage quasi inutile avec une bonne couche, sauf chaleur.

    Sinon, le paillage attendra sans problème le printemps.

    A+ Doris

    jonathan
    Jardinier en herbe

    Ok super merci beaucoup pour vos réponses très complètes

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez ĂŞtre connectĂ© pour rĂ©pondre Ă  ce sujet.