Lauriers plantés en novembre 2016 : la moitié morts rongés à la base

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    effraieeffraie
    Jardinier en herbe
    Message privé

J’ai plané des plants de lauriers d’environs 80 cm de haut au mis de novembre dernier, et ce printemps, j’ai constaté que la moitié étaient mort et rongés à la base du tronc, je suppose que ce sont des campagnols mais que faire pour éviter cela si je replante à nouveau?

Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

Bonsoir effraie

GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

Des campagnols ? Ne serait-ce pas plutôt des lapins (même s’il se dit que les lauriers seraient toxiques pour eux sauf le laurier palme ), si vous résidez en milieu rural ?

Dans cette hypothèse entourez le pied des jeunes plants avec un manchon ( grillage).

Ou encore : ficelle répulsive.

Bonne fin de journée.

DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE _______________________________________________________________ 

Si Octobre s’emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps.

Pluie abondante pendant l’automne annonce printemps sec .

Octobre en gelées, chenilles trépassées.

Octobre brumeux, hiver ruineux.

Laboure en lune nouvelle, ta récolte sera belle.

Quand trop fleurit la bruyère, c’est le signe d’un rude hiver.

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

Bonsoir,

Il paraît que les souris (les campagnols leur ressemblent) n’aiment pas marcher sur des cailloux concassés (pointus). J’ai lu ceci dans un livre de jardinage.

Peut-être que surfacer le sol de votre haie avec une bonne couche de tels cailloux pointus peut les tenir à distance de vos lauriers.

Et pourquoi ne pas entourer le pied de chaque laurier, sur une bonne hauteur, d’un morceau de grillage ? On le fait bien pour prévenir les dégâts du gibier sur les jeunes arbres.

Voilà quelques pistes, Doris

Répondre
    oberlineoberline
    Jardinier Malin
    Message privé

Re

J’ai écrit mon post pendant que Floris envoyait le sien.

Donc je suis confortée par Floris dans l’idée d’entourer le pied de grillage.

C’est sans doute la meilleure solution.

Car si ce sont des lapins, comme le pense Floris, les cailloux que j’ai aussi suggérés ne devraient pas les dissuader. Et le manchon de grillage est plus rapide à mettre en place pour sauver ce qui peut encore l’être.

Bonne chance, Doris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)