Lauriers-roses : conseils pour leur hivernage

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #12426
    Avatarnatj77
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,
    J’aurai besoin de conseil sur l’hivernage de mes lauriers roses!
    Je m’explique: j’ai depuis plusieurs années une « lubie » sur les lauriers roses! Je les accumule et je dois en avoir aujourd’hui, une bonne vingtaine de toutes les tailles, des roses, saumons, blanc, jaunes, à fleurs simples, doubles, bref, maintenant je suis très embêtée pour cet hiver! D’habitude, je les met dans mon garage mais ce n’est plus possible ou alors c’est ma voiture et tout le reste que je mets dehors ;)!
    Je précise que j’habite en seine et marne mais rurale, donc il faut retirer 3-4 °C par rapport à Paris, je suis même plus proche des températures de Reims.
    Donc, j’envisage d’hiverner mes plantes dans un bâtiment en « dur » mais, entre guillemets à l’abandon! Ce bâtiment est dans le fond de mon jardin, pas d’isolation, 4 murs en parpaing dont 2 avec des fissures, l’entrée est plein nord ( pas de porte). Il y a aussi 2 fenêtres sur les cotés ( ouest et est) mais des années 60…. Il y a un toit terrasse qui montre des signes d’infiltrations mais il est solide! Donc, l’hiver, on va dire qu’il y a 3°C ( grand max) de plus que dehors…
    Je voulais ranger mes plantes à l’intérieur mais en mettant du papier bulbes sur chaque pot et les poser sur des dalles de plafond en polystyrène ( le sol est en carrelage donc froid), voir des voiles d’hivernage mais les prix sont excessifs à mon gout et il va m’en falloir une flopée!
    Est ce une bonne idée? Avez-vous des conseils ou astuces pour que je puisse conserver mes plantes en bonne santé pour l’année prochaine? Merci à vous pour votre aide!

    #59056
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Chez moi en Bretagne, en pleine terre, les lauriers roses supportent les courtes périodes de gel jusqu’à -5° sans souci, côté sud du terrain, à l’abri d’un mur voisin.

    En pot, je pense qu’il vaut mieux entourer le pot (avec du polystyrène de récupération, du papier bulles récupéré sur des colis autour du pot, voire des journaux, du carton d’emballage (ça isole bien) et ça fait l’affaire, je mettrais aussi un paillage avec par ex. de l’écorce, du BRF, voire de la tourbe sur la terre du pot

    et vous pouvez, si vous laissez le haut de la plante à découvert (cette plante a besoin de LUMIERE !, sinon elle dépérit) entourer les branches avec un vieux tissu par ex, qui la laisse respirer contrairement au plastique, mais veillez bien à ce que la plante bénéficie de lumière dans ce local, c’est indispensable*

    et bien sûr, surtout en période froide, ne pas arroser, ou alors les jours meilleurs juste un peu humidifier la terre (d’ailleurs avec un paillage, elle ne se dessèchera pas, si vous arrosez légèrement, avant de le mettre en place) et l’arrosage deviendrait inutile.

    Surtout ne pas laisser d’eau dans la soucoupe surtout en hiver, pourriture des racines garantie !

    Mais gardez la terre plutôt sèche, car l’humidité rend la plante plus fragile au froid.
    Tout ça n’est que mon avis, écoutez les confirmations d’autres membres.

    Bonne chance, Doris

    #59058
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Natj

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png


    DICTONS DU MOIS D’AOÛT
    _______________________________________________________________
    Beaucoup d’eau en Août , peu de bon vin.

    Au mois d’Août , toute pomme a bon goût .

    Août n’a jamais passé sans que raisin noir soit vendangé .

    Temps beau en Août annonce l’hiver en courroux .

    .S’il tonne en Août , grande prospérité partout .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #59062
    Avatargoshin
    Jardinier Malin

    Bonjour natj et bienvenue
    Comme dit Oberline c’est bien
    Perso je suis placé près de la frontière allemande donc bien frais aussi !!
    Et l’année dernière ils ont passé (mes laurier 8 au total) dans la serre non chauffée. Ils tiennennt à -5°c . on a eu deux nuits à -13°C et la je les ai rentré dans l’atelier pour les ressortir par la suite pour qu’ils aient un max de lumière.
    L’isolation avec du polystyrène par le dessous est très bien et un emballage avec journaux, carton ou couverture des pots est à prévoir.
    Ils ont tous tenu et très bien fleuri cette année
    Un conseil tu dis que l’ouverture est au nord et qu’il n’y a pas de porte mets un nylon ou qql chose pour fermer et éviter ainsi les courants d’air.
    Bonne suite

    #59080
    Avatarnatj77
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous et merci pour vos conseils!
    C’est vrai que je n’ai pas pensé à utiliser des vêtements usagés pour protéger les pots ou bien des prospectus ou cartons… Bonne idée! J’ai récupéré pas mal de papier bulles ( merci à mes amis qui ont déménager et m’ont donné leurs « déchets ») mais çà risque de ne pas être suffisant.

    Pour la lumière, les fenêtres donnent pas mal de luminosité mais aussi du froid :(
    Ce qui me fait peur c’est de laisser le feuillage à l’air libre si l’hiver est rude… Le froid va bien finir par revenir! Cà fait quelques années que nous n’avons pas eu un vrai froid constant…
    Même s’ils seront protégés de la pluie, voir de la neige, le froid glacial fait du ravage!
    Je n’ai pas d’endroit assez grand pour les ranger même une seule nuit! C’est pour çà que je préfère anticipé un maximum. Mettre des linges au 2/3 de la plante peut-être? Après, ils ne seront pas transparent, la plante ne va peut-être pas apprécier? Chez nous aussi goshin, ils ont été magnifiques cet année. Nous avons été envahies de fleurs et de couleurs… Un régal pour les yeux!

    Par contre, c’est vrai qu’il va falloir que je me penche sur l’ouverture. J’en ai bien conscience surtout que la semaine dernière le vent était nord-est et je l’ai bien senti à l’intérieur du bâtiment. J’ai quelques idées mais la « porte » fait comme même 1.40 m de large…

    #59083
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Peut-être vaut il mieux entourer les branches de plastique à bulles transparent, vu le grand besoin de lumière des lauriers plutôt que de tissu, carton etc. qui conviennent par contre pour le pot.

    Maintenant quant au dessus de la plante, il faudrait à mon avis qu’il reste bien transparent et qu’il laisse aussi la plante respirer (et il ne faudrait pas arroser, pour éviter la condensation qui ferait pourrir la plante), donc un voile d’hivernage qui laisse passer l’air conviendrait mieux, au moins sur le dessus de la plante,

    et si le voile ne laisse pas passer l’indispensable lumière, plutôt ne pas fermer la plante tout en haut.

    Qu’en pense Goshin ? et internet ?
    Bonne journée, Doris

    #59092
    Avatargoshin
    Jardinier Malin

    Salut,
    Jusqu’à -5°C ça va sans problème il y a moyen de mettre un voile d’hivernage dessus la plante pour la nuit et le retirer le matin vers 10 , 11h00 au pire ! pour la lumière

    #59095
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Vous êtes aux petits soins pour vos plantes, mais veillez aussi lors des manipulations à bien vous laver les mains par la suite, sachant combien cette plante est toxique dans toutes ses parties. Je m’en suis même débarrassée à contre coeur, pour cette raison, car j’avoue que cet arbuste est beau et fleurit bien l’été. (Je les ai donnés à quelqu’un de moins craintif que moi, qui connaît la toxicité).

    L’idéal mettre des gants jetables et surtout éviter de mettre les doigts dans la bouche après avoir manipulé cette plante. Et ne pas laisser les enfants y toucher.

    Bonne suite de journée,
    Doris

    #59108
    Avatargoshin
    Jardinier Malin

    Ce n’est pas du poison non plus , je les travaille toujours sans gants jamais eu de problème
    J’ai toute ma terrasse qui est entourée de Lauriers à l’époque mes enfants me donnaient un coup de main pour les rentrer et ils sont encore vivants !!!!!
    Les 3/4 des plantes sont « toxiques » mieux vaut pas faire de jardin d’ornement !
    Laver les mains: oui – porter des gants: oui
    Mais le Laurier est surement non dangereux que la Berce de Caucase

    #59112
    oberlineoberline
    Jardinier Malin

    Bonsoir,

    Moi-même j’ai fait des boutures de laurier rose sans aucune précaution.

    Sauf que moi qui ai l’habitude de lécher le doigt après une coupure, ou de me frotter souvent les yeux, je frémis à l’idée que ça aurait pu être après avoir taillé un laurier, avec écoulement de sève à la clé

    ou que l’un de mes enfants, à l’âge bébé ait pu en sucer une feuille, comme j’ai déjà vu des bébés porter à la bouche des feuilles de plantes.

    Mais c’est sûr, les 3/4 des plantes de nos jardins ont de la toxicité, sauf que les lauriers roses font quand même partie des pires. D’où ma méfiance.

    Idem pour le cytise, dont une graine portée en bouche est mortelle.
    J’ai vu mes voisins en enlever un, par précaution, à cause de leurs petits-enfants.

    Les muguets aussi font des baies très toxiques, de plus rouges, donc ressemblantes aux baies comestibles.

    Pour les autres plantes, à toxicité faible, je me fais moins de souci, car il faudrait en consommer quelques baies pour avoir des ennuis (par ex. le chèvrefeuille).
    La berce de Caucase paraît-il peut causer des brûlures au toucher dans certaines conditions.

    Chez moi la sécurité est une priorité, mais je suis désolée si je fais peur.
    Doris.

    #59114
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir

    Un sujet sur la grande Berce du Caucase : ICI

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AOÛT
    _______________________________________________________________
    Beaucoup d’eau en Août , peu de bon vin.

    Au mois d’Août , toute pomme a bon goût .

    Août n’a jamais passé sans que raisin noir soit vendangé .

    Temps beau en Août annonce l’hiver en courroux .

    .S’il tonne en Août , grande prospérité partout .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #59117
    Avatarcaluda01
    Jardinier expert

    Bonjour a tous, je viens donner à mon tour ma façon de « faire » . j’ai également des lauriers en pot sur ma terrasse . je ne les rentre pas l’hiver mais , j’entoure les pots avec cartons et chiffons et le tout dans un voile d’hivernage doublé. je ne ferme pas completement en haut sauf en cas de neige (que j’enleve toujours d’ailleurs) . J’habite dans l’Ain donc nous avons des hivers parfois tres froids. et je fais ceci depuis des années! bonne journée

    #59136
    Avatarnatj77
    Jardinier en herbe

    Merci pour tout vos conseils!
    Je vais comme même mettre des voiles sur le bas de mes lauriers… Au moins sur ceux qui seront proches de la « porte »! Ils seront plus en sécurité je penses et moi je serai plus sereine si le temps se gâte!
    Pour la toxicité de ces plantes, pour être honnête je n’y fait pas attention!! Je suis de la « campagne », j’ai grandi dans le jardin et les champs de luzerne donc depuis toute petite j’ai appris à avoir une hygiène adaptée: se laver les mains, je n’aime pas jardiner avec des gants sauf avec les rosiers ou quand il a plu, des chaussures et vêtements adapter … Bref, je ne regarde pas vraiment si une plante est toxique ou non! La seule chose qui est primordiale c’est qu’il faut éduquer et être vigilant avec les enfants! Mais c’est une évidence….
    D’ailleurs la seule fois, ou j’ai eu des soucis et qu’il a fallu appeler le centre anti-poison, c’était pour ma chienne… Cette bourrique avait mordu dans un tube de pâte « fixe-dents » appartenant à ma maman que j’avais laissé sur une table après des courses!
    Le vétérinaire et la dame du centre anti-poison ont bien rigolé…

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>