Le magnifique sphinx du liseron
-
AuteurMessages
-
12 septembre 2020 à 21h53 Répondre12 septembre 2020 à 21h54 Répondre12 septembre 2020 à 22h03 Répondre
Il a décidé de faire une halte chez moi et sans doute en profite t il pour butiner mes belles de nuit. Je ne sais pas s’il a terminé sa migration et va pondre chez moi.
Je voulais vous faire partager mon plaisir et vous le faire connaître.
Quelques infos ici https://www.fontainebleau-blog.com/insectes/sphinx-du-liseron-agrius-convolvuli/
Très bonne fin de soirée.
13 septembre 2020 à 16h28 RépondreBonjour Liline
D’abord merci pour le partage 🙂
J’aurais presque eu peur, je crois. Je n’avais pas réalisé la taille quand j’ai vu votre message ce matin.
Je note qu’il était sur un pneu. Ça me fait penser à un criquet qui m’a prise pour un taxi l’autre jour. Je devais heureusement rouler à 20 à l’heure sur une petite route. Il s’était posé sur l’essuie-glace. Il n’a même pas payé sa course! Il était peut-être de la famille de celui qui aimait à croquer de ma véronique arbustive… ils se sont refilé le tuyau! 😆
Bon après-midi.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
14 septembre 2020 à 8h16 RépondreSur ce site dès que l’on mets plusieurs liens internet ça ne fonctionne pas. Je vais donc le faire en 3 fois.
Il est probable que ce sphinx soit aidé dans sa migration par le siroco, vent qui vient d’Afrique et qui aboutit en France à certaines époques.
Chez moi j’ai souvent rencontré un autre sphinx. Un très joli, c’est celui du laurier rose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_du_laurier-rose14 septembre 2020 à 8h17 RépondreEt aussi la chenille rose (souvent encore plus rose que sur la photo) du sphinx du tilleul : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_du_tilleul
14 septembre 2020 à 8h17 RépondreEt des chenilles magnifiques du Sphinx de l’euphorbe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_de_l%27euphorbe
14 septembre 2020 à 23h05 RépondreBonsoir à tous.
La nature est vraiment étonnante. Merci pour les liens.
Et avec le changement climatique peut être verrais je un jour ces merveilles. Depuis quelques années, pendant quelques jours en été nous entendons des cigales, et je vous jure que je radote pas.
Autre découverte moins agréable, depuis quelques jours nous avons une invasion de chenilles des prairies, des milliers, voir des millions, tous les soirs la route en est couverte. Elles dévorent des graminées, ça fait terriblement peur.
Pour terminer sur une plus belle découverte, il y a une quinzaine d’année j’ai eu la chance de voir une chenille du sphinx à tête de mort en train de dévorer les feuilles de mon bignonia, heureusement il est résistant. Elle aussi est magnifique.
14 septembre 2020 à 23h11 Répondre16 septembre 2020 à 14h41 RépondreBonjour,
Voilà ce que je viens de découvrir en récoltant des graines de belles de nuit arlequin.
16 septembre 2020 à 14h44 RépondreUne histoire qui finit mal, enfin pas pour cette grosse araignée.
17 septembre 2020 à 16h06 Répondre🙁 Enfin bon on peut dire que c’est la loi de la nature… Chaque fois que je vois une araignée attraper une proie, je pense au fait qu’elle ne tue pas celles-ci mais ne fait que les anesthésier, les réveille chaque fois qu’elle a faim et les rendort!
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
19 septembre 2020 à 22h16 RépondreEt puis c’est vrai qu’au jardin les araignées sont nos alliées, en plus elles décorent notre jardin, le matin c’est super beau avec la rosée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter