L’eau qu’on met dans le cache-pot des plantes qui n’aiment pas le calcaire…
-
AuteurMessages
-
5 décembre 2020 à 19h54 Répondre
Bonsoir
J’ai un pachira depuis plus d’un an qui n’a pas l’air de souffrir particulièrement d’être arrosé à l’eau calcaire même si quand j’en ai je mets plutôt de l’eau douce.
Mais j’ai depuis ce jour une nouvelle arrivée : medillina magnifica… Je sais qu’elle est dure à garder pour ceci et pour cela. J’ai vaporisé ses feuilles à l’eau minérale et l’ai arrosée aussi avec cette eau mais je l’ai placée dans un cache-pot avec billes et mini “galets” et je me pose la question : est-ce que l’eau que j’y mettrai devra être douce ou pas? Risque-t-il d’y avoir des effets néfastes ?
Merci et bonne soirée
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
6 décembre 2020 à 8h17 RépondreLe pachira aquatica ne craint pas spécialement le calcaire, mais le Medinilla magnifica plus, puisqu’à l’origine c’est une plante épiphyte. Les 2 plantes aiment beaucoup l’humidité de l’air, mais il ne faut pas que le pot trempe dans l’eau. Donc c’est bien qu’il y ait des billes d’argile avec de l’eau dans le cache pot ou sur une coupelle. Les 2 plantes doivent être bien éclairées, mais pas de soleil direct sur le Medinilla magnifica. Il faut comprendre qu’à chaque arrosage, il y a un peu plus de calcaire qui s’accumule. L’eau non calcaire est l’eau de pluie, l’eau de dégivrage de frigo, mais aussi de clim. Essayer d’en récolter
6 décembre 2020 à 9h31 RépondreMerci, Tupayo. Ma question peut paraitre un peu a l’ouest mais je me demande si l’eau qui est dans le cache-pot sert exclusivement à humidifier l’atmosphère autour de la plante ou si elle absorbée ?
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
6 décembre 2020 à 15h22 RépondreBonjour Aeria.
Je ne connais pas la culture du medinilla magnifica, mais c’est vraiment très beau. Est elle en fleurs ?
Comme c’est une plante épiphyte comme les orchidés, elle se nourrit en captant sa nourriture dans l’humidité de l’air. L’eau dans les billes d’argile avec la chaleur doit s’évaporer et les gouttelettes dans l’air permettent à votre plante de se nourrir. Il faut toujours qu’il y ai un fort taux d’humidité pour qu’elle puisse se nourrir.
Bonne fin de week-end.
6 décembre 2020 à 17h33 RépondreBonsoir Liline
Oui mais cette eau que je dois mettre dans le cache-pot peut-elle être celle du robinet? C’est ce que je fais avec les orchidées mais quand j’en ai je vaporise avec de l’eau de pluie ou de source. Je suis pas à ça près mais quelque part ça me fait marrer d’acheter de l’eau en bouteilles pour les plantes 😆
Oui elle a trois boutons. J’ai lu qu’elle pouvait faire jusqu’à 80 mètres de haut en intérieur mais bon j’en suis pas là 😆
Bonne soirée également.
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
6 décembre 2020 à 17h39 RépondreJe pense que ça serait top de la placer dans une salle de bains mais bon là où je suis il n’y a pas de fenêtre donc pas de lumière. Si j’arrive à la garder, ce sera peut-être son avenir, qui sait 🙂
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
6 décembre 2020 à 17h40 RépondreJ’ai dû me tromper pour la hauteur 😆 Sinon waouh le plafond de dingue!!!
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
6 décembre 2020 à 18h12 RépondreVous avez la folie des grandeurs. Où allez donc vous loger ?
C’est sur les feuilles ou les racines qu’il ne faut pas d’eau du robinet et surtout pas calcaire d’après ce que j’ai lu. Dans les billes d’argile l’eau du robinet devrait suffire puisque le calcaire se dépose dans la soucoupe. On le voit souvent les soucoupes ont un dépôt blanc.
Attendons d’autres avis.
Bonne soirée.
6 décembre 2020 à 19h09 Répondre😆
Oui c’est vrai pour le dépôt je n’y avais pas pensé 😉 J’ai mis de l’eau en bouteille dans le cache-pot pour ne plus la faire attendre, sinon elle va se demander où elle est tombée (elle le saura bien assez tôt 😆 ) c’est pas une affaire non plus! 😆 😉
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
7 décembre 2020 à 9h26 RépondreSi on met de l’eau calcaire, sur les feuilles ça fait des dépôts blancs disgracieux. En effet dans la soucoupe comme l’a dit Liline, on peut mettre de l’eau calcaire puisque ce n’est que la vapeur d’eau qui est utile. Mais tout de même il faut arroser un minimum le medillina magnifica, là il faut de l’eau non calcaire, mais en petite quantité. Dans la nature c’est une plante épiphyte qui émet de petites racines dans des anfractuosités des arbres. L’eau minérale vendue en bouteille est très variable, il y en a de très calcaire et d’autres très peu. Regardez sur l’étiquette la quantité d’ions Ca++ mais aussi Mg++. Il en faut le moins possible.
7 décembre 2020 à 10h33 RépondreOuh la la en effet j’ai jamais pensé au calcium et magnesium encore moins, contenus dans les eaux minérales, merci Tupayo et ok pour la nature de l’eau dans le cache-pot.
Faut vraiment être aux petits soins!
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
7 décembre 2020 à 18h25 RépondreElles sont comme les bébés, et l’eau bonne pour les bébés est bonne pour nos plantes car peu minéralisée.
7 décembre 2020 à 22h07 RépondreJe vais les envoyer faire les courses si ça continue! 😆 😉
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter


