Legumes anciens ,enquête en cours pour etudiant

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jardinero-5e08a44d9b0ccJardinero
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Dans le cadre d’une recherche en histoire, je cherche des consommateurs ou des personnes qui ont déjà cultivé les variétés suivantes, toutes apparentées à la région Centre Val de Loire :

    – Le haricot flageolet de Touraine
    – le haricot blanc d’Olivet
    – le navet globe Saint Benoît
    – le navet corne de cerf
    – la courge sucrette de Valençay
    – la chicorée frisée d’Olivet
    – la chicorée Saint-Marc
    – la tomate boulette de Touraine
    – la tomate cerise de Touraine
    – la tomate charbonnière du Berry (ou charbonneuse)
    – la tomate Chartres Castle (ou château de Chartres)

    Je suis preneur de toute information utile car ce ne sont pas des variétés très répandues et on ne sait pas grand chose de leur histoire. Certaines sont sans doute des créations très récentes issues d’autres variétés.

    Est-ce que vous les connaissez, déjà ? Si oui depuis quand ? En avez-vous cultivé ou mangé (si oui, comment) ? Qu’en avez-vous pensé ?

    L’objectif est de recueillir un maximum de témoignages pour réussir à écrire quelque chose sur leur histoire, et mieux les faire connaître si le jeu en vaut la chandelle. Donc n’hésitez pas si vous avez la moindre expérience avec une de ces variétés ; ) Merci !

    PS : si vous ne les connaissez pas du tout alors que vous êtes familiers des potagers, dites-le aussi, ça peut être révélateur !

    Personnellement je suis un piètre jardinier et je n’ai pas vraiment de retour personnel à faire   J’ai seulement consommé de la boulette de Touraine, qui est une tomate cerise, donc au naturel, sans la mettre dans une recette particulière. Voilà. J’espère que certains auront une meilleure expérience que moi ^^

    Répondre
    lilineliline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Jardinero.

    Désolée je ne connais aucune de ces variétés, il est vrai que je ne suis pas dans la région Centre Val de Loire.

    Bonne suite de journée.

    Répondre
    charrierscharriers
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hello Jardinero, Liline et à tous

    Bravo pour tes recherches. As-tu demandé à la ferme de Ste Marthe s’il pouvait t’aider dans ton travail? Leur exploitation est située en val de Loire non loin de Chenonceaux. J’y suis allé une fois en 2010.

    Par contre, si tu penses cultiver de la sucrette de Valençay, j’ai ce qu’il faut en cave pour l’agrémenter… J’amène ma “sauce” c’est à dire un Valençay blanc. (80 % Sauvignon, 20 % Chardonnay)

    Cordiales salutations et réussite dans tes recherches.

    Charriers

     

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, Bonjour Jardinero, (piètre jardinier, non, je ne pense pas car vous donnez toujours de très bons conseils !)

    Très bonne idée cette étude. Pour ma part, il y a 2 ans une amie m’avait donné des plants de Charbonneuse du Berry. Je n’ai noté aucune différence ou difficulté particulière quant à la culture de cette variété, concernant le goût, dans la famille, nous sommes tous mauvais juges car nous aimons toutes les tomates. Bien sur telle variété sera meilleure pour les salades, la cuisson, le coulis… Pour cette Charbonneuse du Berry, nous n’avons pas noté de différence avec la Noire de Crimée que nous avions la même année. Malheureusement je n’ai plus aucune graine ce ces 2 variétés pour refaire des tests !!

    Pour les autres plants potagers, je n’en ai jamais eu et ne peux donc donner d’avis, mais je vais me renseigner auprès de mon amie qui est une grande “amoureuse” des variétés anciennes.

    A bientôt, Adeline

     

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Encore Adeline pour une précision : nous avions mangé cette Charbonneuse uniquement en salade, car cette année-là je n’avais fait que très peu de coulis (avec des St Pierre). Ad

    Répondre
    nicogetnicoget
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour tout le monde,

    Je découvre ce forum et ce topic et je remercie Jardinero pour avoir relayé ma recherche ici, même si ça donne l’impression que c’est lui-même qui effectue les recherches en question 😉 Je ne réponds que tardivement, du coup, désolé  🙂

    Merci à ceux qui ont répondu (votre retour sur la charbonneuse m’est très utile), et si d’autres utilisateurs ont eu une expérience avec ces variétés, qu’ils n’hésitent pas à intervenir.

    La ferme de Sainte-Marthe (merci du conseil) travaille de près avec l’association qui me charge de ces recherches donc je cherche d’autres pistes. Son action générale est présentée ici : https://www.tresorsvivantsducentre.com/legumes

    J’ai aujourd’hui un premier atelier en résidence autonome pour faire parler les anciens des légumes, et peut-être en arriver à ceux-là ou à d’autres qui ont disparu au fil de la discussion.

     

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)